Pré qualification aux métiers du service à la personne

Aide à domicile - Services à la personne
Les métiers des services à la personne recrutent, ce parcours vous permettra une mise à niveau pour accéder à une formation qualifiante
Objectifs

Préparation à l’orientation vers un métier de l’aide à domicile ou de l’aide à la personne avec définition de projet, connaissance du domaine, acquisition des techniques et gestes professionnels de base, savoir-être et communication professionnelle, mise à niveau en vue de l’entrée en formation qualifiante.

Prérequis
Sans niveau spécifique
Niveau à la Sortie de la formation
Préqualification

Module 1 : découvrir les métiers et les compétences  

  • Connaître les types de structures et les rôles professionnels
  • Découvrir les activités de services à la personne « aide à la personne » et « aide à la vie quotidienne » (personnes âgées, handicapées et enfants) : les activités, les compétences, les atouts, les contraintes
  • Connaître les techniques et la culture des métiers du service à la personne
  • Connaître les qualités requises pour exercer ce métier
  • Repérer les compétences déjà acquises et les transferts de compétences possibles vers les métiers du service à la personne
  • Trouver un lieu de stage en entreprise en fonction de ses compétences et des métiers à découvrir
  • Réaliser son portefeuille de compétences  

Module 2 : Maîtriser les connaissances de base et les savoirs être nécessaire pour intégrer les métiers de service à la personne  

  • Découvrir les activités et les conditions d’exercice du domaine professionnel : aide à la réalisation des activités de la vie quotidienne : entretien du cadre de vie et du linge, aide à la préparation des repas, aide à la prise des repas, aide à la toilette et à l’habillage, aide au lever ou au coucher, aide aux déplacement, accompagnement aux sorties (courses, loisirs, rendez-vous médicaux…), livraison de repas
  • Connaître les différents publics : personnes âgées, personnes handicapées, enfants
  • Développer ses compétences sociales, adapter ses savoirs être aux exigences du métier
  • Communiquer avec la personne, la famille, la hiérarchie, les différents intervenants à domicile
  • Maîtriser les compétences de base en français, et technologies de l’Information et de la Communication liée aux métiers de l’aide à la personne
  • Maîtriser les compétences de base en mathématique
  • Développer ses capacités d’apprentissage en vue d’accéder à un stage de formation qualifiant  

Module 3 : Découvrir les techniques et les gestes professionnels  

  • Connaître et respecter les règles d’hygiène de base
  • Découvrir les gestes techniques de base des métiers du service à la personne (préparation des repas, aide à la prise de repas, soins d’hygiène, manutention, entretien des locaux…)
  • Ethique et déontologie : la prise en compte de la personne, la bientraitance, le rôle professionnel
  • Organiser son intervention
  • Prendre soin de sa sécurité et de la sécurité de la personne
  • Evaluer son activité
  • Savoir alerter et transmettre des informations
Validation et modalités d'évaluation

Préparation à l'entrée en formation qualifiante et accès à un premier emploi.

Attestation de fin de formation et validation des acquis

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

Validation du projet par Pôle emploi

Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et dont le projet a été validé par un conseiller Pôle Emploi

325

105

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Taux de réussite

Taux non significatif

Taux de satisfaction

Taux non significatif

Taux d'insertion

Taux non significatif

Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

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