CQP Réceptionniste
CQP Réceptionniste

Objectifs
L’objectif est de réunir les compétences et connaissances nécessaires à la réception et à l’accueil des clients ou des groupes:
- Accueil des clients au service de réception (en français et en anglais)
- Conseil apporté aux clients pour une organisation optimale de leur séjour
- Promotion, communication et vente des prestations de l’établissement
- Traitement des demandes de réservation pour l’ensemble des prestations hôtelières (en français et en anglais)
- Gestion et mise en œuvre des opérations d’arrivée et de départ des clients
- Clôture de l’activité du service de réception
- Transmission et mise à jour des informations relatives à l’activité du service de réception
A l’issue de sa formation, le titulaire du CQP Réceptionniste pourra :
- Exercer ce métier en France ou à l'étranger
- Evoluer vers des responsabilités d'adjoint de direction par exemple, (après une expérience professionnelle),
- Avoir la possibilité de profiter de cette expérience pour évoluer vers d'autres métiers de la vente et du commerce.
Prérequis
Information non communiquée
Niveau à la Sortie de la formation
Information non communiquée
- Connaissance de l’environnement hôtelier
- Techniques d’accueil physique et téléphonique par type de clientèle
- Techniques de réception hôtelière
- Administration et gestion du poste de travail
- Opérations de caisse et gestion
- Préparation d’un projet professionnel pour la validation du CQP
- Anglais du tourisme appliqué aux secteurs de l’accueil et de l’hôtellerie
- Communication interne et externe
- Technique de commercialisation
- Hygiène et Sécurité
Validation et modalités d'évaluation
Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
Une attestation de fin de formation sera délivrée.
Aucune session n'est disponible à ce jour