Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations
Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations

Objectifs
Au terme de la formation, l’apprenant sera capable de :
Résoudre des problèmes en utilisant, indifféremment
- Les 4 opérations ; en combinant les opérations ;
- La règle de 3.
- Comprendre et utiliser les pourcentages
Prérequis
Préqualification
Programme
S’approprier un énoncé
- Le vocabulaire mathématique
- Choisir la bonne opération
Maîtriser les 4 opérations dans des situations problèmes
- Situations problèmes avec l’addition
- Situation problèmes avec la soustraction
- Situations problèmes avec la multiplication
- Situations problèmes avec la division
- Les situations de la vie courante
- Utiliser les ordres de grandeurs pour s’assurer de la cohérence des résultats
- Évaluation intégrant les 4 opérations
Calculer avec les nombres relatifs
- Addition des nombres relatifs
- Soustraction de nombres relatifs
- Multiplication et division de nombres relatifs
Calculer avec des fractions
- Notion de fractions
- Simplification de fractions (critères de divisibilité, trouver les facteurs premiers, simplifier des fractions)*
- Résolution de problèmes (comparer, ajouter, soustraire)
Appliquer la proportionnalité aux pourcentages
- Les pourcentages directs
- Les pourcentages indirects
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques
- Pédagogie active
- Pédagogie démonstrative
Modalités de formation
- Formation collective en présence d’un formateur
- Travail en autoformation accompagnée en présence de l’animateur du centre de ressources ou d’un formateur
Public et prérequis
- Tout public
- Savoir lire, écrire et compter
Evaluation
Crières d'évaluation
- Le raisonnement choisi pour résoudre un problème utilise la ou les bonne(s) opération(s) : addition, soustraction, division, multiplication, ainsi que la règle de 3.
- Le calcul réalisé, simple ou combiné, produit un résultat exact.
- L’identification d’un pourcentage et sa signification sont maîtrisées ; son utilisation dans les calculs est adaptée. Le résultat est exact.
Validation et modalités d'évaluation
Remise d'un relevé d’acquis servant d’éléments de preuve, pris en compte dans la démarche d’évaluation et de certification CléA
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