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Engagement qualité

Le Groupement d'Intérêt Public Formation Tout au Long de la Vie et Insertion Professionnelle (GIP FTLV –IP) et le pôle formation continue de la délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC) de l’académie d’Orléans-Tours, sont engagés dans une démarche d'amélioration continue depuis plusieurs années. Ils ont obtenu le label Edufom (conformité au référentiel AFNOR BP X50-762)

Le GIP FTLV-IP et le pôle formation continue de la DAFPIC sont labellisés Eduform
(BO Education nationale, du 21 septembre 2017).

Un label qualité exigeant

Le label Eduform garantit la conformité des prestations de formation continue mises en œuvre au référentiel AFNOR BP X50-762 (décret n°2017-239 du 24 février 2017 et arrêté du 24 février 2017) 

 

Eduform est attribué par le ministre de l'Education nationale. Il est délivré pour trois ans après la réalisation d'un audit national. Chaque année, un audit national de suivi est organisé pour confirmer ou non l'attribution du label. Le conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle (Cnefop) a inscrit le label Edufom sur la liste nationale des certifications et labels éligibles au titre du compte personnel de formation (CPF) le 7 juin 2016 pour une durée de trois ans.

 

Le label Eduform porte les valeurs de l'Education nationale : laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités, mixité sociale et RSE.


Il a pour ambition de placer le bénéficiaire au centre du dispositif et de le rendre véritablement acteur de son parcours de formation.

Son originalité repose sur un niveau élevé d'exigences pour les 13 engagements de services suivants :

  1. accès rapide et guidé à l'information sur l'offre de service,
  2. qualité de l'accueil,
  3. conseil personnalisé sur les prestations et leurs possibilités de financement,
  4. proposition d'une large gamme de prestations,
  5. co-construction d'une réponse sur mesure,
  6. contractualisation avec le bénéficiaire sur les objectifs, les contenus et les modalités de la/des prestation(s),
  7. accompagnement, suivi, évaluation et réajustement du parcours du bénéficiaire tout au long de la prestation par un référent dédié,
  8. adaptation à chaque prestation et pour chaque bénéficiaire des locaux et des moyens pédagogiques, méthodes, supports, outils et matériels de la prestation,
  9. évaluation et reconnaissance des acquis et certification,
  10. qualification(s) et compétence(s) des intervenants garanties et développées tout au long de la vie,
  11. prise en compte de la satisfaction des clients et des bénéficiaires,
  12. amélioration continue de nos prestations et de nos formations,
  13. prise en compte des attentes des parties prenantes en matière de responsabilité sociale des organisations et de développement durable.

Ce haut niveau d'exigences s'étend aussi à l'organisation et au pilotage des structures visées.

Pour en savoir plus : http://eduscol.education.fr/cid104569/eduform-le-label-formation-continue-de-l-education-nationale.htmlr

Pour toute information sur la démarche qualité Eduform du GIP FTLV IP et de la DAFPIC, un contact, Laurence.mitaut-huguet@ac-orleans-tours.fr