Trouver votre formation en région Centre-Val de Loire

Plus de critères

Objectif général

Certification

Objectifs

Le Réceptionniste en hôtellerie assure les opérations relatives aux séjours des clients (accueil, conseil, réservation, départ-arrivée). Il clôture l'activité et contribue à la gestion de la distribution du linge et au suivi de l'E-réputation de l'établissement.

Il exerce son activité dans des établissements tels que des hôtels et résidences de tourisme, des résidences hôtelières de plein air, des villages vacances, des résidences senior et maison de retraite non médicalisée ou des bateaux de croisière.

Type de parcours
collectif
Formation certifiante
Oui
Ouvert en contrat de professionnalisation
Non
Ouvert en apprentissage
Non
Prérequis
Savoir de base maîtrisé
Conditions spécifiques

Prérequis : Il n'existe pas de pré-requis liés, la qualification ou à l'expérience professionnelle.

Le candidat devra faire preuve de compétences comportementales, avoir une bonne résistance physique et des aptitudes d'agilité intellectuelle.

Il doit posséder un niveau d'anglais lui permettant de s'exprimer dans les situations courantes.

Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

La formation dans nos GRETA et notre CFA

Prochaines sessions

du 07 septembre 2022 au 24 mars 2023
Adresse d'information et d'inscription
Greta Val de Loire - Site de Blois
13 AV de Châteaudun Lycée Augustin Thierry 41000 Blois
Adresse de la formation
Lycée hôtelier du Val de Loire
174 RUE Albert 1er 41000 Blois

Modalités particulières: Financement Région Centre / Réunions d’information : 18 mai 9 h / 3 ou 15 ou 29 juin 9 h / 1er ou 13 ou 20 juillet 9 h

contact : PERCEVAULT Patricia 02 54 51 51 09 patricia.percevault@greta-vdl.fr

Code rythme
En journée
Code de public visé
Tout public
Modalités de recrutement
  • Réunions d'information
  • Formulaire de Pré-inscription en ligne à compléter
  • Tests anglais, raisonnement logique et communication
  • Entretiens individuels
Accès à la formation
  • Aptitudes sociales et relationnelles
  • Un bon niveau de connaissances générales (expression orale & écrite, raisonnement logique) est un plus pour faciliter l'insertion professionnelle.
  • Intérêt marqué pour le métier, curiosité et démarche d'information avérée.
  • aptitudes physiques compatibles avec le poste visé : station debout prolongée, vigilance
  • aptitudes à conduire plusieurs tâches en parallèle
Modalités pédagogiques

Formation à temps plein. Formation théorique et pratique. Pédagogie par projet et ateliers, visites et mise en relations avec le réseau de professionnels partenaires. Mise en situation professionnelle et formation en situation de travail.

Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement présentielle
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties à dates fixes
Financement
Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
Région Centre-Val de Loire
Projet de Transition Professionnelle (PTP)
Pro-A

Contactez nous

Merci de compléter les champs suivants :

Pour en savoir plus consultez les mentions légales

Dans le détail

  • Remise à niveau (optionnel)
  • Anglais professionnel
  • Prévention des risques professionnels, Hygiène et sécurité au travail
  • Gestion de conflits et gestion du stress
  • Connaissance du patrimoine touristique, viticole et culinaire de la région Centre Val de Loire
  • Techniques et outils de communication professionnelle
  • Conduite de projet dans un établissement partenaire
  • Sécuriser et valoriser son parcours
  • Techniques de recherche de stage / d’emploi
  • CCP 1 – Assurer les opérations relatives au séjour des clients
    • Accueillir et conseiller le client au service de la réception
    • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
    • Procéder aux opérations d'arrivée et de départ
  • CCP 2 – Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
    • Clôturer l’activité journalière et mensuelle
    • Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
    • Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
Validation et modalités d'évaluation
  • Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
  • Une attestation de fin de formation sera délivrée.
  • Titre Professionnel de niveau 4 du Ministère Chargé de l’Emploi
Modalités de l’alternance

Alternance formation théorique et stage en entreprise : 4 semaines (à 1/3 de la formation) et 5 semaines (en fin de formation)

Accès handicapés

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

Transport
Arrêt bus
Prise en charge des coûts pédagogiques
Détail des conditions de prise en charge

Financement Région Centre-Val de Loire - CPF - CPF Transitions pro - ProA

Prix total TTC
6780.00€
Frais de certification inclus
Restauration
Possible
Total du nombre d’heures
845
Périmètre de recrutement
Département
Nombre d’heures en centre
565
Nombre d’heures en entreprise
280
Taux de réussite
71,43 % (2022)
Taux de satisfaction
100 % (2022)