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Objectif général

Professionnalisation

Objectifs

  • Identifier les différents types de conflits
  • Mettre en œuvre des stratégies et modes d'intervention pour résoudre un conflit
  • Prévenir les conflits
Type de parcours
collectif
Formation certifiante
Non
Ouvert en contrat de professionnalisation
Non
Ouvert en apprentissage
Non
Prérequis
Sans niveau spécifique

La formation dans nos GRETA et notre CFA

Prochaines sessions

Code rythme
En journée
Code de public visé
Autre public
Info Public visé
CFC - Coordinateurs pédagogiques - Formateurs
Accès à la formation

Sur inscription

Modalités pédagogiques

Apports théoriques et pratiques, approches déclinées en situations

Jeux de rôles – Echanges de pratiques

Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement présentielle
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties à dates fixes

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Dans le détail

Comprendre les différents types de conflits et leurs mécanismes :
-Cerner les causes potentielles des conflits
-Détecter les étapes du conflit : de la divergence à l'affrontement.
-Reconnaître un conflit quand il apparaît : typologie des désaccords et facteurs aggravants
-Comprendre le fonctionnement psychologique de l’individu pour mieux gérer le conflit
Situer le rôle du formateur
-Définir le rôle de la hiérarchie : arbitre ou médiateur
-Prendre du recul pour analyser avec lucidité et gérer ses émotions
-Le formateur au cœur du conflit : définir un plan d’action de sortie de "crise "
-Gérer l’après-conflit pour restaurer un climat de confiance dans le groupe
Prévenir les conflits
-Repérer les signaux d’alerte : physiques, verbaux, comportementaux
-Comprendre ce qui sous-tend le conflit : causes organisationnelles, interpersonnelles...
-Comprendre la nature des conflits : intérêts, valeurs, personnalités, quiproquos…
-Maîtriser les techniques de communication pour prévenir les conflits
Décoder le conflit grâce à l’écoute et au questionnement
-Pratiquer l’écoute active pour délimiter les enjeux du conflit
-Décrypter les propos de son interlocuteur avec le métamodèle
-Repérer les émotions en présence et identifier les besoins, les attentes
Résoudre un conflit
-Bien analyser la situation pour choisir la meilleure stratégie
-Prendre en compte les aspects émotionnels pour apaiser un interlocuteur réactif
-Désamorcer les attitudes "manipulatrices"
-Gérer les comportements de violence
-Privilégier une négociation gagnant/gagnant
Utiliser les outils de la médiation
-Définir et cadrer le périmètre de la médiation
-Comprendre l'intérêt des entretiens individuels
-Ouvrir la séance de médiation
-Accompagner les parties dans la recherche d'une solution gagnant-gagnant
-Conclure la médiation et gérer l’après conflit
Validation et modalités d'évaluation

Attestation de fin de formation

Accès handicapés

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

Prise en charge des coûts pédagogiques
Détail des conditions de prise en charge

Pour les personnels de Greta et de l’Education nationale, financement pris en charge par le FAM (sont inclus les frais annexes de restauration, hébergement, transport)

Pour l'extérieur : 380,00 € par participant 
 
Prix total TTC
380.00€
Le tarif sera communiqué ultérieurement
Frais de certification inclus
Total du nombre d’heures
14
Nombre d’heures en centre
14
nombre d’heures variable selon le type de contrat
nombre d’heures variable selon le type de contrat