CQP Surveillant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire
CQP Surveillant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire

- Développer les compétences techniques pour l’exercice de surveillant.e de nuit qualifié.e
- S’adapter aux évolutions du métier : domotique, numérique, transition écologique, connaissance des publics
- Développer les savoirs être et les compétences transversales nécessaires à l’insertion professionnelle
- Valider un titre professionnel de niveau 3 (Certificat de Qualification Professionnelle), clé d’entrée dans la profession (obligatoire pour exercer de façon pérenne)
Effectif de 16 personnes maximum - Accompagnement pédagogique individualisé - Immersion professionnelle de 210 h
Conditions spécifiques
- Expérience professionnelle de 10 jours minimum dans le secteur de la santé, du social ou du médico-social majoritairement de nuit
- Les demandeurs qui n’ont pas cette expérience doivent obligatoirement réaliser une immersion professionnelle de 2 semaines en amont de l’entrée en formation
Secteurs d’activités :
Le Surveillant de nuit est employé dans des entreprises du secteur privé, du secteur privé non lucratif (secteur où l’emploi est le plus représenté - environ 10 000 professionnels), du secteur public, ou de la fonction publique territoriale. On le retrouve :
- dans le champ du social et en particulier :
- auprès d’adultes ou de familles dans des établissements type CAES (Centre d’accueil et d’étude des situations administratives), CHRS, Habitat jeunes, Centre de rééducation et de réinsertion professionnelle.
- auprès d’enfants : en MECS (Maison d’enfants à caractère social), MNA (mineurs non accompagnés), SAMI (Service d’accompagnement des mineurs isolés), Centre éducatif fermé/renforcé.
- dans le médico-social et en particulier :
- auprès de personnes en situation de handicap : foyer de vie, foyer d’hébergement, MAS (Maison d'Accueil Spécialisé), FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé) pour les adultes ; IME (Institut Médico-Educatif), ITEP (Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques) pour les jeunes.
- auprès de personnes âgées, en EHPAD, EHPHA (Etablissement d’hébergement pour personnes handicapées âgées), ou en Résidences seniors.
- dans une moindre mesure dans le secteur sanitaire, en Etablissements de soins de suite et de réadaptation (SSR) notamment.
Si le Surveillant de nuit intervient majoritairement en hébergement collectif, il exerce de plus en plus en logements diffus (autonomes ou partagés) du fait du développement des politiques inclusives pour les adolescents ou jeunes adultes, les personnes en situation de handicap.
Type d'emplois accessibles :
Selon les secteurs, il est appelé « Surveillant de nuit », « Veilleur de nuit », « Visiteur de nuit », « Agent social de nuit », « Agent d’accueil et de veille ». Par ailleurs, l’évolution des contextes d’exercice et notamment le développement de l’habitat inclusif, engendre une évolution de la fonction, et de nouvelles dénominations : Surveillant de nuit « mobile », « itinérant », « volant », pour correspondre à des conditions d’exercice du métier différentes.
Après plusieurs années d’expérience, le surveillant de nuit peut évoluer vers des postes de Maître et Maîtresse de Maison (MM), ou encore vers des métiers de Moniteur d’Atelier (MA) ou de Moniteur Educateur (ME)
Modules transversaux :
- Bénéficier d’une mise à niveau sur les prérequis
- Sécuriser son entrée en formation et son parcours de formation
- Etre évalué et accompagné tout au long de la formation pour adapter son parcours
- Réussir sa recherche d'emploi, de stage et/ou de formation qualifiante
- Intégrer les outils numériques et domotiques dans sa pratique pour accompagner les personnes dans les gestes de la vie quotidienne
- Gérer d’une manière responsable ses déplacements et éco conduite
- Etre sensibilisé à la transition écologique
- Connaître les publics accompagnés (santé mentale, handicap, développement selon l’âge)
Blocs métier :
Bloc 1 (49h) : Découvrir l’emploi et les spécificités du métier
- Rôle et fonction du surveillant.e de nuit quant à la sécurité des biens et des personnes
- Assurer la sécurité des personnes et des biens selon la procédure propre à chaque établissement
- Connaitre les conduites à tenir en cas d’urgence : repérer, anticiper, intervenir
Bloc 2 (76h) : Rôle et fonction du surveillant.e de nuit quant à l’accompagnement des personnes
- Etre capable de prendre en compte les problématiques des personnes accueillies
- Fondement et méthodes de l’accompagnement
- Techniques permettant de répondre aux besoins d’hygiène, de confort et de mobilisations des personnes accueillies
Bloc 3 (49h) : Participation à l’équipe pluri-professionnelle
- Etre capable de repérer sa place dans l’institution au regard de ses missions et de son projet associatif
- Etre capable de coopérer à un travail d’équipe avec les autres professionnels impliqués dans la situation de travail
Bloc 4 (28h) : Spécificités de l’exercice professionnel de nuit
- Comprendre les spécificités du travail de nuit pour que les surveillants de nuit participent à l’accompagnement des personnes la nuit
- Acquérir des connaissances et avoir une réflexion qui permette une intervention de nuit dans des conditions de bien-être, de sérénité et de sécurité pour soi et pour les personnes accompagnées.
MAM renforcé (56h)
- Accompagnement méthodologique pour la rédaction du dossier professionnel
- Attestation de fin de formation
- CQP Surveillant.e de Nuit Qualifié.e (SNQ)
- Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
13 AV de Châteaudun 41000 Blois
contact :
BECKER
Vanessa
02 47 21 00 34
vanessa.becker@greta-vdl.fr
- Admission sur dossier
- Admission après entretien
- Admission après test
REUNIONS INFORMATION ET RECRUTEMENT 2023
BLOIS : mardi 13 juin | mardi 4 juillet à 9 h 30 au Lycée Augustin Thierry à Blois
Sur la journée : Réunion d’information + Tests de prérequis + Entretiens de recrutement/positionnement
Les candidats apportent leur CV et ils prévoient d’être disponibles la journée entière
- Pas de niveau de diplôme obligatoire
- Expérience professionnelle de 10 jours minimum dans le secteur de la santé, du social ou du médico-social majoritairement de nuit
- Les demandeurs qui n’ont pas cette expérience doivent obligatoirement réaliser une immersion professionnelle de 2 semaines en amont de l’entrée en formation
- Motivation et projet validé
- Capacité d'autonomie, d'écoute et de dialogue
- Compréhension de la charge émotionnelle du travail auprès de personnes âgées et/ou dépendantes ou d’enfants
- Ne pas avoir de contre-indication médicale à l’exercice du métier et vaccinations obligatoires à jour
- Maîtrise compétences de base (CLEA) et un savoir-être adapté à la profession
- Formation groupe 16 personnes maximum – temps plein
- Test de positionnement et évaluations des acquis tout au long du parcours
- Pédagogie active : modalités d'apprentissage s'appuyant sur une mise en situation réaliste, avec des applications contextualisées et des ressources professionnelles, permettant à l’apprenant de développer des compétences et d’être directement opérationnel pour répondre aux problématiques concrètes du métier
- Un accompagnement pédagogique individualisé
- Immersion professionnelle : 210h
518 (nombre d’heures variable selon le parcours)
210
Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap
ERTS
-
Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
-
Région Centre-Val de Loire
0.00 €
Prise en charge Région Centre-Val de Loire
Taux de réussite
Taux non significatif
Taux de satisfaction
Taux non significatif
Taux d'insertion
Taux non significatifSources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.
Blocs de compétences et modules
Le bloc de compétences est une partie d’un diplôme. C’est un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.
Il s’agit donc de valider une composante d’une certification ou d’un titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) plutôt que sa globalité.
Le bloc de compétences permet de développer son employabilité en construisant son parcours professionnel par étapes.
Sur le plan financier, le bloc de compétences sera éligible au CPF s'il fait partie d’une certification elle-même éligible au CPF.