BTS Etudes de réalisation d'un projet de communication option B : Etudes de réalisation de produits imprimés (ERPC)

INDUSTRIE
Les titulaires du BTS « Etudes et réalisation d'un projet de communication » sont capables de concrétiser toute forme de produit de communication (idée, demande, projet, maquette) d'un client (agence de communication, designer graphiste, donneur d'ordre, industriel particulier, artisan, association, PME, PMI, groupe de presse, éditeur, publicitaire, administration, collectivité ).
Objectifs

Le/la titulaire du BTS «Etudes de Réalisation d'un projet de communication option Etudes de Réalisation de produits imprimés » sera capable d’organiser, de coordonner et de contrôler la réalisation des produits de communication imprimés (magazines, livres, brochures, catalogues, documentation commerciale et technique, emballages, affiches, publicité sur le lieu de vente...)

 

Poursuite d'études et débouchés

Prérequis
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 5 (BTS, DUT)
Points forts de la formation

À partir des informations transmises par le client, les techniciens mettent en œuvre techniquement le projet sous toutes ses formes et déclinaisons : impression avec ou sans finition, édition d'affiches, brochures, catalogues, périodiques, livres, packs, étiquettes, éditions web, Internet mobile, SMS, MMS, applications pour Smartphones, annonces publicitaires, livre numérique, e-publicité.

Conditions spécifiques

Conditions spécifiques

Le BTS études de réalisation d'un projet de communication option B est ouvert de préférence aux titulaires du bac professionnel artisanat et métiers d’art (option communication visuelle plurimédia) et réalisation de produits imprimés et plurimédia (options : productions graphiques, productions imprimées).

Il est également accessible aux titulaires du bac STI2D et du bac général à dominante scientifique.

La formation comprend 35 heures de cours par semaine (cours, travaux dirigés, travaux pratiques).  Polyvalente, elle alterne  les enseignements généraux et les enseignements techniques et professionnels avec toutefois une large prédominance pour ces  derniers (72% du volume total des enseignements).

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère : Anglais
  • Mathématiques et Physique - Chimie
  • Mathématiques
  • Physique - Chimie

Enseignement professionnel

  • Étude d'un projet de communication
  • Projet de conception de processus graphiques
  • Définition collaborative de produits de communication
  • Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise
  • Co-intervention Design Graphique et enseignement professionnel
  • Co-Intervention langue vivante étrangère et enseignement professionnel
  • Accompagnement personnalisé, mise à niveau, veille technologique
  • Accompagnement personnalisé 
Validation et modalités d'évaluation
  • Attestation de fin de formation
  • BTS Etudes de réalisation d'un projet de communication option B : Etudes de réalisation de produits imprimés (ERPC)
  • Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles

Aucune session n'est disponible à ce jour

Intéressé(e) par cette formation ?

Télécharger la fiche