Titre Professionnel Coffreur Bancheur
Titre Professionnel Coffreur Bancheur

- Se préparer au Titre professionnel Coffreur –bancheur
- Apprendre à réaliser la mise en place des coffrages et moules ainsi que leur étaiement. Après avoir positionné les armatures, mettre en œuvre le béton. Quand celui-ci a atteint le niveau de résistance requis, décoffrer l'ensemble.
- Suivant la nature de l'ouvrage, mettre en place des éléments préfabriqués de béton armé ou
- pré-contraint.
- Utiliser des coffrages-outils standards ou des coffrages spécifiques en fonction des caractéristiques de l'ouvrage à réaliser.
- Travailler en coordination avec le conducteur de l’engin de levage.
Accès à l’atelier dédié aux métiers du BTP du lycée Martin Nadaud, alternance de théorie et de pratique.
Enseignements professionnels
- La réalisation des ouvrages en béton armé coffrés en traditionnel : coffrer en bois ou en éléments manuportables, mettre en place les armatures, couler le béton, monter/ démonter un échafaudage de pied (validation certificat R408)
- La réalisation des ouvrages en béton banchés : élinguer et manutentionner une charge, coffrer des ouvrages en béton armé au moyen de coffrages-outils, mettre en place les armatures, couler le béton
- La pose et le liaisonnement d’éléments préfabriqués
- La réalisation de radiers, planchers de type dalle pleine et tabliers d’ouvrage d’art : construire un dispositif d’étaiement provisoire, réaliser des coffrages de radiers, dalles, planchers et tabliers
- Le développement de compétences transversales : prise de compte des règles de sécurité, apprendre le travail d’équipe, organiser son travail, gérer les informations, développer sa capacité à apprendre, sa communication écrite et orale, élaborer son projet professionnel
- La technique de recherche de stage et d’emploi
- Pour les stagiaires non francophones : français langue étrangère (70 h)
• Validation du Titre professionnel Coffreur-Bancheur du ministère du travail ou validation des CCP constitutifs du titre en cas de validation partielle / attestation d’acquis
• Attestation de fin de formation
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
67 RUE Jeanne Labourbe 37700 Saint Pierre des Corps
contact :
DUHAMEL
kARINE
06 79 49 87 29
karine.duhamel@greta-vdl.fr
- Admission sur dossier
Réunion d’information et de recrutement, entretien individuel , test de positionnement (lecture , écriture, calcul)
- Alternance de périodes de formation en centre (623 h soit 19 semaines) et de périodes de stage en entreprise ( 273 h soit 8 semaines)
- Pas de niveau scolaire requis
- Capacité à parler, comprendre et écrire le français dans le cadre du travail et de la vie quotidienne (minimum niveau B1 du cadre européen des langues : capacité à comprendre et produire un langage simple relatif à la vie quotidienne, aux situations de travail)
- Apports technologiques et mise en oeuvre en atelier et en entreprise / Supports pédagogiques : cours et dossiers techniques
- Formation organisée en modules : possibilité de parcours sur mesure avec entrée décalée.
623
273
Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap
-
Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
-
Région Centre-Val de Loire
- CPF de transition professionnelle
- Pro-A
8099.00 €
Financement Région Centre
Taux de réussite
100 % (2022)
Taux de satisfaction
93 % (2022)
Taux d'insertion
83 % (2022)Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.