Lire et calculer les unités de mesures, de temps et de quantité

COMPÉTENCES CLÉS - REMISE A NIVEAU
Objectifs

Au terme de la formation, l’apprenant sera capable de :

Lire et calculer les unités de mesures, de temps et de quantité

  • Utiliser les unités de temps.
  • Lire et comprendre un planning de travail.
  • Renseigner correctement les horaires.
  • Utiliser les unités de mesures ainsi que les instruments de mesure.
  • Utiliser et comprendre des tableaux, des diagrammes, des graphiques.
  • Identifier les erreurs.
  • Effectuer des calculs simples de périmètres, surfaces et volumes.

Convertir différentes unités

  • Unités de mesure de longueurs (dont les instruments de mesure)
  • Unités de mesure de masses (dont les instruments de mesure)
  • Unités de mesure d’aires
  • Conversions de masse, de longueur et d’aire
  • Unités de capacité
  • Unité de mesure de volume
  • Conversions de volumes, d’aires et équivalences
  • Unités de mesure de durée
  • Convertir des durées
Prérequis
Préqualification

Connaître les figures géométriques de base

  • Les bases de la géométrie (éléments de géométrie, savoir reconnaitre différentes figures planes)
  • Les quadrilatères (le parallélogramme, le rectangle,le carré, les quadrilatères particuliers)
  • Les triangles (les différents triangles, construire des triangles)

Calculer en géométrie

  • Notions de longueur et de périmètre
  • Calcul de périmètres
  • Mesures et périmètres
  • Notions d'aires
  • Calcul d'aire de figures usuelles
  • Notion de volume entier
  • Calculs pratiques sur les volumes

Convertir différentes unités

  • Unités de mesure de longueurs (dont les instruments de mesure)
  • Unités de mesure de masses (dont les instruments de mesure)
  • Unités de mesure d’aires
  • Conversions de masse, de longueur et d’aire
  • Unités de capacité
  • Unité de mesure de volume
  • Conversions de volumes, d’aires et équivalences
  • Unités de mesure de durée
  • Convertir des durées

Lire et interpréter des tableaux et graphiques simples

  • Lecture de graphiques et tableaux
  • Mise en situation sur un planning
  • Situations problèmes : détections d’erreur

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active
  • Pédagogie démonstrative

Modalités de formation

  • formation collective en présence d’un formateur
  • Travail en autoformation accompagnée en présence de l’animateur du centre de ressources ou d’un formateur

Public et prérequis

  • Tout public
  • Savoir lire, écrire et compter

Evaluation

  • La lecture de l’heure sur une pendule digitale ou à aiguilles est correcte, les calculs (durée, conversion) sont exacts.
  • Un planning de travail est lu et compris.
  • Les horaires (ex : de travail) sont transcrits sans erreur dans un formulaire ou sur un planning.
  • Les 3 types d’unités de mesures (longueur, masse, capacité) ainsi que les instruments de mesure associés sont identifiés correctement. Le placement d’unités de mesures dans un tableau de conversion est juste ; les conversions effectuées sont exactes.
  • Le sens de lecture de tableaux, de diagrammes, ou de graphiques est identifié ; la signification de leurs données est comprise. Les réponses aux questions relatives à ces représentations sont justes.
  • Les erreurs sont repérées et sont différenciées selon leur nature (erreur d’écriture des unités, d’opérations, de résultat, de signification des données, de représentation…).
  • Les calculs simples de périmètres, de surfaces et de volumes sont exacts
Validation et modalités d'évaluation

Remise d'un relevé d’acquis servant d’éléments de preuve, pris en compte dans la démarche d’évaluation et de certification CléA

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

  • Admission sur dossier

La formation est dispensée sur nos autres sites de formation :

Espace AGORA - BEAUGENCY et

Site de Saint Denis de l'Hôtel

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336.00 €

Taux de réussite

Taux non significatif

Taux de satisfaction

Taux non significatif

Taux d'insertion

Taux non significatif

Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

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