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Plus de critères

Objectif général

Certification

Objectifs

  • Effectuer les activités comptables courantes de la PME
  • Traiter les activités comptables de fin d’exercice de la PME
  • Assurer l’assistanat administratif et comptable de la PME

Le dossier de renouvellement de l’inscription au RNCP est en cours d’instruction après avoir été jugé recevable par France Compétences

Type de parcours
collectif
Formation certifiante
Oui
Ouvert en alternance (en apprentissage ou contrat de professionnalisation)
Non
Prérequis
Sans niveau spécifique
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

La formation dans nos GRETA

Prochaines sessions

Code rythme
En journée
Code de public visé
Tout public
Modalités de recrutement

Dossier de candidature

Entretien de motivation

Test de positionnement

Modalités pédagogiques
Alternance de cours théoriques et de séances pratiques
Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement présentielle
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties à dates fixes

Prochaines sessions

Code rythme
En journée
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Tout public
Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement présentielle
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties à dates fixes

Prochaines sessions

Code rythme
En journée
Code de public visé
Tout public
Modalités de recrutement

- Dossier de candidature à retirer auprès du Greta Berry

- Entretien de motivation / Test de positionnement

Modalités pédagogiques
Cours théoriques et de séances pratiques
Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement présentielle
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties à dates fixes

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Conformément aux dispositions légales et règlementaires applicables, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, en adressant une demande à l’adresse gipftlvip-rgpd@ac-orleans-tours.fr

Nous nous engageons à ne pas céder vos données à des fins commerciales.

En cas de difficulté en lien avec la gestion de vos données personnelles, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données de l’académie d’Orléans-Tours à l’adresse : dpd@ac-orleans-tours.fr

Dans le détail

BLOC1 /unité certificative ASCA -E1

 TRAITEMENT DES ACTIVITES COMPTABLES COURANTES DE LA PME

Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne

  • Utiliser le logiciel de comptabilité CIEL et le mettre en œuvre pour traiter les activités comptables de l’entreprise
  • Contrôler et codifier les documents comptables en vue de la saisie
  • Gérer la dématérialisation des documents courants
  • Créer le dossier de l’entreprise
  • Mettre à jour le plan comptable et les journaux
  • Enregistrer dans le logiciel les écritures et opérations courantes associées aux documents comptables

 

Opérations courantes à comptabiliser :

  • Réouverture des à nouveaux comptables
  • Achats et ventes
  • Gestion simple des emballages et consignations
  • Règlements émis ou reçus
  • Liquidation de la TVA
  • Contrôler les informations produites et les imprimer à l’aide du logiciel CIEL Compta

 

BLOC 2 /unité certificative ASCA -E2

TRAITEMENT DES ACTIVITES COMPTABLES DE FIN D’EXERCICE DE LA PME

  • Utiliser le logiciel de comptabilité CIEL et le mettre en œuvre pour traiter les enregistrements comptables de fin d’exercice de l’entreprise
  • Gérer la dématérialisation sous logiciel spécialisé
  • Gérer la dématérialisation sous logiciel de base type tableur ou texteur
  • Exploiter une documentation fournie
  • Gérer des comptes de tiers
  • Contrôler des écritures et comptabiliser les corrections nécessaires au journal adéquat
  • Gérer un rapprochement bancaire
  • Gérer les travaux de TVA
  • Gérer les travaux d’inventaire –produire des tableaux et comptabiliser dans le logiciel spécialisé
  • Gérer les couts de revient et le résultat d’un produit ou d’un service

 

BLOC 3 /unité certificative ASCA -E3

ASSISTANAT ADMINISTRATIF ET COMPTABLE DE LA PME

Produire des documents à l’aide d’un texteur

  • Collecter et traiter la diffusion d’informations à destination des clients et des fournisseurs pour maintenir et développer la relation avec les partenaires externes
  • Traiter des réclamations clients
  • Gérer le suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients : demandes de paiements et impayés.
  • Rechercher et sélectionner des fournisseurs
  • Gérer la relation comptable avec les fournisseurs afin de garantir la pérennité des marchés de la PME

Produire des documents à l’aide d’un tableur

- Collecter et traiter des données comptables relatives à l’activité de la PME

- Elaborer des prévisions de trésorerie à court terme :

  • Échéanciers de règlements
  • Suivis des livraisons
  • Suivis de la trésorerie à court terme
  • Validations, selon les critères comptables, des dépenses de notes de frais

- Gérer un tableau de bord de l’activité de la PME en automatisant des indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision

  • Indicateurs de base (Ventes – Marges)
  • Indicateurs analytique (Évolution CA – Taux de réalisation – Écart)
  • Indicateurs de gestion clientèle

BLOC 4 /unité certificative UCP - optionnelle

PROGRAMME DE LA PAIE MANUELLE

Connaître les principaux éléments pour réaliser la paye

  • Le salaire
  • Les éléments du bulletin de paie
  • Les cotisations sociales

Maîtriser les Calculs liés au bulletin de paie

  • Le bulletin simple
  • Les heures supplémentaires
  • Les absences
  • Les congés payés
  • La maladie

Maîtriser les éléments particuliers du bulletin de paie

-     Les compléments de salaire

  • Les titres restaurant
  • Les primes
  • Les avantages en nature
  • Les frais professionnels

-     La saisie arrêt

Produire les documents liés à la rupture du contrat de travail

Présenter la DSN

Le Greta est Centre d'Examen et membre de l'Union professionnelle des Professeurs, Cadres et Techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité

http://web.lerelaisinternet.com/unionprof/

Validation et modalités d'évaluation

Attestation de fin de formation

Relevé des acquis

Prise en charge des coûts pédagogiques
Accès handicapés
Oui. Nous formons les personnes en situation de handicap. Pour vous accompagner au mieux, nous vous invitons à nous contacter pour mettre en place les conditions nécessaires à un bon accueil.
Détail des conditions de prise en charge

Demandeurs d'emploi ou jeunes issus de la formation initiale dans le cadre d'un contrat de professionnalisation avec une entreprise / Salarié d'entreprise dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation (CIF) ou d'une période de professionnalisation / Projet VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) / Autres à définir

Prix total TTC
Nous consulter
Transport
Bus, Tram
Hébergement
NON
Modalités de l’alternance

Parcours individualisé

Périmètre de recrutement
Région
Restauration
Possibilités de Déjeuner au Restaurant scolaire
Prise en charge des coûts pédagogiques
Accès handicapés
Oui. Nous formons les personnes en situation de handicap. Pour vous accompagner au mieux, nous vous invitons à nous contacter pour mettre en place les conditions nécessaires à un bon accueil.
Détail des conditions de prise en charge

Plan de formation, CPF de transition ex.CIF (Congé individuel de formation), CPF (Compte personnel de formation) code 2115 , AIF Pôle emploi

Prix total TTC
6468.00€
Partenaires

Le Greta est  Centre d'Examen et membre de l'Union professionnelle

http://web.lerelaisinternet.com/unionprof/

Transport
Arrêt bus
Nombre d’heures en entreprise
105
Modalités de l’alternance

TOURS - BLOIS - ROMORANTIN - VENDOME : sessions en septembre et en janvier/février

ROMORANTIN et VENDOME: financement possible de la Région Centre-Val de Loire et l'Etat dans le cadre du Plan Investissement pour les Compétences

Périmètre de recrutement
Département
Restauration
Accès restaurant scolaire
Nombre d’heures en centre
539
Prise en charge des coûts pédagogiques
Accès handicapés
Oui. Nous formons les personnes en situation de handicap. Pour vous accompagner au mieux, nous vous invitons à nous contacter pour mettre en place les conditions nécessaires à un bon accueil.
Détail des conditions de prise en charge

Pro-A, CPF, plan de Développement de Compétences, demandeurs d'emplois, individuels….

Prix total TTC
6672.00€
Transport
Bus
Nombre d’heures en entreprise
133
Modalités de l’alternance

Durée :

556 Heures en Centre

et/ou 560 Heures Centre /133 Heures en entreprise

Périmètre de recrutement
Département
Restauration
Restauration scolaire
Nombre d’heures en centre
556