BTS Études de réalisation d'un projet de communication option A : Etudes de réalisation de produits plurimédia (ERPC)
BTS Études de réalisation d'un projet de communication option A : Etudes de réalisation de produits plurimédia (ERPC)

Le titulaire de l'option A Etudes et Réalisation de Produits Plurimédia (ERPP) sera capable de :
- organiser, coordonner et contrôler la réalisation des produits de communication plurimédia et multi-supports
- concevoir des produits de communication imprimés (magazines, livres, plaquettes, affiches, rapports d’activité, packaging)
- maîtriser toutes les étapes du processus de production : définition du projet et élaboration du cahier des charges, préparation et suivi des étapes de fabrication, contrôle du produit imprimé.
À partir des informations transmises par le client, les techniciens mettent en oeuvre techniquement le projet sous toutes ses formes et déclinaisons : impression avec ou sans finition, édition d'affiches, brochures, catalogues, périodiques, livres, packs, étiquettes, éditions web, Internet mobile, SMS, MMS, applications pour Smartphones, annonces publicitaires, livre numérique, e-publicité.
Conditions spécifiques
Le BTS études de réalisation d'un projet de communication est ouvert de préférence aux titulaires du bac professionnel artisanat et métiers d’art (option communication visuelle plurimédia) et réalisation de produits imprimés et plurimédia (options : productions graphiques, productions imprimées).
Il est également accessible aux titulaires du bac STI2D et du bac général à dominante scientifique.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du BTS « Études de Réalisation d’un Projet de Communication » (ERPC) travaille avant tout dans les entreprises du secteur de l’impression et des industries de la communication graphique.
Il peut travailler :
- chez un imprimeur, dans une agence de communication ou une agence de design graphique pour traiter l’aspect technique et gérer la sous-traitance.
- pour le compte d’un prestataire proposant des solutions et/ou des services de réalisation de produits plurimédia et/ou imprimés.
- et, en général, dans toutes les entreprises ou administrations ayant intégré des services plurimédia, de reprographie ou une imprimerie.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du BTS peut exercer les métiers de l’imprimerie tels que sérigraphe, opérateur prépresse, typographe, conducteur de machines, façonnier, massicotier, encarteur-plieur...
(Les métiers de l’imprimerie à l’heure du numérique (futura-sciences.com) )
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de l'édition, ou en classe préparatoire ATS pour entrer en école d'ingénieur.
Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Licence pro mention métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Diplôme d'ingénieur de l'École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux de l'institut polytechnique de Grenoble
La formation comprend 35 heures de cours par semaine (cours, travaux dirigés, travaux pratiques). Polyvalente, elle alterne les enseignements généraux et les enseignements techniques et professionnels avec toutefois une large prédominance pour ces derniers (72% du volume total des enseignements).
Enseignement général
- Épreuve / Unité (EU) - 01. Culture générale et expression
- Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante étrangère : Anglais
- Épreuve / Unité (EU) - 03. Mathématiques et Physique - Chimie
- Épreuve / Unité (EU) - 03.1. Mathématiques
- Épreuve / Unité (EU) - 03.2. Physique - Chimie
Enseignement professionnel
- Épreuve / Unité (EU) - 04. Étude d'un projet de communication
- Épreuve / Unité (EU) - 05. Projet de conception de processus graphiques
- Épreuve / Unité (EU) - 06. Réponse à une demande, suivi des réalisations
- Épreuve / Unité (EU) - 06.1. Définition collaborative de produits de communication
- Épreuve / Unité (EU) - 06.2. Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise
- Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Langue vivante facultative
- Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 02. Design Graphique
Co-intervention Design Graphique et enseignement professionnel.
Co-Intervention langue vivante étrangère et enseignement professionnel.
Accompagnement personnalisé, mise à niveau, veille technologique
Accompagnement personnalisé
- Attestation de fin de formation
- BTS Études de réalisation d'un projet de communication option A : Etudes de réalisation de produits plurimédia (ERPC)
- Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles
Aucune session n'est disponible à ce jour