Titre professionnel Employé d'administration et d’accueil
Titre professionnel Employé d'administration et d’accueil

Se préparer au Titre professionnel Employé administratif et d’accueil
Acquérir et développer des compétences professionnelles liées au métier d’Employé administratif et d’accueil.
L’employé administratif et d’accueil (EAA) exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d’un service ou d’une structure.
Dans le respect des consignes et en prenant en compte l’environnement de la structure, il/elle assure les travaux courants de secrétariat : il/elle présente, saisit et actualise des documents professionnels à l’aide des outils bureautiques et optimise le fonctionnement de la messagerie générique de la structure.
Au quotidien, il/elle assure l’accueil des visiteurs, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l’expédition du courrier ; il/elle effectue les recherches nécessaires pour répondre aux demandes d’informations tant à l’interne qu’à l’externe.
Accéder à un métier d’Agent administratif, Employé administratif, Employé de bureau, Agent d'accueil
Le métier s'exerce dans tous types de structures : privées, publiques, commerciales ou non, quel que soit le secteur d'activité. Différents emplois sont accessibles : agent administratif d'entreprise, employé(e) de bureau, employé(e) administratif, opérateur de saisie/traitement de texte, agent d'accueil.
Le Titre Professionnel est à finalité professionnelle : il est donc logiquement suffisant pour entrer dans la vie active. On a néanmoins le choix de compléter ce diplôme de base par : un Bac Professionnel en deux ans un Bac technologique, en sachant que l’entrée est très sélective un Brevet Professionnel (BP) restaurant nécessaire pour s’installer à son compte, mais après plusieurs années d’activité une Mention complémentaire.
CCP – REALISER LES TRAVAUX ADMINISTRATIFS COURANTS D’UNE STRUCTURE
- Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte.
- Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur.
- Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information.
- Trier et traiter les mails et le courrier.
- Classer et archiver les informations et les documents.
CCP – ASSURER L’ACCUEIL D’UNE STRUCTURE
- Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs.
- Traiter les appels téléphoniques.
- Répondre aux demandes d’informations internes et externes.
CCP = Certificat de compétences professionnelles
- Attestation de fin de formation
- Titre professionnel Employé d'administration et d’accueil
- Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
6 RUE de l'Orme de Sours 28600 LUISANT
contact :
BRIAND
Laetitia
07 57 00 34 01
contact.greta-c2l@ac-orleans-tours.fr
Aucune session
- Admission sur dossier
parcours individualisé
Selon résultats Tests - Niveau CAP/BEP
Alternance de cours théoriques et de séances pratiques
550
160
Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap
- Admission sur dossier
Entretien individuel - dossier accepté
- Jeunes et adultes en contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage
- Public en CUI CAE et emplois d'avenir
- Demandeurs d'emploi
- Salariés en reconversion ou en alternance
Alternance de cours théorique et mises en pratique
592
168
Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap
- Ouvert en contrat de professionnalisation
-
Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
- CPF de transition professionnelle
- Pro-A
-
Pôle Emploi
5500.00 €
- Ouvert en contrat d’apprentissage
-
Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
-
Région Centre-Val de Loire
- CPF de transition professionnelle
-
Pôle Emploi
7104.00 €

Taux de réussite
Taux non significatif
Taux de satisfaction
Taux non significatif
Taux d'insertion
Taux non significatif
Taux de réussite
85,71 % (2022)
Taux de satisfaction
100 % (2022)
Taux d'insertion
14 % (proportionnel aux taux de réponses obtenues en 2022) / 60 % (2021)Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.