BTS Assurance

Assurance - Banque
Objectifs

Se préparer au Brevet de technicien supérieur Assurance.

Acquérir et développer des compétences professionnelles liées aux métiers du secteur de l’assurance. Les activités des techniciens ou techniciennes supérieur(e)s de l’assurance peuvent être réparties en deux grands domaines d’activités :

  • Développement commercial et gestion des contrats,
  • Gestion des sinistres et des prestations.

Accéder à des métiers qui correspondent principalement à deux familles de métiers dont les fonctions essentielles sont :

  • La distribution de produits et services d’assurance : Les appellations principales de postes sont «conseiller(ère) de clientèle», ou au sein des entreprises d’assurances « conseiller(ère) en assurance et épargne» ou «téléconseiller(ère)», dans un cabinet de courtage «chargé(e) de clientèle», dans une agence générale « collaborateur d’agence à dominante commerciale ».
  • La gestion des contrats, depuis l’acceptation du risque, la tarification et la souscription jusqu’à la prise en charge, l’indemnisation et le règlement des sinistres standard, en passant par l’ajustement et la mise à jour des situations assurantielles. Les appellations principales des postes sont «conseiller(ère) de gestion» ou au sein des entreprises d’assurances «chargé(e) d’indemnisation», «conseiller(ère) de gestion» ou «gestionnaire de prestations d’assurance», dans un cabinet de courtage «gestionnaire de production» ou « gestionnaire de sinistres», dans une agence générale «collaborateur d’agence à dominante gestionnaire » ou «collaborateur d’agence généraliste».

Poursuite d'études et débouchés 

Prérequis
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 5 (BTS, DUT)

Secteurs d’activités :
Le titulaire d’un BTS Assurance peut exercer son activité dans une entreprise d’assurances, une agence générale d’assurances, un cabinet de courtage d’assurances ou dans une banque. Il peut aussi travailler dans le service assurances d’une collectivité territoriale ou d’une entreprise industrielle ou commerciale.

Type d'emplois accessibles :
Les emplois directement accessibles à un titulaire d’un brevet de technicien supérieur Assurance correspondent principalement à deux familles de métiers dont les fonctions essentielles sont :
- La distribution de produits et services d’assurance :
Les appellations principales de postes sont « conseiller de clientèle », ou au sein des entreprises d’assurances « conseiller en assurance et épargne » ou « téléconseiller », dans un cabinet de courtage « chargé de clientèle », dans une agence générale « collaborateur d’agence à dominante commerciale » ;
- La gestion des contrats, depuis l’acceptation du risque, la tarification et la souscription jusqu’à la prise en charge, l’indemnisation et le règlement des sinistres standard, en passant par l’ajustement et la mise à jour des situations assurantielles :
Les appellations principales des postes sont « conseiller de gestion » ou au sein des entreprises d’assurances « chargé d’indemnisation », « conseiller de gestion » ou « gestionnaire de prestations d’assurance », dans un cabinet de courtage « gestionnaire de production » ou « gestionnaire de sinistres », dans une agence générale « collaborateur d’agence à dominante gestionnaire » ou « collaborateur d’agence généraliste ».

Le BTS a pour objectif l'une insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans les secteurs de la banque ou des assurances, en licence d'économie-gestion, en école supérieure de commerce et de gestion ou en écoles spécialisées (l'ENASS par exemple) par le biais des admissions parallèles.
Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle, Licence pro mention assurance, banque, finance : supports opérationnels, Diplôme de Neoma BS programme grande école

Domaine professionnel et technologique

  • Développement commercial et gestion des contrats (culture professionnelle et suivi du client, développement commercial et conduite d’entretien)
  • Gestion des sinistres et des prestations (gestion des sinistres, accueil en situation de sinistre)
  • Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques

Domaines généraux

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante 1

Période de formation en milieu professionnel

  • Durée réglementaire : 15 à 16 semaines
Validation et modalités d'évaluation
  • Attestation de fin de formation
  • BTS Assurance
  • Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

Ouvert en contrat d'apprentissage
du 01 septembre 2023 au 13 juin 2025
Adresse de la formation
Lycée FULBERT
62 RUE St Chéron 28000 CHARTRES
Ouvert en contrat d'apprentissage
du 04 septembre 2023 au 30 juin 2025
Adresse de la formation
Greta Val de Loire - Lycée Augustin Thierry
13 AV de Châteaudun 41000 Blois
Modalités particulières: Durée : Contrat d'apprentissage = 1350 h de formation - contrat de professionnalisation = 1100 h de formation

contact : HERTER Guénaëlle
02 47 21 00 05
guenaelle.herter@greta-vdl.fr

  • Admission sur dossier

Alternance en centre/entreprise

- Avoir suivi une scolarité de niveau 4 (BAC) ou avoir réalisé une année complète en terminale, ou justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans correspondant aux finalités du diplôme

Alternance de cours théoriques et de séances pratiques

1100

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

  • Admission sur dossier
  • Réunion d'information - dossier de candidature - entretien individuel
  • Téléchargez, puis complétez le dossier de candidature avant de nous le transmettre par MAIL : Dossier de candidature Pôle Tertiaire pdf modifiableN'oubliez pas les PJ (Nous ne traiterons que les dossiers complets)
  • Titulaire d’un BAC général ou BAC Technologique ou BAC Professionnel
  • ou d'une certification de niveau 4

Alternance 1 semaine en entreprise et 1 semaine au Greta / Projet de Transition Professionnelle : formation à temps plein + stage de 14 semaines

1350

1350

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

  • Ouvert en contrat de professionnalisation
  • Ouvert en contrat d’apprentissage
  • CPF de transition professionnelle
  • Autre

13200.00 €

  • Ouvert en contrat de professionnalisation
  • Ouvert en contrat d’apprentissage
  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • Pro-A

13200.00 €

Taux de réussite

Taux non significatif

Taux de satisfaction

Taux non significatif

Taux d'insertion

Taux non significatif

Taux de réussite

Taux non significatif

Taux de satisfaction

Taux non significatif

Taux d'insertion

Taux non significatif

Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

Intéressé(e) par cette formation ?

Télécharger la fiche ACTUALITÉS

Blocs de compétences et modules

Le bloc de compétences est une partie d’un diplôme. C’est un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées. Il s’agit donc de valider une composante d’une certification ou d’un titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) plutôt que sa globalité.
Le bloc de compétences permet de développer son employabilité en construisant son parcours professionnel par étapes. Sur le plan financier, le bloc de compétences sera éligible au CPF s'il fait partie d’une certification elle-même éligible au CPF.