Trouver votre formation en région Centre-Val de Loire

Plus de critères

Objectif général

Perfectionnement, élargissement des compétences

Objectifs

Être capable de :

  • Expliquer l’acte d’apprendre (en situation d’apprenant)
  • Repérer les besoins de formation de l’apprenant pour formuler des objectifs
  • Repérer les besoins en formation pour proposer des environnements facilitateurs de l’apprentissage
  • Répondre aux questions, idées reçues, hypothèses… concernant l’adulte apprenant
Type de parcours
individualisé
Formation certifiante
Non
Ouvert en contrat de professionnalisation
Non
Ouvert en apprentissage
Non
Prérequis
Sans niveau spécifique
Conditions spécifiques
Accompagnement individualisé
Entrées et sorties permanentes

La formation dans nos GRETA et notre CFA

Aucune session

Contact :

AUDOIN Sandrine
02 38 83 48 21
Code rythme
En journée
Code de public visé
Tout public
Info Public visé
Formateurs
Accès à la formation

Financement

Pour les personnels de Greta et de l’Education nationale, financement pris en charge par le FAM (sont inclus les frais annexes de restauration, hébergement, transport).

 

Modalités pédagogiques

Apports de contenus, approches déclinées en situations

Parcours en autoformation : Voyage Capform

Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement à distance
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties permanentes

Aucune session

Contact :

AUDOIN Sandrine
02 38 83 48 21
Code rythme
En journée
Code de public visé
Tout public
Modalités de recrutement

Inscription à la plateforme CAPFORM auprès du GIP

Accès à la formation

Ouverture du parcours auprès du GIP-FTLV-IP

Modalités pédagogiques

Voyage Capform en autoformation

Accompagnement tutoré

Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement à distance
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties permanentes

Contactez nous

Merci de compléter les champs suivants :

Pour en savoir plus consultez les mentions légales

Dans le détail

Expliquer l’acte d’apprendre :

  • Les définitions de l’acte d’apprendre
  • L’éclairage des neurosciences
  • Pédagogie vs andragogie
  • Le conflit cognitif

Repérer les besoins en formation pour proposer des environnements facilitateurs de l’apprentissage :

  • Le repérage des trois types de besoins : physiologiques, psychologiques, cognitifs
  • Les besoins selon Colette Portelance, Abraham Maslow, Virginia Henderson
  • La  théorie des intelligences multiples
  • La zone proximale de développement

Répondre aux questions, idées reçues, hypothèses… concernant l’adulte apprenant :

  • Peut-on apprendre si l’on n’est pas intéressé par le sujet ?
  • Apprend-on différemment selon le contexte d’apprentissage ?
  • La pédagogie, c’est l’art de la répétition
  • Peut-on apprendre tout seul ?
  • Peut-on se concentrer plus de 10 minutes d’affilée ?
  • Faut-il « être doué » pour apprendre ?
  • Est-ce plus facile d’apprendre quand on est jeune ?
  • Faut-il « travailler dur » pour apprendre ?

Tout au long du voyage : analyse de témoignages d’apprenants illustrant ces concepts

Ce bloc de compétence est attaché au(x) formation(s) suivante(s)

Validation et modalités d'évaluation

Une attestation de fin de formation sera délivrée.

Modalités de l’alternance

Lieu de formation : 

Plateforme capformexpress.fr

Des codes d’accès seront donnés

Durée : 

Totale : 4 heures

A distance : 2 heures

Mise en situation : 2 heures

Horaires :

A distance

Accès handicapés

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

Prise en charge des coûts pédagogiques
Prix total TTC
0.00€
Frais de certification inclus
Total du nombre d’heures
4
Accès handicapés

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

Prise en charge des coûts pédagogiques
Prix total TTC
0.00€
selon condition de prise en charge
Frais de certification inclus
nombre d’heures variable selon le type de contrat
nombre d’heures variable selon le type de contrat