CQP Réceptionniste

HOTELLERIE - RESTAURATION - TOURISME
Objectifs

L’objectif est de réunir les compétences et connaissances nécessaires à la réception et à l’accueil des clients ou des groupes:

  • Accueil des clients au service de réception (en français et en anglais)
  • Conseil apporté aux clients pour une organisation optimale de leur séjour
  • Promotion, communication et vente des prestations de l’établissement
  • Traitement des demandes de réservation pour l’ensemble des prestations hôtelières (en français et en anglais)
  • Gestion et mise en œuvre des opérations d’arrivée et de départ des clients
  • Clôture de l’activité du service de réception
  • Transmission et mise à jour des informations relatives à l’activité du service de réception

A l’issue de sa formation, le titulaire du CQP Réceptionniste pourra :

  • Exercer ce métier en France ou à l'étranger
  • Evoluer vers des responsabilités d'adjoint de direction par exemple, (après une expérience professionnelle),
  • Avoir la possibilité de profiter de cette expérience pour évoluer vers d'autres métiers de la vente et du commerce.
Prérequis
Information non communiquée
Niveau à la Sortie de la formation
Information non communiquée
  • Connaissance de l’environnement hôtelier
  • Techniques d’accueil physique et téléphonique par type de clientèle
  • Techniques de réception hôtelière
  • Administration et gestion du poste de travail
  • Opérations de caisse et gestion
  • Préparation d’un projet professionnel pour la validation du CQP
  • Anglais du tourisme appliqué aux secteurs de l’accueil et de l’hôtellerie
  • Communication interne et externe
  • Technique de commercialisation
  • Hygiène et Sécurité
Validation et modalités d'évaluation

Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
Une attestation de fin de formation sera délivrée.

Aucune session n'est disponible à ce jour

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