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Certification

Objectifs

Le titulaire du CQP Serveur de restaurant effectue le service en salle de restaurant de la préparation de la salle jusqu’au départ du client, en passant par l’accueil, le service à table, l’encaissement et les opérations de remise en état. Il adopte en toutes circonstances un comportement et une présentation en cohérence avec l’image de l’entreprise. Il contribue par son professionnalisme au développement de la clientèle. Il doit entretenir les locaux annexes et respecter les règles d'hygiène et de sécurité. Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique, une excellente capacité à s’organiser et à s’adapter à de fortes contraintes horaires.

Le titulaire du CQP Serveur de restaurant effectue le service en salle de restaurant de la préparation de la salle jusqu’au départ du client, en passant par l’accueil, le service à table, l’encaissement et les opérations de remise en état. Il adopte en toutes circonstances un comportement et une présentation en cohérence avec l’image de l’entreprise. Il contribue par son professionnalisme au développement de la clientèle. Il doit entretenir les locaux annexes et respecter les règles d'hygiène et de sécurité. Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique, une excellente capacité à s’organiser et à s’adapter à de fortes contraintes horaires.

Formation certifiante
Oui
Prérequis
Sans niveau spécifique
Niveau à la Sortie de la formation
Sans niveau spécifique

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Tout public
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Dans le détail

Mise en place

  • Nettoyer les locaux et le matériel 
  • Vérifier la propreté de la vaisselle et des couverts, des ménagères,…
  • Préparer les carcasses en fonction des réservations
  • Dresser les tables, mettre en place des consoles de service
  • Participer à la mise en place de la cave du jour et du bar
  • Vérifier le matériel à mettre à disposition

Accueil et prise de commande

  • Accueillir les clients
  • Proposer les apéritifs et les servir au plateau
  • Présenter les supports de vente et informer sur les suggestions du jour
  • Être à l’écoute du client et répondre à ses demandes
  • Conseiller le client dans ses choix en cas d’hésitation
  • Établir une commande et la transmettre en cuisine avec ses particularités s’il y a lieu
  • Faire goûter et servir les boissons
  • Veiller au suivi des commandes
  • Assurer le renouvellement du pain, des boissons, des ménagères,…
  • Débarrasser et redresser les tables
  • Respecter les circuits de la nourriture pendant le service
  • Proposer et servir les fromages et les desserts, les boissons chaudes

Départ client

  • Établir et présenter les additions
  • Effectuer et vérifier les opérations d’encaissement
  • Raccompagner les clients et remettre les vestiaires

Dressage et envoi des plats (selon structures)

  • Finalisation du dressage des desserts
  • Respecter les temps de dressage
  • Envoyer les desserts dans le respect des consignes

Vente en emporter (selon structures)

  • Réceptionner et transmettre les commandes à distance
  • Traiter le conditionnement
  • Accueillir le client à la réception
  • Procéder au départ client

Entretien du poste de travail et des locaux affectés à la restauration

  • Nettoyer et ranger la salle, le bar, les communs
  • Participer au nettoyage et au rangement du matériel

Prévention, sécurité et santé (SST)

  • Détecter et gérer les situations et comportements à risques
  • Prodiguer des soins de premier secours

Formation à la méthode HACCP

Validation et modalités d'évaluation

Attestation de fin de formation  -  Relevé des acquis – CQP Enregistré au RNCP - Certificateur : CPNE des industries hôtelières

Accès handicapés

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Transport
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Prise en charge des coûts pédagogiques
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Région Centre-Val de Loire - CPF - Période de transition professionnelle

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