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Objectif général

Certification

Objectifs

Sous une autorité hiérarchique, en respectant les usages de la profession et selon la règlementation en vigueur, le titulaire du CQP BARMAN est apte à :

  • Gérer l’approvisionnement et la mise en place de la salle et ou du bar
  • Assurer le service et la vente des boissons et de la restauration légère
  • Assurer l’accueil et l’animation de la clientèle du bar
  • Produire les cocktails et boissons de la carte de l’établissement
  • Assurer un service de restaurant en salle
  • Etre acteur de la démarche prévention, sécurité et santé mise en place par la structure

Ce titre permet d’accéder aux emplois de barman ou de commis barman en :

  • Hôtels
  • Bars et évènementiels
  • Brasseries, restaurants
  • Discothèques 

L'actualisation des connaissances, l’expérience ou la poursuite de formation permettent au titulaire du CQP d'accéder à des postes à responsabilités et à terme d'envisager la reprise ou la création d'entreprise.

Il conseille et oriente la clientèle locale ou étrangère en s’appuyant sur sa connaissance du patrimoine viticole et gastronomique.

Il est sensible aux évolutions et nouvelles attentes de la clientèle contribue au développement de la structure et de sa réputation.

Type de parcours
collectif
Formation certifiante
Oui
Ouvert en contrat de professionnalisation
Non
Ouvert en apprentissage
Non
Prérequis
Savoir de base maîtrisé
Conditions spécifiques

Prérequis :

Il n’existe pas d’exigence de prérequis liés à la qualification ou à l'expérience professionnelle. Néanmoins, une expérience en accueil ou commercialisation est un plus.

Le candidat devra être majeur tant pour des exigences réglementaires liées à l'usage de l'alcool que pour des nécessités de responsabilité dans l'exercice de son activité.

Le candidat devra faire preuve de compétences comportementales de nature à permettre le travail situation parfois stressante, faire preuve d'une hygiène corporelle compatible avec l'exercice du métier.

Il est nécessaire d'avoir de très bonnes aptitudes à la communication et de posséder un premier niveau en anglais.

Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

La formation dans nos GRETA et notre CFA

Prochaines sessions

du 07 novembre 2022 au 07 avril 2023
Lycée hôtelier du Val de Loire
174 RUE Albert 1er 41000 Blois

Modalités particulières: Financement Région Centre possible / Réunions d'information : Au Greta, Lycée Hôtelier, 174 rue Albert, à Blois 17 mai 9 h 30 | 14 juin 9 h 30 | 12 juillet 9 h 30 | 6 et 20 septembre 9 h 30 | 3 et 17 octobre 9 h 30

contact : PERCEVAULT Patricia 02 54 51 51 09 patricia.percevault@greta-vdl.fr

Code rythme
En journée
Code de public visé
Tout public
Modalités de recrutement
  • Réunions d'information
  • Formulaire de Pré-inscription en ligne à compléter
  • Tests raisonnement logique, anglais et communication
  • Entretiens individuels
Accès à la formation
  • Aptitudes sociales et relationnelles
  • Un bon niveau de connaissances générales (expression orale & écrite, raisonnement logique).
  • Intérêt marqué pour le métier, curiosité et démarche d'information avérée.
  • Aptitudes physiques compatibles avec le poste visé : station debout prolongée

Prérequis :

  • Il n’existe pas d’exigence de prérequis liés à la qualification ou à l'expérience professionnelle. Néanmoins, une expérience en accueil ou commercialisation est un plus.
  • Le candidat devra être majeur tant pour des exigences réglementaires liées à l'usage de l'alcool que pour des nécessités de responsabilité dans l'exercice de son activité.
  • Le candidat devra faire preuve de compétences comportementales de nature à permettre le travail situation parfois stressante, faire preuve d'une hygiène corporelle compatible avec l'exercice du métier.
  • Il est nécessaire d'avoir de très bonnes aptitudes à la communication et de posséder un premier niveau en anglais.
Modalités pédagogiques

Formation à temps plein. Formation théorique et pratique. Pédagogie par projet et ateliers, visites et mise en relations avec le réseau de professionnels partenaires. Mise en situation professionnelle et formation en situation de travail.

Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement présentielle
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties à dates fixes
Financement
Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
Région Centre-Val de Loire
Projet de Transition Professionnelle (PTP)
Pro-A

Contactez nous

Merci de compléter les champs suivants :

Pour en savoir plus consultez les mentions légales

Dans le détail

  • Remise à niveau (optionnel)
  • Anglais professionnel
  • Prévention des risques professionnels, Hygiène et sécurité au travail
  • Gestion de conflits et gestion du stress
  • Connaissance du patrimoine touristique, viticole et culinaire de la région Centre Val de Loire
  • Approvisionnement et mise en place
  • Techniques et outils de communication professionnelle
  • Vente et service
  • Mixologie et connaissances des vins
  • service des boissons chaudes et froides des vins, cocktails, bières
  • Service en salle (dressage, accueil, prise de commande, service, départ client)
  • Dressage et envoi des plats et planches
  • Sécuriser et valoriser son parcours
  • Techniques de recherche de stage / d’emploi
Validation et modalités d'évaluation
  • Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
  • Une attestation de fin de formation sera délivrée.
  • Certificat de Qualification Professionnel délivré par la CPNE-IH, Inscrit au RNCP
Modalités de l’alternance

Alternance en entreprise : 2 semaines à mi-parcours 3 semaines en fin de parcours 1 semaine spécifique aux métiers du vin.

Accès handicapés

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

Transport
Arrêt bus
Prise en charge des coûts pédagogiques
Détail des conditions de prise en charge

Formation accessible aux salariés et  demandeurs d'emploi sous conditions - financement Région Centre-Val de Loire

Prix total TTC
7455.00€
Frais de certification inclus
Restauration
Restauration scolaire
Total du nombre d’heures
714
Périmètre de recrutement
Région
Nombre d’heures en centre
497
Nombre d’heures en entreprise
217
Taux d’insertion
75 % (2021)
Taux de réussite
92,31 % (2022)
Taux de satisfaction
92,3 % (2022)