Trouver votre formation en région Centre-Val de Loire

Plus de critères

Objectif général

Certification

Objectifs

  • Effectuer et contrôler l'enregistrement et la diffusion de l'ensemble des opérations comptables courantes dans une TPE / PME-PMI / Association,
  • Etablir et contrôler les documents comptables courants,
  • Traiter les différentes opérations préparatoires à la clôture de l'exercice comptable en restituant une image fidèle des comptes,
  • Evaluer la rentabilité des produits ou des services de l'entreprise,
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la TPE / PME-PMI / Association
  • Traiter les données comptables relatives à l'activité de l'entreprise.
Type de parcours
collectif
Formation certifiante
Oui
Ouvert en contrat de professionnalisation
Oui
Ouvert en apprentissage
Non
Prérequis
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Financement
Cette formation est financée par le CPF

La formation dans nos GRETA

Aucune session

Contact :

Service Commercial
02 38 49 12 12
Code rythme
En journée
Code de public visé
Tout public
Modalités de recrutement

Vous pouvez compléter le dossier et le retourner au GRETA

contact.greta-c2l@ac-orleans-tours.fr

dossier_de_candidature_greta_coeur_2_loire_2020__g-1.pdf

 

Pour le Site de Châteaudun - Sont concernés les demandeurs d'emploi

« Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre – Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du PACTE régional d’Investissement dans les Compétences ».

Accès à la formation

Avoir suivi une scolarité de niv 5 (CAP/BEP) ou avoir réalisé une année complète en seconde, ou justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans correspondant aux finalités du Titre.

Modalités pédagogiques

Alternance de cours théoriques et de séances pratiques

Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement présentielle
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties à dates fixes

Prochaines sessions

du 14 septembre 2020 au 20 janvier 2021
Adresse d'information et d'inscription
Greta Val de Loire - Site de Tours
6 AV de Sévigné Lycée Grandmont 37200 Tours
Adresse de la formation
Greta Val de Loire - Lycée Grandmont
6 AV de Sévigné 37200 TOURS

contact : PEREIRA Florence 02 47 21 00 22 florence.pereira@greta-vdl.fr

du 14 septembre 2020 au 15 février 2021
Adresse d'information et d'inscription
Greta Val de Loire - Site de Blois
13 AV de Châteaudun Lycée Augustin Thierry 41000 Blois
Adresse de la formation
Greta Val de Loire - Lycée Augustin Thierry
13 AV de Châteaudun 41000 Blois

contact : MORIN-NEBBOUT Sylvia 02 54 55 15 18 sylvia.morin@greta-vdl.fr

du 01 février 2021 au 22 juin 2021
Adresse d'information et d'inscription
Greta Val de Loire - Site de Vendôme
11 RUE Jean Bouin Lycée Ampère 41100 VENDOME
Adresse de la formation
Greta Val de Loire - Lycée Ampère
11 RUE Jean Bouin 41100 VENDOME

contact : TABARANT Stéphanie 06 33 36 30 14 stephanie.tabarant@greta-vdl.fr

du 01 février 2021 au 22 juin 2021
Adresse d'information et d'inscription
Greta Val de Loire - Site de Romorantin
9 AV de Paris Lycée Claude de France 41200 Romorantin Lanthenay
Adresse de la formation
Greta Val de Loire - Lycée Claude de France
9 AV de Paris 41200 ROMORANTIN LANTHENAY

contact : PRUEDE Sandrine 02 54 88 80 20 sandrine.pruede@greta-vdl.fr

Code rythme
En journée
Code de public visé
Tout public
Modalités de recrutement
  • Réunion d'information - dossier de candidature - entretien individuel
  • Téléchargez, puis complétez le dossier de candidature avant de nous le transmettre par mail :           Dossier de candidature Pôle Tertiaire pdf modifiableN'oubliez pas les PJ (Nous ne traiterons que les dossiers complets)
Accès à la formation

Salariés, salariés sous contrat d’alternance (contrat de professionnalisation), demandeurs d’emploi 

PRE-REQUIS

  • Niveau 3 atteint

  • Maitrise du Français écrit/lu

  • Compétences en raisonnement logique et notions mathématiques

  • Connaissance des fonctions de base bureautique Word et Excel

  • Connaissance de l'environnement WINDOWS

  • Test de positionnement à l’entrée

Modalités pédagogiques

476 h en centre dont 21 h Module entraînement aux épreuves des UP – possibilité de période d’immersion en entreprise 105h

Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement présentielle
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties à dates fixes

Prochaines sessions

Code rythme
En journée
Code de public visé
Tout public
Modalités de recrutement

- Dossier de candidature à retirer auprès du Greta Berry

- Entretien de motivation / Test de positionnement

Accès à la formation

- Avoir suivi une scolarité de niveau 5 (CAP/BEP) ou avoir réalisé une année complète en seconde, ou justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans correspondant aux finalités du titre

Modalités pédagogiques

Cours théoriques et de séances pratiques

Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement présentielle
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties à dates fixes

Contactez nous

Merci de compléter les champs suivants :

Dans le détail

BLOC1 /unité certificative ASCA -E1 RNCP34327BC01 – 200 h

ADMINISTRATION DES VENTES, DES ACHATS ET DES REGLEMENTS DE LA PME :

  • Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne : Utiliser le logiciel de comptabilité CIEL et le mettre en œuvre pour traiter les activités comptables de l’entreprise
  • Contrôler et codifier les documents comptables en vue de la saisie
  • Gérer la dématérialisation des documents courants
  • Comptabiliser les opérations courantes
  • Contrôler les informations produites et les imprimer à l’aide du logiciel CIEL Compta

BLOC 2 /unité certificative ASCA -E2 RNCP34327BC02 – 125 h

MISE EN ŒUVRE DES TRAVAUX PREPARATOIRES DE FIN D’EXERCICE DE LA PME :

  • Utiliser le logiciel de comptabilité CIEL et le mettre en œuvre pour traiter les enregistrements comptables de fin d’exercice de l’entreprise
  • Gérer la dématérialisation sous logiciel spécialisé et sous logiciel de base type tableur ou texteur
  • Exploiter une documentation et contrôler l’exactitude des travaux
  • Gérer des comptes de tiers
  • Contrôler des écritures et comptabiliser les corrections nécessaires au journal adéquat
  • Gérer un rapprochement bancaire
  • Gérer les travaux de TVA
  • Gérer les travaux d’inventaire  et produire des tableaux /comptabiliser dans le logiciel spécialisé
  • Gérer les couts de revient et le résultat d’un produit ou d’un service

BLOC 3 /unité certificative ASCA -E3 RNCP34327BC03 – 130h

SUPPORT A L’ACTIVITE ADMINISTRATIVE  ET COMPTABLE DE LA PME :

  • Produire des documents à l’aide d’un texteur pour :
    • Collecter et traiter les informations  à destination des clients et des fournisseurs pour maintenir et développer la relation avec les partenaires externes
    • Traiter des réclamations clients 
    • Gérer le suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients : demandes de paiements et impayés
    • Rechercher et sélectionner des fournisseurs 
    • Gérer la relation comptable avec les fournisseurs afin de garantir la pérennité des marchés de la PME
  • Produire des documents à l’aide d’un tableur :
    • Collecter et traiter des données comptables relatives à l’activité de la PME
    • Elaborer des prévisions de trésorerie à court terme 
    • Gérer un tableau de bord de l’activité de la PME en automatisant des indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision

Unité certificative UCP - optionnelle : PROGRAMME DE LA PAIE MANUELLE

  • Connaître les principaux éléments pour réaliser la paye : Le salaire, les éléments du bulletin de paie,les cotisations sociales
  • Maîtriser les Calculs liés au bulletin de paie : Le bulletin simple, les heures supplémentaires,les absences, les congés payés, la maladie, maîtriser les éléments particuliers du bulletin de paie
  • Les compléments de salaire : Les titres restaurant, les primes, les avantages en nature, les frais professionnels, la saisie arrêt
  • Produire les documents liés à la rupture du contrat de travail
  • Présenter la DSN

Le Greta est Centre d'Examen et membre de l'Union professionnelle des Professeurs, Cadres et Techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité http://web.lerelaisinternet.com/unionprof/

Validation et modalités d'évaluation
  • Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
  • Une attestation de fin de formation sera délivrée.
  • Certification professionnelle de niveau 4 enregistré au RBCP (UPPCTSC)
Accès handicapés

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

Transport
Bus, Tram
Prise en charge des coûts pédagogiques
Détail des conditions de prise en charge

- Demandeur d'emploi ou jeune issu de la formation initiale dans le cadre d'un contrat de professionnalisation avec une entreprise

- Congé de transition professionnelle (PTP ex. CIF)

- Projet VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

- Plan de développement des compétences-

- Autre, nous consulter

Prix total TTC
6240.00€
Hébergement
NON
Restauration
Possibilités de Déjeuner au Restaurant scolaire
Total du nombre d’heures
562
Nombre d’heures en entreprise
42
Modalités de l’alternance

Parcours individualisé

Périmètre de recrutement
Région
Nombre d’heures en centre
520
Accès handicapés

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

Transport
Arrêt bus
Prise en charge des coûts pédagogiques
Détail des conditions de prise en charge

Entreprise, CPF de transition ex.CIF (Congé individuel de formation), CPF (Compte personnel de formation), AIF Pôle emploi

Partenaires

Le Greta est  Centre d'Examen et membre de l'Union professionnelle

http://web.lerelaisinternet.com/unionprof/

Prix total TTC
5712.00€
Restauration
Accès restaurant scolaire
Total du nombre d’heures
581
Nombre d’heures en entreprise
105
Modalités de l’alternance

TOURS - BLOIS - ROMORANTIN - VENDOME : sessions en septembre et en janvier/février

ROMORANTIN et VENDOME: financement possible de la Région Centre-Val de Loire et l'Etat dans le cadre du Plan Investissement pour les Compétences

Périmètre de recrutement
Département
Nombre d’heures en centre
476
Prise en charge des coûts pédagogiques
Accès handicapés

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

Détail des conditions de prise en charge

Pro-A, CPF, plan de Développement de Compétences, demandeurs d'emplois, individuels….

Prix total TTC
0.00€
Frais ANPEC
40.00€
Il s'agit de l’ensemble des frais non inclus dans le montant de la formation. Ces frais seront soit pris en charge directement par l’usager, soit à régler par le stagiaire directement à l'organisme.
Transport
Bus
Total du nombre d’heures
689
Nombre d’heures en entreprise
133
Modalités de l’alternance

Durée :

556 Heures en Centre

et/ou 560 Heures Centre /133 Heures en entreprise

Restauration
Restauration scolaire
Périmètre de recrutement
Département
Nombre d’heures en centre
556