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Objectif général

Certification

Objectifs

Se préparer au Titre Assistant(e) d'administration commerciale et de communication

Acquérir et développer des compétences professionnelles liées au métier d’assistant d’administration commerciale et de communication.

Ce métier est très polyvalent ; selon l’emploi, l’assistant peut être amené à réaliser les activités suivantes :

  • Traitement de la communication écrite et orale de l’entreprise (rédaction et mise en page de documents imprimés et visuels),
  • Gestion de la communication interne/externe à l’aide de l’outil informatique,
  • Production de documents commerciaux (achat, vente, règlements, stocks),
  • Production de documents de synthèse (tableaux, graphiques),
  • Accueil physique et téléphonique, organisation de réunions.

Accéder à un métier d’assistant d’administration commerciale et de communication de secrétaire polyvalent, d’assistant commercial, de gestionnaire administratif.

Type de parcours
individualisé
Formation certifiante
Oui
Ouvert en contrat de professionnalisation
Non
Ouvert en apprentissage
Non
Prérequis
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

La formation dans nos GRETA et notre CFA

Aucune session

Contact :

Service Commercial
02 38 49 12 12
Code rythme
En journée
Code de public visé
Tout public
Modalités de recrutement
Accès à la formation

Avoir suivi une scolarité de niv 5 (CAP/BEP) ou avoir réalisé une année complète en seconde, ou justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans correspondant aux finalités du Titre.

Modalités pédagogiques

Alternance de cours théoriques et de séances pratiques

Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement présentielle
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties à dates fixes

Prochaines sessions

du 19 septembre 2022 au 24 février 2023
Adresse d'information
GRETA Berry - Site de Bourges
BD Maréchal Joffre 18000 BOURGES
Adresse d'inscription et de formation
Greta Berry - EFC Bourges
BD Maréchal Joffre 18000 BOURGES

Code rythme
En journée
Code de public visé
Tout public
Modalités de recrutement

- Dossier de candidature à retirer auprès du Greta Berry

- Entretien de motivation / Test de positionnement

Accès à la formation

- Avoir suivi une scolarité de niveau 5 (CAP/BEP) ou avoir réalisé une année complète en seconde, ou justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans correspondant aux finalités du titre

Modalités pédagogiques

alternance de cours théoriques et de séances pratiques

Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement présentielle
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties à dates fixes
Financement
Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
Pro-A
Pôle Emploi

Contactez nous

Merci de compléter les champs suivants :

Pour en savoir plus consultez les mentions légales

Dans le détail

Bloc de compétence n°1 - Production de documents à usage commercial et administratif

  • Créer et modéliser des documents commerciaux et administratifs (lettre-type, lettres personnalisées avec sélection de données, notes de service/d’information, formulaires, tableaux, chiffrés ou non)
  • Produire des supports de communication visuelle (prospectus, dépliants, pages de catalogues avec  insertions de graphiques, d’images, pages écran, diaporama)
  • Contrôler, imprimer et sauvegarder les documents.

Bloc de compétence n°2 - Communication professionnelle écrite – Conception et rédaction de documents

  • Contrôler le courrier (arrivée, départ, classement)
  • Production et rédactions d’informations structurées (lettre personnalisée, compte rendu, notes internes, imprimés divers, document publicitaire, messages pour diffusion orale)
  • Editer, sauvegarder et imprimer les documents.

Bloc de compétence n°3 - Production de documents commerciaux, tableaux chiffrés, graphiques avec mise en œuvre de logiciels tableur, gestion commerciale et/ou de logiciel de gestion intégrée

  • Mettre en œuvre un logiciel de gestion commerciale ou de gestion intégré
  • Mettre en œuvre un logiciel tableur
  • Effectuer les opérations demandées en utilisant les fichiers existants
  • Produire des documents de synthèses et les commenter brièvement
  • Mettre en forme ses productions. Cette opération est laissée à l’initiative du candidat. Elle doit intégrer les critères qualités exigés lors d’une situation professionnelle

Bloc de compétence n°4 - Utilisation des technologies de l’information et de la communication dans un environnement professionnel

  • Gérer son poste de travail
  • Gérer la communication interne et externe à l’aide de l’outil informatique
  • Détecter les pannes et dysfonctionnement de 1er niveau (pour transmission à un technicien)
  • Gérer la sécurité informatique et les règles de déontologie.
Validation et modalités d'évaluation

Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
Une attestation de fin de formation sera délivrée.

Modalités de l’alternance

Parcours individualisé

Accès handicapés

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

Transport
Bus, Tram
Prise en charge des coûts pédagogiques
Détail des conditions de prise en charge

- Demandeur d'emploi ou jeune issu de la formation initiale dans le cadre d'un contrat de professionnalisation avec une entreprise

- Congé de transition professionnelle (PTP ex. CIF)

- Projet VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

- Plan de développement des compétences-

- Autre, nous consulter

Prix total TTC
6360.00€
Frais de certification inclus
Hébergement
NON
Restauration
Possibilités de Déjeuner au Restaurant scolaire
Total du nombre d’heures
580
Périmètre de recrutement
Région
Nombre d’heures en centre
530
Nombre d’heures en entreprise
50
Modalités de l’alternance

Temps plein

Accès handicapés

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

Transport
Bus
Prise en charge des coûts pédagogiques
Détail des conditions de prise en charge

Pro-A,  CPF (identifiant 248597), plan de Développement de Compétences, demandeurs d'emplois, individuels….

Prix total TTC
0.00€
Frais de certification inclus
Frais ANPEC
30.00€
Il s'agit de l’ensemble des frais non inclus dans le montant de la formation. Ces frais seront soit pris en charge directement par l’usager, soit à régler par le stagiaire directement à l'organisme.
Restauration
Restauration scolaire
Total du nombre d’heures
620
Périmètre de recrutement
Département
Nombre d’heures en centre
480
Nombre d’heures en entreprise
140
Taux d’insertion
25
Taux de réussite
75
Taux de satisfaction
100