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Objectif général

Certification

Objectifs

Sous une autorité hiérarchique, en respectant les usages de la profession et selon la règlementation en vigueur, le titulaire du CQP BARMAN MONDE DE LA NUIT est apte à :

  • Gérer l’approvisionnement et la mise en place de la salle et ou du bar
  • Assurer le service et la vente des boissons et de la restauration légère
  • Assurer l’accueil et l’animation de la clientèle du bar
  • Produire les cocktails et boissons de la carte de l’établissement
  • Etre acteur de la démarche prévention, sécurité et santé mise en place par la structure

Ce titre permet d’accéder aux emplois de barman ou de commis barman en :

  • Hôtels
  • Bars, brasseries
  • Discothèques et restaurants de nuit

L'actualisation des connaissances, l’expérience ou la poursuite de formation permettent au titulaire du CQP d'accéder à des postes à responsabilités et à terme d'envisager la reprise ou la création d'entreprise

Type de parcours
collectif
Formation certifiante
Oui
Ouvert en contrat de professionnalisation
Non
Prérequis
Sans niveau spécifique
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

La formation dans nos GRETA

Prochaines sessions

Code rythme
En journée
Code de public visé
Tout public
Modalités de recrutement

entretien et test de positionnement

Modalités pédagogiques
Alternance d'acquisitions technologiques et de travaux pratiques
Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement présentielle
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties à dates fixes

Contactez nous

Merci de compléter les champs suivants :

Conformément aux dispositions légales et règlementaires applicables, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, en adressant une demande à l’adresse de la structure concernée :


Nous nous engageons à ne pas céder vos données à des fins commerciales.

En cas de difficulté en lien avec la gestion de vos données personnelles, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données de l’académie d’Orléans-Tours à l’adresse : dpd@ac-orleans-tours.fr

Dans le détail

Approvisionnement et mise en place

  • Réception, contrôle et stockage
  • Mise en place des produits matériels et supports de vente
  • Vérification quotidienne des équipements et du matériel
  • Contrôle et mise en place les affichages obligatoires
  • Mise en place et contrôle du comptoir, de la salle et de la terrasse
  • Préparation du plateau
  • Remise en état des équipements, des locaux….
  • Tri, recyclage des déchets conformément aux réglementations en vigueur

Service et vente

  • Conseil aux clients
  • Promotion des produits
  • Prise des commandes de boissons, de restauration légère et service
  • Facturation et encaissement
  • Analyse des ventes pour ajustement des stocks

Accueil et animation

  • Accueil du client
  • Création de l’ambiance de l’établissement (décor, musique, éclairage…)
  • Animation d’une équipe (selon les établissements)
  • Renseignement des clients sur les activités touristiques, culturelles extérieures à l’établissement
  • Renseignement des clients sur les activités de l’établissement

Production

  • Créer des boissons nouvelles
  • Utiliser et élaborer des fiches techniques
  • Réaliser des cocktails et boissons diverses à la demande
  • Concevoir et actualiser des supports de vente
  • Produire et effectuer la remise en température de snacking

Prévention, sécurité et santé

  • Connaissance et application de la règlementation
  • Détection et action en conséquence lors de situations à risques
  • Détection des comportements à risques et intervention
  • Réalisation des soins de 1ers secours
  • Mise en œuvre des principes de l’hygiène en restauration commerciale

Anglais pratique appliqué à l’hôtellerie et à la restauration

Insertion professionnelle (pour les non-salariés)

  • Connaissance de l’environnement professionnel
  • Conduite du projet d’insertion professionnelle
Validation et modalités d'évaluation

Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
Une attestation de fin de formation sera délivrée.

Accès handicapés

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

Transport
Arrêt bus
Prise en charge des coûts pédagogiques
Détail des conditions de prise en charge

Formation accessible aux salariés et  demandeurs d'emploi sous conditions

Prix total TTC
4050.00€
Restauration
Restauration scolaire
Total du nombre d’heures
468
Nombre d’heures en entreprise
144
Modalités de l’alternance

Alternance en entreprise : équivalent de 4 semaines minimum

Périmètre de recrutement
Région
Nombre d’heures en centre
324