Trouver votre formation en région Centre-Val de Loire

Plus de critères

Objectif général

Certification

Objectifs

Le/la technicien.ne d’assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques (intégration et gestion). Il/elle assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. Il/elle réalise l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il/elle assure les mises à jour et intervient sur les dysfonctionnements et participe à la sécurité du parc informatique et des réseaux.

L’emploi peut s’exercer dans des structures commerciales grand public ou en tant qu’indépendant. Il/elle peut également s’exercer au sein d’un centre de service dans une entreprise de service numérique (ESN), une collectivité, une grande entreprise.

Type de parcours
collectif
Formation certifiante
Oui
Ouvert en contrat de professionnalisation
Non
Ouvert en apprentissage
Oui
Prérequis
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

La formation dans nos GRETA et notre CFA

Prochaines sessions

du 02 mai 2023 au 05 octobre 2023
Adresse d'information et d'inscription
Greta Val de Loire - Lycée Albert Bayet
50 BD Preuilly 37000 Tours
Adresse de la formation

Modalités particulières: 700 heures de formation suivies d'une prise de poste au sein de l'ANRH du 06/10 au 8/12/2023

contact : TAFFET Pascale 02 47 21 00 50 pascale.taffet@greta-vdl.fr

Code rythme
En journée
Code de public visé
Tout public
Modalités de recrutement

Sélection et candidatures, Réunions d'information : contactez Via Formation

 

Accès à la formation
  • Prérequis : Niveau 3 à niveau 4 validé ou non. Appétence pour la technique, le numérique et l’informatique
  • Maîtrise des savoirs de base, aisance et appétence pour l'utilisation des technologies numériques.
  • Intérêt marqué pour le métier, curiosité et démarche d'autoformation avérée.
  • Un bon niveau de connaissances générales est un plus pour permettre d'envisager une poursuite de parcours au regard des critères de recrutement du secteur.
Modalités pédagogiques
  • Formation à temps plein. Formation théorique et pratique. Pédagogie par projet et ateliers. Mise en situation professionnelle
Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement présentielle
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties à dates fixes
Financement
Région Centre-Val de Loire

Contactez nous

Merci de compléter les champs suivants :

Pour en savoir plus consultez les mentions légales

Dans le détail

  • Remise à niveau (optionnel)
  • Sécuriser et valoriser son parcours
  • Techniques de recherche de stage / d’emploi
  • Adopter un comportement orienté client et une posture de service

CCP 1 – Mettre en service des équipements numériques

  • Installer un système ou déployer un master dans un poste client          
  • Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
  • Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
  • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données

CCP 2 – Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

  • Intervenir sur un équipement réseau
  • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
  • Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier

CCP 3 – Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

  • Apporter un support technique dans un contexte commercial
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Validation et modalités d'évaluation
  • Attestation de fin de formation
  • Titre Professionnel Technicien.ne d’Assistance Informatique (TP TAI)
  • Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles
Modalités de l’alternance
  • 8 semaines de stage en entreprise répartie en 2 périodes de 4 semaines.
Accès handicapés

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

Transport
Arrêt de bus
Prise en charge des coûts pédagogiques
Détail des conditions de prise en charge

Financement Région Centre-Val de Loire "Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre – Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du PACTE Régional d’Investissement dans les Compétences 2019-2022, applicable jusqu’au 31/12/2022 "- Apprentissage ou contrat de professionnalisation possible (selon profil) - CPF

Prix total TTC
9585.00€
Frais de certification inclus
Restauration
Possible
Partenaires

 

 

Total du nombre d’heures
919
Périmètre de recrutement
Département
Nombre d’heures en centre
639
Nombre d’heures en entreprise
280