Trouver votre formation en région Centre-Val de Loire

Plus de critères

Objectif général

Certification

Objectifs

Tout en tenant compte des usages définis et/ou du niveau CECRL atteint, l'apprenant pourra, en anglais ou en espagnol :

  • Rédiger des documents simples, comprendre et transmettre des consignes, répondre à des messages écrits ou téléphoniques, participer à des conversations, …
  • Valoriser ses compétences en langues (cv, courrier, entretien …)
  • Mettre en lien ses compétences acquises avec celles requises par les certifications telles que le DCL (Diplôme de Compétences en Langues), les certifications de Cambridge, les tests TOEIC, le Bulats… selon l’usage professionnel recherché
  • Gagner en autonomie dans un environnement linguistique professionnel autre que le français (anglais ou espagnol).
  • Communiquer à l'écrit comme à l'oral avec plus d'aisance et de fluidité dans des situations professionnelles simples.
Formation certifiante
Non
Prérequis
Sans niveau spécifique

La formation dans nos GRETA

Prochaines sessions

Code rythme
En journée
Code de public visé
Tout public
Modalités de recrutement

Réunions d'informations les mercredis à 10h00 (Sauf périodes scolaires)  au GRETA-LYCEE VOLTAIRE 3 AVENUE VOLTAIRE 45072 ORLEANS

Pour vous inscrire, contacter le 02 38 49 11 90

 
 

Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement présentielle
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties permanentes

Contactez nous

Merci de compléter les champs suivants :

Conformément aux dispositions légales et règlementaires applicables, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, en adressant une demande à l’adresse de la structure concernée :


Nous nous engageons à ne pas céder vos données à des fins commerciales.

En cas de difficulté en lien avec la gestion de vos données personnelles, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données de l’académie d’Orléans-Tours à l’adresse : dpd@ac-orleans-tours.fr

Dans le détail

En fonction du résultat du positionnement d'entrée en formation, les objectifs de la formation seront adaptés à ceux correspondants au niveau CECRL UE (de A1 à B2)

Compréhension orale

  • Comprendre et dégager l'essentiel du contenu d'une émission de radio ou de télévision ou d'un discours clair sur l'actualité ou sur des sujets qui l'intéressent à titre professionnel
  • Saisir l'essentiel d'un texte oral court et clair (messages simples, annonces…)

Compréhension écrite

  • Lire et comprendre un document usuel professionnel (lettres, consignes, notices…).
  • Saisir l'essentiel de textes courts simples et trouver une information dans des documents courants.
  • Lire et comprendre l'essentiel de textes variés (note, guide, fonctionnel, ...) qui portent sur des sujets de la vie professionnelle.
  • Lire et comprendre la description d’une tâche professionnelle simple
  • Lire et comprendre le planning d’une journée de travail, la présentation d’un organigramme,…
  • Lire et comprendre des informations liées à un règlement d'hygiène et de sécurité

Expression orale (production orale)

  • Participer à des échanges  sur des sujets variés en lien avec le domaine et/ou le projet professionnel.
  • Développer un point de vue, expliquer les différentes possibilités, argumenter.
  • S'exprimer en continu et de façon claire sur une gamme de sujets relatifs à ses centres d'intérêt (présentiel ou téléphone)
  • Transmettre une information, laisser un message
  • Adapter sa prise de parole à la situation de communication.
  • Dégager à l'oral l'essentiel d'un sujet simple.
  • Raconter des expériences, présenter son entreprise
  • Expliciter le fonctionnement de matériels
  • Faire part d'un dysfonctionnement

Expression écrite (production écrite)

  • Savoir écrire des messages simples et courts
  • Décrire avec des moyens simples son environnement immédiat de travail ou autre
  • Savoir adapter son écrit à différents types de destinataires (employeur, agent administratif...).
  • Rédiger un CV
  • Rédiger un texte clair et détaillé sur une gamme de sujets variés relatifs à sa vie professionnelle, quotidienne et aux démarches administratives : note simple, mode d'emploi, consignes
  • Identifier la nature et la fonction d’un document pour le traiter, le classer, répondre
  • Rendre compte d'un message oral
  • Décrire un (dys)fonctionnement

Préparation à la Certification

  • Acquérir les techniques indispensables à la préparation d’un TOEIC, DCL, Cambridge
  • Comprendre les grilles et en identifier les fonctionnements
  • Renforcer le vocabulaire technique en anglais
  • Renforcer l’écoute audio
  • Réaliser des tests blancs

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques, jeux de rôle, mises en situation thématiques dans des situations simples de la vie professionnelle en lien avec l'usage, les besoins du candidat
  • Supports utilisés : documents écrits, documents professionnels, mails, des notices multimédia enregistrement sonore et vidéo, leçon vidéo, téléphone, exercices interactifs, ressources numériques écrit et oral sur plateforme Libres Savoirs et plateforme E-Greta  Exemple ressources " My Cow", Réflex'English Business First, Réflex'English Cambridge, Commest...
  • Préparation à la certification : apprentissage par mise en situation sur des tests blancs, écoute de documents audio sur un rythme plus intensif, ressources ETS Global, Quizz - supports TOEIC

Évaluation

L'attestation de fin de formation et de compétences atteste et indique le niveau de maîtrise de la langue en lien avec les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL, sur la compréhension, l'expression orale et l'expression écrite). Le fait de rapprocher le niveau de langue du CECRL permet à l'apprenant de mieux appréhender ses acquis pour faire valoir son niveau sur la base d'une référence européenne reconnue par les pays européens et les entreprises.

Validation et modalités d'évaluation

Toutes les formations du PRDF sont accessibles sous réserve de répondre aux prérequis ou accès à des certifications linguistiques de type TOEI, Cambridge, DCL proposées par le Greta ou un autre organisme.

Accès handicapés

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

Prise en charge des coûts pédagogiques
Prix total TTC
Nous consulter