CAP Opérateur (trice) de Logistique (CAP OL)

LOGISTIQUE - TRANSPORT
Les élèves apprennent à réceptionner, stocker et expédier des marchandises : contrôle des documents de transport, vérification de la qualité des produits, choix du matériel de manutention adapté, entreposage, préparation de commandes, étiquetage des colis. Les élèves sont formés à conduire des chariots élévateurs dans le respect des règles de sécurité.
Objectifs

Le titulaire de ce diplôme exécute, en fonction des directives qu'il reçoit, les opérations de réception, de stockage, de préparation des commandes et d'expédition.

Il assure le déchargement et la réception des marchandises (contrôle des documents de transport, vérification de la qualité des produits,...). Lors de l'entreposage, il est capable d'identifier, trier, étiqueter et orienter les produits reçus vers le lieu de stockage, les zones de litige ou d'expédition. Par ailleurs, il doit préparer les commandes et expédier les produits.

Dans ce cadre, il prend en charge le reconditionnement et l'étiquetage des colis ; il utilise l'informatique pour enregistrer les entrées et les sorties, déclencher les réapprovisionnements et faire des inventaires.

Ses activités impliquent de la rigueur, de la concentration et aussi l'utilisation de chariots automoteurs de manutention à conducteur accompagnant ou porté, d'outils informatiques et de communication.

Prérequis
Préqualification
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Enseignement général :

  • Français, histoire, géographie, éducation civique
  • Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
  • Langue vivante étrangère (facultatif)

Enseignements professionnels :

  • Travaux de réception, de dégroupage, d'entreposage
  • Travaux de groupage, de préparation de commandes, d'expédition
  • Environnement économique, juridique et social des activités professionnelles.
  • Prévention Santé Environnement

Période de formation en milieu professionnel :

  • La durée en entreprise sera déterminée individuellement pour chaque candidat.
Validation et modalités d'évaluation

Il exerce ses activités dans des entreprises de toute taille : entreprises de production, plates-formes de distribution, entreprises prestataires de services en manutention,  entreprises publiques ou semi-publiques.

Il peut exercer divers métiers comme, manutentionnaire, magasinier(ière), cariste, préparateur(trice) de commandes, conditionneur(euse) emballeur(euse).

Aucune session n'est disponible à ce jour

Intéressé(e) par cette formation ?

Télécharger la fiche

Blocs de compétences et modules

Le bloc de compétences est une partie d’un diplôme. C’est un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées. Il s’agit donc de valider une composante d’une certification ou d’un titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) plutôt que sa globalité.
Le bloc de compétences permet de développer son employabilité en construisant son parcours professionnel par étapes. Sur le plan financier, le bloc de compétences sera éligible au CPF s'il fait partie d’une certification elle-même éligible au CPF.