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Plus de critères

Objectif général

Certification

Objectifs

  • Concevoir la partie contrôle-commande d'une installation industrielle
  • Analyser le processus de production,
  • Définir les solutions d'automatisation,
  • Effectuer les calculs de dimensionnement,
  • Choisir les matériels dans le catalogue des constructeurs,
  • Réaliser schémas et programmes. Il peut être chargé des contrôles, des essais ou de l'installation. Il procède alors en laboratoire à l'étalonnage des appareils de mesure et de commande. Il supervise le montage des équipements. Il effectue les réglages sur site. Il fixe les procédures d'essais à respecter. Responsable de la maintenance, il établit les méthodes d'intervention, établit le planning des travaux d'entretien ou de réparation, assure la maintenance d'équipements complexes.

Poursuites d'études et débouchés

Type de parcours
collectif
Formation certifiante
Oui
Ouvert en contrat de professionnalisation
Non
Ouvert en apprentissage
Oui
Prérequis
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques

Bac STI2D, bac professionnel industriel de la production ou de l'énergie, bac STL, bac général

Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 5 (BTS, DUT)

La formation dans nos GRETA et notre CFA

Prochaines sessions

Code rythme
En journée
Code de public visé
Tout public
Info Public visé
Tout public éligible au contrat d'apprentissage
Modalités de recrutement

Parcoursup

Accès à la formation

Sur dossier

Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement présentielle
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties à dates fixes
Financement
Ouvert en contrat d’apprentissage

Contactez nous

Merci de compléter les champs suivants :

Pour en savoir plus consultez les mentions légales

Dans le détail

Contrôle Industriel et Régulation Automatique

  • Identifier et caractériser la structure d’un système automatisé/régulé
  • Programmer un contrôleur et/ou un Automate Programmable Industriel (API)
  • Installer / Configurer / Utiliser des Réseaux Locaux Industriels (RLI)
  • Etude fonctionnelle d’un système asservi ou régulé
  • Modéliser un système
  • Etudier le comportement / réaction du système
  • Régler une boucle de régulation
  • Définir une stratégie de régulation spécifique (Les multi – boucles)
  • Mettre en œuvre d’une régulation sur un système numérique
  • Lire, interpréter ou concevoir un schéma d’instrumentation
  • Identifier, caractériser, choisir et mettre en œuvre une mesure industrielle
  • Identifier les fonctions d’un régulateur et analyser les actions PID

Qualité – Hygiène – Santé – Sécurité – Environnement (QHSSE)

  • Appréhender le système de management et les démarches de l’entreprise (ISO9001 – ISO14001 – …..)
  • Identifier et évaluer les risques QHSSE liés à la régulation-instrumentation
  • Contribuer à la prévention des risques QHSSE
  • Situer son action dans le cadre de normes et de réglementation (REACH, ATEX, SEVESO,….)

Physique – Chimie des procédés industriels

Dans le cadre de ses activités, le technicien supérieur CIRA est en interaction avec des systèmes de production et/ou de traitement très variés. Dans ce contexte il doit maitriser les principes physico-chimique d’une installation.

  • La dynamique des fluides et les transferts thermiques
  • Le fonctionnement des machines thermodynamiques
  • Les grandes catégories de réactions chimiques et nucléaires
  • Les méthodes de séparation, de traitement, de purification …
  • Les énergies et leurs conversions
  • La gestion des signaux issus d’un process de production

 Mathématiques

L’étude des signaux numériques ou analogiques constitue un des objectifs essentiels de la formation des techniciens supérieurs CIRA. Cette étude porte à la fois sur des problèmes de description, d’évolution et de commande. Selon que l’on s’intéresse aux aspects continus ou discrets, l’état de tels systèmes est modélisé par des fonctions ou des suites dont il s’agit alors de prédire le comportement.


Culture générale et expression

Appréhender et réaliser un message écrit ;
Respecter les contraintes de la langue écrite ;
Synthétiser des informations ;
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.


Langue vivante étrangère

  • Comprendre une documentation technique
  • Décrire une intervention technique
  • Présenter sa situation professionnelle


Expression et communication en langue anglaise
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : Communiquer de façon opérationnelle dans une langue étrangère à l’écrit et à l’oral


Langue vivante 2 – Espagnole
Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes : Comprendre l’essentiel d’une conversation et interagir de façon simple

Validation et modalités d'évaluation

Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.

Une attestation de fin de formation sera délivrée.

Accès handicapés

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

Prise en charge des coûts pédagogiques
Détail des conditions de prise en charge

OPCO si apprentissage

Prix total TTC
0.00€
Prise en charge totale pour les apprentis. Pour les entreprises, voir nos conditions tarifaires.
Frais de certification inclus
Total du nombre d’heures
3290
Périmètre de recrutement
Pays
Nombre d’heures en centre
1575
heure en centre : 770H en 1ère année et 805h en terminale
Nombre d’heures en entreprise
1715
heure en centre : 770H en 1ère année et 805h en terminale