BP sommelier.ère
BP sommelier.ère
Il/elle met en place la cave de jour, participe à l'élaboration de la carte des vins et à la promotion des ventes.

Le BP Sommelier vous permettra d’assurer la gestion et la commercialisation des boissons et d’animer une équipe dans le souci de satisfaire une clientèle française et étrangère. Grace au BP Sommelier, vous connaitrez les vins, leur conditionnement, la localisation des vignobles et la législation sur la commercialisation des boissons.
La formation vous apportera de solides connaissances sur les boissons et plus particulièrement sur les vins et leur terroirs, le service en salle, les aspects réglementaires liés à la vente.
- Conseil du client pour marier les vins et le menu.
- Connaissance des vins, de leur conditionnement, de la localisation des vignobles.
- Apprentissage de la législation sur les boissons.
- Comptabilité, et participation à la gestion des stocks.
Conditions spécifiques
Être titulaire soit d’un CAP restaurant, d’un BEP hôtellerie restauration, d’un BAC Pro restauration, BAC STHR, d’un BTS hôtellerie restauration, BP barman ou d’un BP restaurant ou justifier de 5 ans de formation ou de pratique professionnelle, en service, à la date de l’examen.
Secteurs d’activités :
Restaurant gastronomique
Type d'emplois accessibles :
Sommelier
En fonction de la taille de l'entreprise qui l'emploie et de ses capacités personnelles, le titulaire du BP peut accéder à des emplois d'assistant sommelier, de sommelier ou de chef sommelier dans les restaurants, les chaînes de distribution et les magasins spécialisés. La maîtrise d'une langue étrangère est un atout qui peut lui permettre de travailler à l'étranger.
Exemple(s) de formation(s) possible(s) : BP Arts du service et commercialisation en restauration
La formation comprend 35 heures de cours par semaine (cours, travaux dirigés, travaux pratiques). Polyvalente, elle alterne les enseignements généraux et les enseignements professionnels avec toutefois une large prédominance pour ces derniers (72% du volume total des enseignements).
Garantir une approche pratique et une immersion dans les vignobles
Acquérir des certitudes sur les connaissances des vignobles et des références de produits : La formation comprend la visite des 8 sites viticoles principaux sur 2 années de formation: Alsace, Lorraine, Champagne – Bordelais Cognac – Bourgogne – Jura, Savoie, Beaujolais –Languedoc, Roussillon – Sud Ouest et l’Armagnac– Vallée de Loire – Vallée du Rhône, Provence, Corse – Vins étrangers
Être capable de connaître, commenter, apprécier les facteurs naturels, humains, économiques et les aspects réglementaires en relation avec :
- La situation et l’influence des terroirs. Comprendre les éléments naturels et humains des terroirs viticoles
- L’œnologie : définition œnologie et les techniques de vinification, d’élevage propres à chaque région. Aborder les aspects techniques de la conduite de la vigne à l’élevage des vins
- L’analyse sensorielle permettant de définir les caractères spécifiques des productions. Apprendre à déguster selon les règles et les termes de la profession
- L’harmonie mets et vins mariant les produits locaux et les autres ainsi que la gastronomie. Savoir conseiller les clients sur les accords mets et vins, savoir constituer une carte des vins
- L’histoire et la culture régionale influant sur les viticulteurs et la filière viticole
Cours théoriques abordés :
- Cru des vins (appellations, terroir et règlementation) français et étrangers
- Dégustation et accords mets & vins
- Œnologie
- Communication (cours exclusivement en anglais), pratiques théâtrales, rédaction des cartes
- Langues étrangères (anglais),
- Gestion appliquée et français
Accompagnement personnalisé
- Attestation de fin de formation
- BP sommelier.ère
- Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles
Aucune session n'est disponible à ce jour