Titre professionnel Assistant.e ressources humaines
Titre professionnel Assistant.e ressources humaines

- Se préparer au Titre professionnel Assistant(e) ressources humaines
- Acquérir et développer des compétences professionnelles liées au métier d’Assistant(e) ressources humaines
- Administration du personnel
- Réalisation des formalités d’embauches (contrats de travail, mutuelles, règlement intérieur …), départ des salariés, procédures de licenciement
- Rédaction des offres d’emploi et participation aux recrutements
- Gestion des carrières
- Développement de la communication interne
Ses activités varient selon la taille de l'entreprise :
- dans les structures de moyenne importance, il (elle) est souvent polyvalent dans la fonction RH ;
- dans les entreprises de grande taille, ses activités sont plus spécialisées (administration du personnel, gestion d'une catégorie du personnel, recrutement, formation).
- Accéder à un métier d’Assistant(e) RH, Assistant(e) formation, Assistant(e) recrutement, Assistant(e) RH et paie, Chargé(e) des ressources humaines
Formation Action avec des mises en pratique permettant d'être opérationnel à la sortie de formation.
Les type d’emplois accessibles sont les suivants :
Assistant RH, Assistant formation, Assistant recrutement, Assistant RH et paie
Possibilité d’exercer ces emplois dans tous les secteurs d’activités
Les évolutions possibles sont nombreuses. Après quelques années d’expérience, l’assistant(e) RH pourra se spécialiser dans un domaine précis, tel que la gestion des compétences, la formation ou le recrutement. Dans une entreprise de petite ou moyenne taille, il ou elle aura la possibilité d’accéder aux postes de responsable du personnel, chargé(e) de recrutement ou responsable formation après 4 à 5 ans d’activité.
Le Titre Professionnel est à finalité professionnelle : il est donc logiquement suffisant pour entrer dans la vie active.
On a néanmoins le choix de compléter ce diplôme de base par :
un Bac Professionnel en deux ans
un Bac technologique, en sachant que l’entrée est très sélective
un Brevet Professionnel (BP) restaurant nécessaire pour s’installer à son compte, mais après plusieurs années d’activité
une Mention complémentaire.
CCP 1 – ASSURER LES MISSIONS OPERATIONNELLES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
- Assurer la gestion administrative des salariés, depuis l'embauche jusqu'au départ de l'entreprise
- Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
- Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines
CCP 2 – CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
- Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
- Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
- Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel
CCP = Certificat de compétences professionnelles
Compétences transversales – Production d’un dossier de synthèse professionnel, secrétariat, bureautique
- Attestation de fin de formation
- Titre professionnel Assistant.e ressources humaines
- Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
3 AV Avenue Voltaire 45000 ORLEANS
contact :
GOISET
Estelle
02 38 49 12 35
contact.greta-c2l@ac-orleans-tours.fr
- Admission sur dossier
Parcours individualisé
Avoir suivi une scolarité de niveau 4 (BAC) ou avoir réalisé une année complète en terminale, ou justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans correspondant aux finalités du diplôme
Alternances de cours théoriques et de séances pratiques
600
350
Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap
- Ouvert en contrat de professionnalisation
- Ouvert en contrat d’apprentissage
-
Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
- CPF de transition professionnelle
- Pro-A
- Autre
7200.00 €

Taux de réussite
Taux non significatif
Taux de satisfaction
Taux non significatif
Taux d'insertion
Taux non significatifSources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.