Se repérer dans l’espace
Se repérer dans l’espace

Objectifs
Au terme de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Lire un plan, une carte, un schéma et en extraire des informations utiles
Prérequis
Préqualification
S’orienter pour se repérer
- Notion de géographie (France, Régions, départements)
- Notion d’orientation (les points cardinaux, la boussole)
Convertir les unités de longueur et d’aire
- Unités de mesure de longueurs et d’aires (dont les instruments de mesure)
- Conversion d’unités
- Notion d’échelle
Lire un plan et en extraire des informations utiles
- Retrouver un lieu sur un plan
- Nommer un lieu à partir de coordonnées
- Établir un itinéraire afin de rejoindre un lieu sur un plan
- Effectuer un parcours sur un plan à partir d’indications
- Lire une carte et en tirer des informations utiles
- Savoir retrouver en réel des éléments disposés sur une carte à partir de coordonnées
- Retrouver un lieu sur une carte
- Répertorier des éléments sur une carte (cours d’eau, rues, parcs, monuments,…)
- Nommer un lieu à partir de coordonnées
- Établir un itinéraire afin de rejoindre un lieu sur une carte
- Effectuer un parcours sur une carte à partir d’indications
Lire un schéma et en extraire des informations utiles
- Retrouver un lieu sur un schéma (exemple : schéma du réseau des transports en commun)
- Nommer un lieu à partir de coordonnées/ d’une grille
- Établir un itinéraire afin de rejoindre un lieu sur un schéma
- Effectuer un parcours sur un schéma à partir d’indications
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques
- Pédagogie active
- Pédagogie démonstrative
Modalités de formation
- Formation collective en présence d’un formateur
- Travail en autoformation accompagnée en présence de l’animateur du centre de ressources ou d’un formateur
Public et prérequis
- Tout public
- Savoir lire, écrire et compter
Evaluation
- Les réponses aux questions relatives à la lecture et à la compréhension d’un plan, d’une carte ou d’un schéma sont justes. Les informations utiles en sont extraites.
Validation et modalités d'évaluation
Remise d'un relevé d’acquis servant d’éléments de preuve, pris en compte dans la démarche d’évaluation et de certification CléA
Aucune session n'est disponible à ce jour