CAP constructeur de routes et d'aménagements urbains (ex CAP Constructeur de routes)
CAP constructeur de routes et d'aménagements urbains (ex CAP Constructeur de routes)

Il/elle participe à la réalisation de routes, autoroutes, pistes d'aérodrome, parkings. Il/elle intervient une fois le terrassement achevé. Son travail consiste à réaliser le corps de chaussée (couches de base, de liaison, de finition) en utilisant des liants, tel le bitume.
Il/elle peut réaliser par ailleurs :
- Les abords de voies paysagers en site urbain (voies piétonnes, bordures, pavages) ;
- Toute autre surface de circulation ou de jeux (courts de tennis par exemple) ;
- Les sols industriels (aires de stockage, quais de chargement...).
Il/elle participe à la construction et à l'entretien des chaussées (routes, autoroutes) ainsi que toute autre surface de circulation ou de jeux (pistes d'aérodromes, parkings, court de tennis) et de sols industriels (aires de stockage, quai de chargement).
Il/elle est aussi capable de poser des éléments de voirie (bordures, caniveaux, pavés) et des éléments de mobilier urbain (bancs, tables préfabriquées, poubelles, panneaux, abris bus, jardinières) ainsi que de réaliser de petits ouvrages de maçonnerie (regards, avaloirs).
Il/elle sait manipuler différents matériels de travaux publics et utiliser de petits engins de chantier.
Découvrir le métier de constructeur de routes https://youtu.be/BwoUuCpMbGk
Secteurs d’activités :
travaux publics
Type d'emplois accessibles :
constructeur de routes et d'aménagements urbains
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Bac pro Travaux publics
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Exemple de formation possible : Bac pro Travaux publics
Enseignement général :
- Français, histoire, géographie, éducation civique
- Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
- Langue vivante étrangère (facultatif)
Enseignements professionnels :
- Analyse d'une situation professionnelle
- Réalisation de couches de chaussées et/ou de revêtement
- Réalisation d'ouvrages maçonnés et/ou d'ouvrages annexes
- Prévention Santé Environnement
Période de formation en milieu professionnel :
- La durée en entreprise sera déterminée individuellement pour chaque candidat.
- Attestation de fin de formation
- CAP constructeur de routes et d'aménagements urbains (ex CAP Constructeur de routes)
- Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
40 AV Denis Papin 45800 SAINT-JEAN-DE-BRAYE
contact :
TALHAOUI
Sana
02 38 49 10 82
contact.greta-c2l@ac-orleans-tours.fr
- Admission sur dossier
Les durées de formation en centre et en entreprise varient en fonction des pré-requis et du niveau d’études et de l’expérience professionnelle des candidats
Motivation avérée pour le métier
- Préqualification
600
350
Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap
- Ouvert en contrat de professionnalisation
-
Région Centre-Val de Loire
8400.00 €

Taux de réussite
Taux non significatif
Taux de satisfaction
Taux non significatif
Taux d'insertion
Taux non significatifSources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
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