Trouver votre formation en région Centre-Val de Loire

Plus de critères

Engagement qualité

Le Groupement d'Intérêt Public Formation Tout au Long de la Vie et Insertion Professionnelle (GIP FTLV–IP) de l’académie d’Orléans-Tours, est engagé dans une démarche d'amélioration continue depuis plusieurs années. Avec le réseau des 3 Greta, il est labellisé Eduform/certifié Qualiopi.

Le GIP FTLV-IP est labellisé Eduform/certifié Qualiopi.
(BO Education nationale, du 24 décembre 2020).

EDUFORM : le label qualité de l'Éducation nationale pour la formation professionnelle

Porté par le ministère de l’Education nationale, le référentiel Eduform intègre et complète les 32 indicateurs du référentiel national qualité RNQ / Qualiopi. Il propose ainsi autour de 14 critères, 44 indicateurs qui couvrent les 4 actions de développement de compétences (formation continue, VAE, bilan de compétences et apprentissage).

France Compétence a reconnu, le 19 décembre 2019, le ministère de l’Education nationale (label Eduform) comme instance de labellisation qui peut délivrer la marque de certification Qualiopi au titre de sa propre démarche qualité.

Pour en savoir plus , cliquez ici

 

Nos engagements qualité

Le GIP FTLV-IP et le réseau des GRETA de l’académie d’Orléans-Tours mettent tout en œuvre pour que les clients et bénéficiaires de leurs prestations aient la garantie de disposer des services suivants :

  • ​Accès rapide et guidé à l'information sur l'offre de service ; 
  • Accueil individualisé ;
  • Proposition d'une large gamme de prestations ;
  • Conseil et orientation personnalisés sur les prestations, recherche de la meilleure solution sur mesure ;
  • Adéquation aux prestations des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement ;
  • Accompagnement tout au long des prestations ;
  • Qualifications et compétences des personnels et intervenants garanties et développées tout au long de la vie ;
  • Prise en compte de la satisfaction des clients et des bénéficiaires ;
  • Engagement dans une démarche "Responsabilité Sociétale des Oganisations" (RSO) ;
  • Amélioration continue des prestations.

 

Notre système qualité

De façon opérationnelle, pour permettre l’amélioration continue des prestations, mieux répondre à la satisfaction  des parties intéressées, et conformément à la réglementation, le GIP FTLV-IP et le réseau des GRETA de l’académie d’Orléans font vivre depuis plusieurs années un  système qualité participatif et intégré aux activités :

  • Harmonisation de la politique et de l'engagement qualité de direction ;
  • Diffusion de la politique gestion de la réclamation client ;
  • Garantie d'engagement et d'une politique RSO ;
  • Identification de responsables qualité, véritables animateurs de la démarche de l’amélioration continue ;
  • Pilotage par processus : recueil et analyse des  indicateurs, suivi des objectifs et résultats pour  évaluer la tenue des engagements de service et proposer des mesures correctives ou d’amélioration le cas échéant ;
  • Suivi des plans d’actions et plans d’amélioration ;
  • Coordination d'un système de fiches d'amélioration et de suivi des pistes d'amélioration ;
  • Outils de mesure, de suivi et d’analyse de la satisfaction des parties intéressées : stagiaires, formateurs, clients (logiciel Sphinx) ;
  • Outil de mesure, de suivi et d’analyse de l’insertion professionnelle (logiciel Sphinx), de la réussite aux certifications et concours et des taux de rupture ;
  • Système de suivi et amélioration des prestations avec les cotraitants et sous-traitants  (suivi et analyse des taux de satisfaction, insertion, rupture, icertification…) ;
  • Partage de la gestion documentaire sur un espace numérique de travail ;
  • Programmation et suivi des audits internes et externes ;
  • Suivi de la maitrise des risques et mise en place d’actions préventives ;
  • Procédure et cartographie du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

 

Le management qualité et sa dynamique d’amélioration continue sont étroitement articulés avec les composantes du schéma de gouvernance du  réseau.

Le responsable qualité assure l’animation du système qualité grâce à des réunions et séminaires dédiés avec les pilotes de processus mais également de façon intégrée avec tous les acteurs lors de différents temps forts (bilan fin formation, réunion d’équipe, réunion de direction, échanges de pratiques, …).

 
 

Pour toute information sur la démarche qualité Eduform du GIP FTLV IP et de la DAFPIC, un contact : Laurence.mitaut-huguet@ac-orleans-tours.fr