BTS Management en hôtellerie-restauration option A Management d'unité de restauration (MHR)

HOTELLERIE - RESTAURATION - TOURISME
La 1re année de ce BTS est commune à l'ensemble des élèves. Elle se concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement.
Objectifs

L'objectif est d’acquérir une polyvalence de compétences en débutant par une première année en croisant les trois matières professionnelles de : STS (restaurant-commercialisation) STC (cuisine-production) et STH (hébergement- réception et étages). En deuxième année, l'option management d'unité de restauration met l'accent sur les techniques du service en restaurant : mise en place d’un rang et son environnement, créer et présenter un support de vente, valoriser des produits, gérer les stocks de boissons pour la maîtrise des coûts - et encadrer une équipe par la sensibilisation à la prise en charge de personnel(s) par la passation de consignes et techniques de brief. Les enseignements suivants sont spécifiques à cette option : la sommellerie, la connaissance des vignobles, la gestion de la cave et des approvisionnements - les techniques de bar et connaissances des produits. Compléments également en cours sous forme de veilles informationnelles, d’exploitation de contenus globalement liés à l’implantation d’une formule de restauration : équipements, affichages obligatoires, servuction, optimiser la gestion de son restaurant, tendances et nouveaux comportements clientèle (RSE, gaspillage alimentaire, VAE,…)

Poursuite d'études et débouchés 

Prérequis
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 5 (BTS, DUT)

Conditions spécifiques

Conditions spécifiques

bac techno STHR, bac pro commercialisation et services en restauration, bac pro cuisine – MAN  Mise à niveau professionnelle – pourquoi pas parcours universitaire

Secteurs d’activités :
Le titulaire d’un BTS Management en hôtellerie restauration peut exercer son activité dans une petite entreprise d’hôtellerie restauration, une unité de production de services d’un grand groupe, un cabinet de conseil en ingénierie ou dans une entreprise de l’industrie agroalimentaire ayant un service de distribution où ses compétences seront valorisées (démonstration de produits, usage des matériels spécifiques ...).

Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration, selon l’organisation de l’entreprise et l’expérience acquise durant son cursus de formation et ses expériences professionnelles peut accéder, selon son option aux métiers suivants :

Management d’unité de restauration :
- Maître d’hôtel (MH)
- Premier Maître d’hôtel
- Sommelier
- Chef barman

Après quelques années de carrière :
- Assistant de direction de restauration
- Chef sommelier
- Directeur adjoint
- Directeur

Management d’unité de production culinaire :
- Demi-chef de partie
- Chef de partie
- Second de cuisine

Après quelques années de carrière :
- Chef de cuisine
- Responsable de production
- Directeur adjoint
- Directeur

Management d’unité d’hébergement :
- Assistant(e) gouvernant(e)
- Gouvernant(e) d’étages
- Community manager
- Chef de brigade réception
- Assistant(e) chef de réception

Après quelques années de carrière :
- Responsable de l’accueil
- Gouvernant(e) général(e)
- Revenue ou yield manager
- Chef de réception
- Directeur de l’hébergement
- Directeur adjoint
- Directeur

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou en école spécialisée hôtellerie-restauration.
Exemple(s) de formation(s) possible(s)
BP Arts du service et commercialisation en restauration
BP Sommelier
Licence pro mention métiers des arts culinaires et des arts de la table
Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
Licence pro mention organisation et gestion des systèmes hôteliers et de restauration

Enseignement général 

  • Français
  • Histoire-géographie-education civique
  • Langue vivante

Enseignement professionnel

  • Science appliqué à l'hôtellerie-restauration
  • Génie culinaire
  • Restauration et connaissances des boissons
  • Hébergement et communication professionnelle
Validation et modalités d'évaluation
  • Attestation de fin de formation
  • BTS Management en hôtellerie-restauration option A Management d'unité de restauration (MHR)
  • Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles

Aucune session n'est disponible à ce jour

Intéressé(e) par cette formation ?

Télécharger la fiche