CQP Serveur en restaurant - Service et Vins en Café Brasserie et Restaurant

HOTELLERIE - RESTAURATION - TOURISME
Le serveur en restauration ou garçon de restaurant réalise les services en salle ainsi que toutes les opérations liées au service. Il est en relation direct avec le client.
Objectifs

Le bénéficiaire de cette formation est en capacité d’occuper un emploi qualifié en commercialisation et service dans les établissements de l’Hôtellerie, Restauration et Tourisme.l maitrise le service en Bar, café et brasserie et le service en salle de restaurant de la préparation de la salle jusqu’au départ du client, en passant par l’accueil, le service à table, en salle ou comptoir, l’encaissement et les opérations de remise en état.

Il conseille et oriente la clientèle locale ou étrangère en s’appuyant sur sa connaissance du patrimoine viticole et gastronomique.

Il est sensible aux évolutions et nouvelles attentes de la clientèle contribue au développement de la structure et de sa réputation.

Prérequis
Savoir de base maîtrisé
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Points forts de la formation

Formation théorique et pratique. Pédagogie par projet et ateliers, visites et mise en relations avec le réseau de professionnels partenaires. Mise en situation professionnelle et formation en situation de travail.

Conditions spécifiques

Conditions spécifiques
  • Il n'existe pas de pré-requis liés, la qualification ou à l'expérience professionnelle.
  • Les candidats doivent avoir un projet professionnel dans le métier, et de préférence avoir à minima bénéficié d'une période de mise en situation professionnelle qui permette de le valider.
  • Les contraintes d'exercice du métier doivent être identifiées
  • Les candidats doivent savoir lire, écrire et comprendre la langue française, ainsi qu'utiliser les opérations arithmétiques de base.
  • Ils doivent faire preuve d'une hygiène corporelle adaptée à l'exercice du métier, et d'aptitudes relationnelles leur permettant de travailler en équipe et en contact avec la clientèle.
  • Ils adhèrent au dispositif de mise en relation avec un employeur potentiel

 

  • Remise à niveau (optionnel)
  • Anglais professionnel
  • Prévention des risques professionnels, Hygiène et sécurité au travail
  • Gestion de conflits et gestion du stress
  • Connaissance du patrimoine touristique, viticole et culinaire de la région Centre Val de Loire
  • Réservation et commercialisation
  • Techniques et outils de communication professionnelle
  • Mixologie et connaissances des vins
  • service des boissons chaudes et froides des vins, cocktails, bières
  • Service en salle (dressage, accueil, prise de commande, service, départ client)
  • Dressage et envoi des plats et planches
  • Techniques culinaires et Vente à emporter
  • Sécuriser et valoriser son parcours
  • Techniques de recherche de stage / d’emploi
Validation et modalités d'évaluation

Attestation de fin de formation  -  Certificat de Qualification Professionnel délivré par la CPNE-IH, Inscrit au RNCP

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien
  • Réunions d'information
  • Formulaire de Pré-inscription en ligne à compléter
  • Tests raisonnement logique et communication
  • Entretiens individuels

Alternance en entreprise 6 semaines réparties en plusieurs périodes : 2 semaines + 3 semaines en milieu et fin de formation + 1 semaine dédiée au milieu viticole

Demandeurs d'emploi dans le cadre d'un financement Région ou Pôle emploi - tous publics (autre financement à étudier)

  • Aptitudes sociales et relationnelles
  • Un bon niveau de connaissances générales (expression orale & écrite, raisonnement logique) est un plus pour faciliter l'insertion professionnelle.
  • Intérêt marqué pour le métier, curiosité et démarche d'information avérée.
  • aptitudes physiques compatibles avec le poste visé : station debout prolongée

Formation à temps plein. Formation théorique et pratique. Pédagogie par projet et ateliers, visites et mise en relations avec le réseau de professionnels partenaires. Mise en situation professionnelle et formation en situation de travail.

507

210

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • Région Centre-Val de Loire
  • CPF de transition professionnelle
  • Pro-A

6084.00 €

Taux de réussite

Taux non significatif

Taux de satisfaction

Taux non significatif

Taux d'insertion

Taux non significatif

Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

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