BTS Métiers de la Mesure (ex.TPIL)
BTS Métiers de la Mesure (ex.TPIL)

Le BTS Métiers de la mesure forme des spécialistes en mesures physiques : mesures électriques, de pression, de débit, de température... Capables de concevoir et de mettre en oeuvre une chaîne de mesure adaptée à un usage particulier, ils savent réaliser des mises au point, analyser des anomalies de fonctionnement et y remédier.
Les compétences acquises rendent ces techniciens aptes à s'insérer aussi bien dans les laboratoires de recherche que dans les bureaux d'études, les services qualité, les services de maintenance ou d'assistance aux clients.
Secteurs d’activités :
Les compétences et la polyvalence du titulaire du BTS « Métiers de la Mesure » lui permettent de travailler dans des secteurs très diversifiés, notamment :
- les industries métallurgique, automobile, aéronautique, spatiale, militaire, ferroviaire
- les industries électrique, électronique et de télécommunication
- la recherche ; - la production, le transport et la distribution d’énergie
- le traitement et la production d’eau
- les industries agro-alimentaires
- les industries chimique, pétrochimique, pharmaceutique, cosmétique, de la plasturgie
- le traitement des déchets : tri, recyclage, valorisation…
Il peut conduire des activités professionnelles suivantes :
- conception d’un système de mesure
- réalisation et analyse des mesures
- gestion et mise en œuvre d’instruments en milieu professionnel
- conduite de projet de mesure.
Type d'emplois accessibles :
- technicien de laboratoire
- technicien d’essais
- technicien de mesures
- technicien métrologue
- technicien de tests de production
- technicien installateur / préparateur de systèmes de mesure
- technicien de contrôle
- technicien en études, recherche et développement
- technicien environnement.
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de la métrologie, l'optronique, l'acoustique ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.
Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Licence pro mention acoustique et vibrations
Licence pro mention chimie et physique des matériaux
Licence pro mention maintenance et technologie : électronique, instrumentation
Licence pro mention métiers de l'électronique : microélectronique, optronique
Licence pro mention métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité
Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des mines d'Albi Carmaux de l'Institut Mines-Télécom
Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Lorraine spécialité énergétique et mécanique
Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure Angevine d'informatique et de productique spécialité gestion des risques et environnement
Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'optique théorique et appliquée
Diplôme d'ingénieur du CESI
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ET TECHNOLOGIQUE :
- Conception - mise en œuvre
- Réalisation - interprétation
- Synthèse professionnelle
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences physiques
- Langue vivante étrangère 2 (facultatif)
Attestation de fin de formation - Relevé des acquis – Diplôme Education nationale
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
6 AV de Sévigné 37200 TOURS
contact :
LEMOINE
Isabelle
02 47 21 00 26
isabelle.lemoine@greta-vdl.fr
- Admission sur dossier
- Admission après entretien
Entretien - positionnement - contrat d'alternance signé avec une entreprise - dossier validé pour le PTP
- Bac S / STI, BAC Pro industriel
- ou expérience professionnelle significative
1200
2000
Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap
17400.00 €

Taux de réussite
Taux non significatif
Taux de satisfaction
Taux non significatif
Taux d'insertion
Taux non significatifSources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.