CAP menuisier Installateur

BATIMENT - TRAVAUX PUBLICS – ENERGIE
Le/la titulaire de ce diplôme exerce son activité au sein d'une entreprise de menuiserie ou d'agencement. Il/elle fabrique les pièces d'adaptation et d'ajustement des menuiseries (portes, fenêtres, volets, placards, escaliers) et du mobilier, et les installe
Objectifs

Il/elle réalise également des travaux d'isolation et d'étanchéité en atelier, pour la découpe et l'assemblage des ouvrages, ou sur chantier, pour leur mise en place. Il/elle connaît les différents matériaux (bois, matériaux dérivés, matériaux associés comme l'aluminium, les mousses), les principales techniques d'usinage du bois et les étapes de fabrication.

Poursuite d'études et débouchés 

Prérequis
Sans niveau spécifique
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques

Conditions spécifiques

Etre titulaire d’un CAP Menuisier Fabricant , d’un BEP Bois, ou d’un Bac pro Technicien Menuisier Agenceur.

Secteurs d’activités : Le titulaire du CAP menuisier installateur est destiné à devenir un ouvrier professionnel qualifié de la menuiserie et de l’agencement.
Le titulaire du CAP menuisier installateur exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises. Le secteur économique correspond aux entreprises qui installent des ouvrages de menuiserie, aménagement et agencement en bois et matériaux dérivés ou associés.
Les ouvrages ainsi constitués participent aux fonctions de second oeuvre, aménagement et agencement des locaux privés ou publics.
On trouve en amont :
- le secteur d’activités de la fabrication des produits manufacturés pour le bâtiment (parquet, lambris, portes et fenêtres, mobiliers d’agencement, matériaux divers produits d’étanchéité et d’isolation, techniques de fixation…) ;
- le secteur d’activités de la menuiserie de fabrication.

Type d'emplois accessibles :
L’emploi correspond aux activités de mise en œuvre les plus courantes dans les domaines de la menuiserie, du mobilier et de l’agencement.

Code(s) ROME :

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Exemple(s) de formation(s) possible(s) :
CAP Arts du bois option marqueteur
CAP Arts du bois option sculpteur ornemaniste
CAP Arts du bois option tourneur
CAP Ébéniste
CAP Menuisier en sièges
Bac pro Technicien constructeur bois
Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés
Bac pro Technicien menuisier-agenceur
BP Menuisier
BP menuisier aluminium-verre
BP Métiers du plâtre et de l'isolation

Enseignement général : Français, Mathématiques, Sciences, éducation civique

Enseignement professionnel : Analyse d’une situation professionnelle ; Installation d’ouvrages de menuiserie, agencement, revêtement ; Fabrication d’ouvrages spécifiques, Formation sauveteur sécurité au travail, formation Travaux en hauteur (R408)

Validation et modalités d'évaluation
  • Attestation de fin de formation
  • CAP menuisier Installateur
  • Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles

Aucune session n'est disponible à ce jour

Intéressé(e) par cette formation ?

Télécharger la fiche