Open Office / Libre Office – une alternative à la suite Microsoft Office

NUMÉRIQUE - BUREAUTIQUE - INFORMATIQUE
Objectifs

Open Office Calc : fonctions essentielles

  • Se repérer dans l'environnement bureautique du tableur Calc
  • Acquérir les automatismes pour concevoir facilement des tableaux Calc
  • Adopter des outils adaptés à votre quotidien

Open Office Writer : fonctions essentielles

  • Découvrir le logiciel de traitement de texte Writer et savoir se repérer dans cet environnement
  • Acquérir les automatismes essentiels pour concevoir facilement des documents et savoir en gérer de très longs

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active
  • Pédagogie démonstrative

Modalités de formation

  • Formation collective en présence d’un formateur
  • Travail en autoformation accompagnée en présence de l’animateur du centre de ressources ou d’un formateur
Prérequis
Préqualification

Open Office Calc : fonctions essentielles

Généralités sur Open Office Calc

  • L'environnement de travail du tableur Calc
  • La barre de menus, les barres d'outils, la barre de formule et la barre d'état
  • Le vocabulaire utilisé par Calc

La gestion du classeur

  • Les feuilles
  • Sauvegarder et ouvrir un classeur, basculer d'un classeur à un autre
  • Le travail quotidien sur Calc
  • Saisie de texte et de nombres dans les cellules
  • Les formules et les calculs et les opérateurs de calcul
  • L'opérateur ∑,
  • Utilisation de la poignée de recopie pour recopier des formules
  • Les cellules absolues et relatives
  • Les calculs multi-feuilles, les fonctions de calculs somme, moyenne, nbval, somme.si, nb.si
  • La fonction si

La mise en page sur Calc

  • Le menu format / page
  • La mise en forme et le formatage du tableau
  • Définir la zone d'impression, voir un aperçu avant impression
  • Les paramètres spécifiques de mise en page
  • Centrer un tableau verticalement et horizontalement
  • Insérer des en-têtes et des pieds de page
  • Imprimer le tableau
  • Convertir des documents

 

Open Office Writer : fonctions essentielles

L'espace de travail de Writer

  • Les barres d'outils et les barres de défilement
  • Les menus et la fenêtre de Writer

La gestion des documents sur Openoffice Writer

  • Créer - Enregistrer un document, les options d'enregistrement
  • Ouvrir et insérer un document

La saisie et la manipulation du texte

  • La saisie du texte, la sélection du texte et le copier/coller/couper
  • La fenêtre mise en page
  • Les listes à puces et la numérotation
  • La gestion des paragraphes et les sauts de page
  • Les styles et les paramètres spécifiques pour la gestion des longs documents

La mise en page

  • Le menu format et ses onglets
  • Les marges
  • L'orientation des pages et le style page
  • La gestion des en-têtes et des pieds de page, la gestion des pages suivantes.

L'impression sur Writer

  • L'aperçu avant impression
  • Imprimer des pages séparément
  • Les paramètres de base, convertir des documents

Les tableaux

  • Créer un tableau, modifier les bordures du tableau
  • Sélectionner des cellules et appliquer un formatage spécifique
  • Fusionner/fractionner des cellules, aligner le texte dans les cellules
Validation et modalités d'évaluation

Remise d’un relevé d’acquis

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

  • Admission après entretien
  • Admission après test
  • Formation collective en présence d’un formateur
  • Travail en autoformation accompagnée en présence de l’animateur du centre de ressources ou d’un formateur

Non renseigné

Pédagogie active, Pédagogie démonstrative

31

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

567.00 €

Formation financée pour les demandeurs d’emploi. Autre statut, nous consulter

Taux de réussite

Taux non significatif

Taux de satisfaction

Taux non significatif

Taux d'insertion

Taux non significatif

Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

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