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Objectif général

Perfectionnement, élargissement des compétences

Objectifs

L’objectif de ce module est de prévenir, gérer les conflits, acquérir des réflexes positifs en situation de tension et observer ses émotions. La formation permet au stagiaire de détecter l’avant conflit, de le gérer s’il a éclaté et de trouver les clés pour le désamorcer.

Formation certifiante
Non
Ouvert en contrat de professionnalisation
Non
Ouvert en apprentissage
Non
Prérequis
Sans niveau spécifique

La formation dans nos GRETA et notre CFA

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Dans le détail

Présentation des participants et de leurs attentes

Méthode des incidents critiques

Les origines de l’agressivité (relationnelles, factuelles…)

  • Définir l’agression et ses différentes formes (antagonisme sur le sujet, sur la situation, sur tout…)
  • Détecter les situations à risque et identifier les indices de la montée de l’agressivité
  • Connaître les biais de perception – distorsion, sélection des informations, généralisation…
  • L’impact  des représentations stéréotypées et des habitudes : sources de blocage

Gestion de conflits/agressivité et personnalité

  • Identifier son propre fonctionnement face à l’agressivité et son impact sur soi

Les principes de base de la communication et de la formulation positive

  • Poser les acteurs, les enjeux de la situation, le cadre de référence et les canaux communs
  • Identifier son degré de liberté : négociation, médiation, pouvoir hiérarchique, injonction à faire…
  • Formuler positivement et savoir reformuler

Les stratégies pour éviter/se soustraire à un danger

  • Être à l’écoute de son ressenti
  • Adopter une posture et un langage adéquats
  • Rester maître de ses émotions
  • Reprendre en main le dialogue (jouer l’interface, le messager, revenir à des points d’accords précédents…)

Méthode des incidents critiques

Conclusion de la journée

Validation et modalités d'évaluation

Mises en situation tout le long du programme. Attestation de formation en fin de module