Trouver votre formation en région Centre-Val de Loire

Plus de critères

Objectif général

Certification

Objectifs

Le/la titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale (lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services).

Le/la titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il/elle assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.

Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Le/la titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.

DEBOUCHES

Le/la titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d’entrepreneur.

EMPLOIS CONCERNES

Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel du diplôme concerné sont les suivantes :

Dès l’obtention du BTS : Conseiller.e de vente et de services, Vendeur.se/conseil, Vendeur.se/conseiller e-commerce, Chargé de clientèle, Chargé du service client, Marchandiseur, Manageur adjoint, Second de rayon,  Manageur d’une unité commerciale de proximité

Avec expérience : Chef des ventes, Chef de rayon, Responsable e-commerce, Responsable de drive, Responsable adjoint, Manageur de caisses, Manageur de rayon(s)

Poursuite d'études et débouchés 

Type de parcours
collectif
Formation certifiante
Oui
Ouvert en contrat de professionnalisation
Oui
Ouvert en apprentissage
Oui
Prérequis
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 5 (BTS, DUT)

La formation dans nos GRETA et notre CFA

Prochaines sessions

Ouvert en contrat d'apprentissage
du 01 septembre 2022 au 31 mai 2024
Adresse d'information et d'inscription
Greta Val de Loire - Site de Tours
6 AV de Sévigné Lycée Grandmont 37200 Tours
Adresse de la formation
Greta Val de Loire -Lycée Balzac
36 RUE d'Entraigues 37000 Tours

Modalités particulières: Contrat de professionnalisation : 1100 heures de formation Contrat d'apprentissage : 1350 heures de formation

contact : MERLET Nicole 02 47 21 00 21 nicole.merlet@greta-vdl.fr

Code rythme
En journée
Code de public visé
Tout public
Modalités de recrutement
  • Réunion d'information - dossier de candidature - entretien individuel
  • Téléchargez, puis complétez le dossier de candidature avant de nous le transmettre par MAIL  : Dossier de candidature Pôle Tertiaire pdf modifiableN'oubliez pas les PJ (Nous ne traiterons que les dossiers complets)
Accès à la formation
  • Titulaire d’un BAC général ou BAC Technologique ou BAC Professionnel.
  • Titulaire d'une certification de niveau IV enregistrée au RNCP

Public

  • Demandeurs d'emploi ou jeunes issus de la formation initiale dans le cadre d'un contrat de professionnalisation avec une entreprise
  • Salarié d'entreprise dans le cadre d'un Projet de Transition Professionnelle ou d'une Pro A
  • Projet VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
  • Autre, nous consulter

Programme BTS MCO : 

Modalités pédagogiques

Alternance : Formation sur 2 ans avec alternance de 3 jours en entreprise et 2 jours au Greta Projet de Transition Professionnelle : Formation sur un an dont 14 semaines de stage

Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement présentielle
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties à dates fixes
Financement
Ouvert en contrat de professionnalisation
Ouvert en contrat d’apprentissage
Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
Projet de Transition Professionnelle (PTP)
Pro-A

Prochaines sessions

Ouvert en contrat d'apprentissage
du 01 septembre 2022 au 28 juin 2024
GRETA COEUR 2 LOIRe (Siège Social)
3 AV Avenue Voltaire 45000 ORLEANS

Modalités particulières: Possibilité de présenter le diplôme sur une année , sous justificatif. Nous consulter

Ouvert en contrat d'apprentissage
du 05 septembre 2022 au 28 juin 2024
Adresse d'information et d'inscription
GRETA COEUR 2 LOIRe - Site de CHARTRES
6 RUE de l'Orme de Sours - 28600 LUISANT
Adresse de la formation
Lycée Professionnel Elsa Triolet
2 RUE des Écoles 28110 LUCE

Modalités particulières: Possibilité de présenter le diplôme sur une année , sous justificatif. Nous consulter

du 05 septembre 2022 au 30 juin 2023
Adresse d'information et d'inscription
GRETA COEUR 2 LOIRe - Site de CHARTRES
6 RUE de l'Orme de Sours - 28600 LUISANT
Adresse de la formation
Lycée Professionnel Elsa Triolet
2 RUE des Écoles 28110 LUCE

Modalités particulières: Possibilité de présenter le diplôme sur une année , sous justificatif. Nous consulter

Url mon compte formation : https://bit.ly/33oBNyj

Code rythme
En journée
Code de public visé
Tout public
Modalités de recrutement
Accès à la formation

- Avoir suivi une scolarité de niveau 4 (BAC) ou avoir réalisé une année complète en terminale, ou justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans correspondant aux finalités du diplôme

Modalités pédagogiques

Contrat de professionnalisation : Formation sur 2 ans avec alternance de 3 jours en entreprise et 2 jours au Greta (1100 heures de formation)

Contrat d'apprentissage : Formation sur 2 ans avec alternance de 3 jours en entreprise et 2 jours au Greta (1350 heures de formation)

Projet de Transition Professionnelle : Formation sur un an dont 14 semaines de stage en entreprise

Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement présentielle
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties à dates fixes
Financement
Ouvert en contrat de professionnalisation
Ouvert en contrat d’apprentissage
Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
Projet de Transition Professionnelle (PTP)
Pôle Emploi

Prochaines sessions

Code rythme
En journée
Code de public visé
Tout public
Info Public visé
Tout public éligible au contrat d'apprentissage
Modalités de recrutement

Parcoursup

Accès à la formation

Le BTS management des unités commerciales est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac pro Métiers du commerce et de la vente, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement présentielle
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties à dates fixes
Financement
Ouvert en contrat d’apprentissage

Contactez nous

Merci de compléter les champs suivants :

Pour en savoir plus consultez les mentions légales

Dans le détail

Enseignement professionnel et technologique

Le programme vise à développer l’activité professionnelle du stagiaire autour de 4 blocs de compétences :

  • Bloc de compétences 1 / Développer la relation client et assurer la vente conseil :

Assurer la veille informationnelle, réaliser des études commerciales, vendre, entretenir la relation client

  • Bloc de compétences 2 / Animer et dynamiser l’offre commerciale :

Elaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services, organiser l’espace commercial, développer les performances de l’espace commercial, concevoir et mettre en place la communication commerciale, évaluer l’action commerciale

  • Bloc de compétences 3 / Assurer la gestion opérationnelle :

Gérer les opérations courantes, prévoir et budgétiser l’activité, analyser les performances

  • Bloc de compétences 4 / Manager l’équipe commerciale :

Organiser le travail de l’équipe commerciale, recruter des collaborateurs, animer l’équipe commerciale, évaluer les performances de l’équipe commerciale

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère (anglais)
  • Culture économique, juridique et managérial
Validation et modalités d'évaluation
  • Attestation de fin de formation
  • BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO ex BTS MUC)
  • Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles
Modalités de l’alternance
  • Contrat de professionnalisation : Formation sur 2 ans avec alternance de 3 jours en entreprise et 2 jours au Greta (1100 heures de formation)
  • Contrat d'apprentissage : Formation sur 2 ans avec alternance de 3 jours en entreprise et 2 jours au Greta (1350 heures de formation)
  • Projet de Transition Professionnelle : Formation sur un an dont 14 semaines de stage en entreprise
Accès handicapés

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

Transport
Arrêt bus
Prise en charge des coûts pédagogiques
Détail des conditions de prise en charge

Contrat de professionnalisation – contrat d'apprentissage - Projet de Transition Professionnelle – Pro A – CPF

Prix total TTC
13200.00€
Frais de certification inclus
Restauration
Accès restaurant scolaire
Total du nombre d’heures
2800
Périmètre de recrutement
Région
Nombre d’heures en centre
1100
Nombre d’heures en entreprise
1700
Taux d’insertion
100 % (2021)
Taux de réussite
57,14 % (4 personnes sur 7 en 2022)
Taux de satisfaction
75 % (sur 4 réponses en 2022)
Modalités de l’alternance

Alternance en centre/entreprise

Accès handicapés

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

Transport
TRAM-Station l'Indien
Prise en charge des coûts pédagogiques
Détail des conditions de prise en charge

 - Demandeurs d'emploi ou jeunes issus de la formation initiale dans le cadre d'un contrat de professionnalisation avec une entreprise ou contrat d'apprentissage

- Salarié d'entreprise dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation (CIF) ou d'une période de professionnalisation

- Projet VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

- Autre, nous consulter

Prix total TTC
13200.00€
Frais de certification inclus
Hébergement
Non
Restauration
Possibilités de Déjeuner au Restaurant scolaire
Total du nombre d’heures
1450
Périmètre de recrutement
Région
Nombre d’heures en centre
1100
Nombre d’heures en entreprise
350
Accès handicapés

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

Transport
Arrêt bus
Prise en charge des coûts pédagogiques
Détail des conditions de prise en charge

Notification de prise en charge par l'OPCO

Prix total TTC
0.00€
Prise en charge totale pour les apprentis. Pour les entreprises, voir nos conditions tarifaires.
Frais de certification inclus
Total du nombre d’heures
2800
Périmètre de recrutement
Pays
Nombre d’heures en centre
1100
Nombre d’heures en entreprise
1700
Taux d’insertion
77 %
Taux de réussite
80 %
Taux de satisfaction
100 %