Formation Langue des signes Française Module 4 + DCL
Formation Langue des signes Française Module 4 + DCL

- Permettre dans son cadre professionnel ou personnel de pouvoir communiquer avec des personnes malentendantes ou sourdes.
- Acquérir des signes appropriés dans les échanges avec une personne en langue des signes avec prise en compte du contexte professionnel (personnels socio-éducatifs, professionnels de santé, enseignants, vente, tourisme, accompagnement professionnel, etc.) : nous adaptons le vocabulaire délivré à l’environnement de travail des apprenants.
- Présentation au DCL-LSF Cycle A1 (A1.1 à A1.4) qui mesure votre niveau de maîtrise de la langue. Ce n’est pas une épreuve que l’on réussit ou à laquelle on échoue, mais qui permet un positionnement sur le référentiel européen des langues (CECRL) qui s’étend du A1 au C2.
Cette certification est très appréciée des employeurs car elle valorise votre apprentissage avec un diplôme national.
Objectifs pédagogiques :
- Jouer avec les signes et la pensée visuelle et réviser les thématiques du niveau Module 3
- Elargir les bases lexicales, grammaticales et structurales de la L.S.F.
- Traduire et s’exprimer en respectant les règles de syntaxe de la L.S.F.
- Améliorer la fluidité des signes.
- Faire un récit de phrases courtes, juxtaposées, en utilisant la syntaxe de la L.S.F.
- Débattre, donner son avis, ses préférences, ses goûts et proposer des solutions sur une thématique précise.
- Découvrir et/ou approfondir la Culture Sourde.
Méthode pédagogique dynamique, ludique - Formatrice habilitée et très expérimentée dans ce domaine - 100 % de satisfaction
Les principaux pays d’Europe | Les régions de France | Prise de rendez-vous | L’emploi et le chomage | La santé | Poids et quantités | Voyage | Emotions…
COMPRÉHENSION :
- Visualiser et traduire plusieurs situations liées à une prise de rendez-vous, invitation, évènement culturel, évènement du passé.
- Visionner et traduire une recette de cuisine détaillée (quantités, mesure, volume…) et résumer les instructions données.
EXPRESSION ET COMMUNICATION :
- Décrire de façon détaillé un projet de voyage
- Echanger, débattre, donner son avis, faire des propositions sur les thématiques liées à l’emploi, au chômage
- Dialoguer et répondre à des questions lors d’une consultation chez un médecin, autour d’un évènement culturel, un élément du passé, un désaccord…
- Prendre des nouvelles d’une personne en utilisant les nouvelles technologies
Passation du DCL Langue des signes optionnel (financement CPF) :
CYCLE INTRODUCTIF (A1) : Être en mesure de participer à une conversation simple avec un interlocuteur signant à un rythme lent.
- Attestation d’acquis
- Attestation fin de formation
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
6 AV de Sévigné 37200 TOURS
contact :
SOREAU
Sylvie
02 47 21 00 65
sylvie.soreau@greta-vdl.fr
6 AV de Sévigné 37200 TOURS
contact :
SOREAU
Sylvie
02 47 21 00 65
sylvie.soreau@greta-vdl.fr
- Admission sur dossier
- Tous publics
- Durée variable selon l’objectif, les besoins et la demande.
- Avoir suivi la formation Modules 1 à 3
- 1 module de 30 h + 7 h de préparation : 5 jours de formation répartis sur une semaine
- Possibilité de poursuite de parcours Module 5 à 8
- Une formatrice diplômée en langue des signes française
- Des exercices pratiques seront alternés avec des supports (vidéos, des images, des jeux de rôle...) théoriques au sein du groupe qui échangera des questions / réponses avec la formatrice au moyen d'un support de cours remis à chacun. Une mise en situation sera proposée tout au long de la formation.
37 (dont 7 h de préparation au DCL)
Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap
-
Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
- Autre
951.00 €
Frais de certification inclus dans le cadre du CPF | coût de la certification 100 €
Taux de réussite
Taux non significatif
Taux de satisfaction
100 % (2022)
Taux d'insertion
Taux non significatifSources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.