Trouver votre formation en région Centre-Val de Loire

Plus de critères

Objectif général

Professionnalisation

Objectifs

  • Instaurer une dynamique collective dans l’accompagnement en formation des groupes hétérogènes
  • Co-réfléchir au contexte facilitant l’apprentissage en faisant de l’hétérogénéité un atout pour le collectif et la formation de soi
  • Identifier des pistes d’actions permettant de faire évoluer nos pratiques d’accompagnement en formation d’adultes
Type de parcours
collectif
Formation certifiante
Non
Ouvert en contrat de professionnalisation
Non
Prérequis
Sans niveau spécifique

La formation dans nos GRETA

Aucune session

Contact :

GIP FTLV-IP GIP FTLV-IP
02 38 83 48 00
Code rythme
En journée
Code de public visé
Autre public
Accès à la formation

Sans niveau spécifique

Modalités pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques, Ateliers collectifs

Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement présentielle
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties à dates fixes

Contactez nous

Merci de compléter les champs suivants :

Dans le détail

INTRODUCTION :

  • Genèse de la formation : de la demande à l'accompagnement
  • Présentation de l'intervenante (parcorus, posture, etc.) des objectifs, de la problématique de la formation et de l'accompagnement
  • S'interroger collectivement sur "Comment accompagner en formation un groupe hétérogène ?

PARTIE 1 - Identification des besoins et théorie

Présentation et identification collective des besoins :  

  • Se présenter 
  • Mettre en mots ses besoins individuels et les besoins collectifs
  • Réaliser une sélection des besoins prioritaires par rapport au collectif

Clarification des concepts clés : 

  • Hétérogénéité
  • Accompagnement en formation
  • Individualisation en tant que moyen
  • Auto formation

PARTIE 2 - Analyser les situations vécues

Engagement de la réflexion sur les situations vécues : 

Analyser le contexte ou les contextes concernés

  • Le dispositif de formation ? 
  • Les caractéristiques du public ?
  • Les objectifs d'apprentissages et pédégogiques des dispositifs concernés ? 
  • La durée de l'accompagnement en formation ? 
  • Les situations individuelles (prise en charge de formation, enjeux personnels et professionnels, injonction du parcours de formation, etc.)

Mise à distance de sa pratique d'accompagnement en formation

Comment j'accompagne ces publics hétérogènes ? 

  • La posture du formateur / accompagnateur / facilitateur de ce type de dispositif
  • Les pratique et méthodes pédagogiques
  • Les contraintes / les leviers

PARTIE 3 - Co-construire les moyens adaptés aux situations d'accompagnement vécues

Interrogation collective sur la pratique d'accompagnement à mettre en oeuvre 

  • Discussion en sous-groupe sur les moyens de rendre acteurs de ses apprentissages et sur l'instauration d'une dynamique collective en formation
  • Quels sont les moyens d'actions à mettre en oeuvre dans nos pratiques d'accompagnement 

Ingénierie pédagogique et d'accompagnement

  • Créer collectivement une ingénierie pédagogique et d'accompagnement pour instaurer une dynamique d'apprentissage dans un groupe hétérogène
Validation et modalités d'évaluation
  • Réalisation d’un retour réflexif sur les apprentissages individuels des participants et donnant lieu à la délivrance d’un relevé d’acquis attesté par l’intervenante
  • Fiche synthèse des apprentissages et des besoins complémentaires pour chaque participant
Accès handicapés

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

Transport
Arrêt bus et tram à proximité
Prise en charge des coûts pédagogiques
Partenaires

Intervenants
Barbara FRIZON, accompagnatrice en formation et insertion Professionnelle – Diafei accompagnement &
autoformation

Prix total TTC
182.00€
Hébergement
NON
Périmètre de recrutement
Région
Nombre d’heures en centre
7