CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)

Acquérir et développer des compétences pour :
Accompagner le développement du jeune enfant :
- Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
- Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne
Exercer son activité en accueil collectif :
- Inscrire son action dans le réseau de relation enfant-parents-professionnels
- Exercer son activité en école maternelle, EAJE (établissement accueil jeune enfant) et ACM (accueil collectif de mineur)
Exercer son activité en accueil individuel à domicile, celui des parents ou en maison d’assistants maternels :
- Négocier le cadre d’accueil
- Assurer l’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
- Elaborer des repas
Formation action qui vous permettra d'appréhender toutes les situations professionnelles. 100% de réussite !
Secteurs d’activités :
Le titulaire du C.A.P Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer son activité professionnelle :
- en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants ;
- en école maternelle ;
- en accueil collectif de mineurs (ACM) ;
- à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ;
- en maison d’assistants maternels (MAM) ;
- au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne) ;
Il peut notamment devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d'animation dans les centres de vacances, ou encore assistant maternel à domicile.
Type d'emplois accessibles :
Ecole maternelle ou accueil collectif de mineurs :
Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
Assistant éducatif petite enfance
Adjoint/agent d’animation
Etablissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans :
Auxiliaire petite enfance
Agent social
Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
Assistant éducatif petite enfance
Domicile :
Garde d’enfant à domicile
Assistant maternel
Employé à domicile
Employé familial auprès d’enfant
La majorité des diplômés au CAP Petite Enfance optent pour la vie active dès la fin de leurs études. Ceci s’explique par 2 raisons principales : ce diplôme permet aux élèves d'être opérationnel pour travailler directement et compte tenu de la natalité française, il est trés facile de trouver un travail. Malgré ces deux points importants, 15% des diplômés choisissent comme débouché la poursuite d’étude.
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en un bac professionnel, ou d'intégrer des formations préparant à certains diplômes d'état du secteur sanitaire et social.
Concours ATSEM, Auxiliaire de puériculture, Auxiliaire de vie sociale
Le concours EJE (Éducateur de Jeunes Enfants) est ouvert aux titulaires du baccalauréat. Néanmoins, les personnes ayant obtenu un CAP PE et pouvant justifier de trois années d’expérience professionnelle dans la Petite Enfance peuvent également se présenter au concours d’EJE.
Enseignements professionnels
EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant :
- Favoriser les découvertes et les apprentissages
- Prendre soin de l’enfant dans les activités de la vie quotidienne
EP2 : Exercer son activité en accueil collectif
- Inscrire son action dans le réseau de relation enfant-parents-professionnels
- Exercer son activité en école maternelle
EP3 : Exercer son activité en EAJE (établissement accueil jeune enfant) et ACM (accueil collectif de mineur) - Exercer son activité en accueil individuel à domicile, celui des parents ou en maison d’assistants maternels
- Organiser son action
- Négocier le cadre d’accueil
- Assurer l’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
- Elaborer des repas
Enseignements Généraux
- EG1 : Français - Histoire Géographie - Enseignement moral et civique
- EG2 : Mathématiques - Physique-chimie
- EG4 : Préventions Santé Environnement (PSE - pas de dispense)
- Attestation de fin de formation
- CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
- Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
8 RUE Pierre Lepage 37100 Tours
contact :
MEUNIER
Florence
02 47 21 00 22
contact3s@greta-vdl.fr
BD Maréchal Joffre 18000 BOURGES
contact :
LAMOUROUX-AUPY
Caroline
02.48.20.45.94
caroline.lamouroux@ac-orleans-tours.fr
28 RUE de l'Etelon 45043 ORLEANS Cedex 01
contact :
DANG
Tam
02 38 49 10 81
contact.greta-c2l@ac-orleans-tours.fr
5 AV de la République 45300 PITHIVIERS
contact :
THOMAS
Elodie
02 38 06 10 68
contact.greta-c2l@ac-orleans-tours.fr
- Admission sur dossier
- Admission après entretien
- Admission après test
- Réunion d’information - Conseils pour intégrer une formation CAP AEPE
- Test aptitudes pour le domaine et connaissances générales (expression écrite et orale, calculs, biologie)
- Entretien de motivation et de viabilité du projet
- Téléchargez, puis complétez le dossier de candidature avant de nous le transmettre par mail :
- N'oubliez pas les PJ
- Domaines professionnels : 428 heures de formation en Centre de formation et 420 heures de période de formation en entreprise & domaines généraux : 120 heures de formation en Centre de formation (selon positionnement)
- Méthode interrogative et active pour développer des connaissances, formation en autonomie accompagnée en centre de ressources (recherche d’informations, réalisation d'exposés, travaux de groupe, ressources multimédia)
- Méthode de pédagogie active pour développer des savoirs faire et savoirs être, travail en binôme, échanges de pratiques et retour d’expérience sur les stages pratiques en entreprise, mises en situation sur plateau technique, Interventions thématiques de professionnel du domaine
- Evaluations formatives et sommatives
- Plateau technique dédié au sanitaire et social équipé pour reconstituer un environnement professionnel
- Enseignement dispensé par des formateurs professionnels expérimentés en pédagogie des adultes : infirmières, directrice de crèche, DE CESF, interventions de professionnels experts
- Validation par contrôle en cours de formation (CCF)
Pré-requis :
- Avoir un projet professionnel confirmé et validé dans ce domaine (salarié, demandeur d'emploi...)
- Maîtrise des savoirs de base (expression écrite, calculs, biologie)
- Dispense des enseignements généraux si titulaire d'un diplôme Education nationale (EG1 et EG2)
- Pour les candidats à l’apprentissage posséder un 1er diplôme (Les apprentis ne sont pas concernés par les enseignements généraux UG1 et UG2)
Tests de niveau et entretien de motivation
Pédagogie active centrée sur l'apprenant - Multimodalités - Entrée par les contextes et les situations professionnelles - Mise en situation sur plateau technique et en entreprise.
568 (dont 120 h d'enseignement généraux )
448
Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap
- Admission sur dossier
Tests écrits : expression écrite, compréhension de texte et consignes, raisonnement mathématiques
Entretien de motivation
Dates d'informations collectives pour la prochaine session à Bourges,au lycée Pierre Emile Martin :
- 02 mai 2023 à 13h30
- 14 juin 2023 à 13h30
- 13 juillet 2023 à 09h30
- domaines professionnels : 300 à 520 heures de formation en centre de formation et 100 h de formation en FOAD + 455 heures de période de formation en entreprise
- domaines généraux : 120 heures de formation en Centre de formation (selon positionnement)
- Avoir un projet professionnel confirmé et validé dans ce domaine (salarié, demandeur d'emploi...)
- Dispense d’unités de formation en fonction du diplôme détenu
- Maîtrise des savoirs de base (expression écrite, calculs, biologie)
Formation multimodale : apports de connaissances, mises en situation écrites et pratiques, interventions de professionnels sur des thématiques ciblées, autonomie accompagnée en centre de ressources
Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap
- Admission sur dossier
Elle varie en fonction des diplômes déjà acquis
- Formation en centre : enseignements théorique et pratique
- Stages : en crèche, école maternelle...
Expérience souhaitée dans le domaine - niveau 3ème
Alternance de cours théoriques et de séances pratiques
546
462
Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap
« Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre–Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences »
- Ouvert en contrat de professionnalisation
- Ouvert en contrat d’apprentissage
-
Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
- CPF de transition professionnelle
- Pro-A
6816.00 €
tarif variable selon type de contrat3750.00 €
Formation financée pour les demandeurs d’emploi. Autre statut, nous consulter-
Région Centre-Val de Loire
- Autre
6552.00 €

Taux de réussite
100 % (2022)
Taux de satisfaction
100 % (2022)
Taux d'insertion
81 % (2021)
Taux de réussite
93%
Taux de satisfaction
77%
Taux d'insertion
Taux non significatif
Taux de réussite
Taux non significatif
Taux de satisfaction
Taux non significatif
Taux d'insertion
Taux non significatifSources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.
Blocs de compétences et modules
Le bloc de compétences est une partie d’un diplôme. C’est un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.
Il s’agit donc de valider une composante d’une certification ou d’un titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) plutôt que sa globalité.
Le bloc de compétences permet de développer son employabilité en construisant son parcours professionnel par étapes.
Sur le plan financier, le bloc de compétences sera éligible au CPF s'il fait partie d’une certification elle-même éligible au CPF.