Trouver votre formation en région Centre-Val de Loire

Plus de critères

Objectif général

Certification

Objectifs

Le titulaire du Titre Professionnel Chargé d'accueil touristique et de loisirs gère la relation client sur une destination ou un lieu touristique et l'assiste sur des prestations touristiques et de loisirs (conseil, vente). Il contribue à la mise en œuvre d'évènementiels festifs et culturels.

Il accède à un emploi d'accueil spécialisé en offices de tourisme, maisons de pays, hôtellerie de plein air, tourisme social et familial, villages vacances, ports de plaisance, casinos, golfs, structures de location, musées et sites touristiques, festivals et manifestations culturelles, services de transport, entreprise de bien-être et de loisirs.

Type de parcours
collectif
Formation certifiante
Oui
Ouvert en contrat de professionnalisation
Non
Ouvert en apprentissage
Non
Prérequis
Savoir de base maîtrisé
Conditions spécifiques

Prérequis : Il n'existe pas de pré-requis liés, la qualification ou à l'expérience professionnelle.

Le candidat devra faire preuve de compétences comportementales, avoir une bonne résistance physique et des aptitudes en communication.

Il doit posséder un niveau d'anglais lui permettant de s'exprimer dans les situations courantes

.

Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

La formation dans nos GRETA et notre CFA

Prochaines sessions

du 07 septembre 2022 au 07 avril 2023
Lycée hôtelier du Val de Loire
174 RUE Albert 1er 41000 Blois

Modalités particulières: Financement Région Centre-Val de Loire - Réunions d’information : Au Greta, Lycée Hôtelier, 174 rue Albert, à Blois 25 avril 9 h 30 | 16 et 30 mai 9 h 30 | 13 et 27 juin 9 h 30 | 11 juillet 9 h 30 | 29 Août 9 h 30

contact : PERCEVAULT Patricia 02 54 51 51 09 patricia.percevault@greta-vdl.fr

Code rythme
En journée
Code de public visé
Tout public
Modalités de recrutement
  • Réunions d'information
  • Formulaire de Pré-inscription en ligne à compléter
  • Tests anglais, raisonnement logique et communication
  • Entretiens individuels
Accès à la formation
  • Aptitudes sociales et relationnelles
  • Un bon niveau de connaissances générales (expression orale & écrite, raisonnement logique) est un plus pour faciliter l'insertion professionnelle.
  • Intérêt marqué pour le métier, curiosité et démarche d'information avérée.
  • aptitudes physiques compatibles avec le poste visé : station debout prolongée
  • Un niveau d’anglais lui permettant de s’exprimer en situations courantes
Modalités pédagogiques

Formation à temps plein. Formation théorique et pratique. Pédagogie par projet et ateliers, visites et mise en relations avec le réseau de professionnels partenaires. Mise en situation professionnelle et formation en situation de travail.

Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement présentielle
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties à dates fixes
Financement
Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
Région Centre-Val de Loire
Projet de Transition Professionnelle (PTP)
Pro-A

Contactez nous

Merci de compléter les champs suivants :

Pour en savoir plus consultez les mentions légales

Dans le détail

  • Remise à niveau (optionnel)
  • Anglais professionnel
  • Prévention des risques professionnels, Hygiène et sécurité au travail
  • Gestion de conflits et gestion du stress
  • Connaissance du patrimoine touristique, viticole et culinaire de la région Centre Val de Loire
  • Techniques et outils de communication professionnelle
  • Conduite de projet  dans un établissement partenaire
  • Sécuriser et valoriser son parcours
  • Techniques de recherche de stage / d’emploi
  • CCP 1 – Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
    • Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne
    • Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique
    • Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports
  • CCP 2 – Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
    • Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels
    • Assurer un service de location lié à une prestation de Loisirs
  • CCP 3 – Contribuer à la mise en oeuvre d’évènements festifs et culturels
    • Participer à la promotion d’évènements festifs et culturels
    • Contribuer à l'organisation et à la logistique d’évènements festifs et culturels.
    • Contribuer à l’accueil et à l’animation lors d’évènements festifs et culturels
Validation et modalités d'évaluation
  • Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
  • Une attestation de fin de formation sera délivrée.
  • Titre Professionnel de niveau 4 du Ministère Chargé de l’Emploi
Modalités de l’alternance

Formation théorique et stage en entreprises : 4 semaines (à 1/3 de la formation) et 5 semaines (en fin de formation)

Accès handicapés

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

Transport
Arrêt bus
Prise en charge des coûts pédagogiques
Détail des conditions de prise en charge

Financement Région Centre-Val de Loire - CPF - CPF de Transitions Pro - ProA

Prix total TTC
7272.00€
Frais de certification inclus
Restauration
Possible
Total du nombre d’heures
921
Périmètre de recrutement
Département
Nombre d’heures en centre
606
Nombre d’heures en entreprise
315
Taux de réussite
71,43 % (2022)
Taux de satisfaction
100 % (2022)