BP peintre applicateur de revêtements

BATIMENT - TRAVAUX PUBLICS – ENERGIE
Le/la titulaire du brevet professionnel "Peintre applicateur de revêtements" intervient essentiellement dans le cadre de travaux de rénovation, d'amélioration de l'habitat et de travaux neufs.
Objectifs

Il/elle met en oeuvre des peintures, des revêtements, des produits à effets décoratifs, à l'intérieur des bâtiments (logements individuels, collectifs, locaux industriels et tertiaires), souvent dans des locaux occupés et à l'extérieur sur façade.

Il/elle est amené à exercer des activités à caractère esthétique (couleurs, matières, textures, etc...), à caractère technique de mise en oeuvre (matériaux, revêtements, etc...) et à caractère organisationnel (organisation rationnelle du poste de travail), qui lui permettront de conseiller le client.

Il/elle prépare la réception du chantier, les impératifs de qualité technique et esthétique, de délais et de résultat économique l'obligent à effectuer, à chaque phase, un contrôle du travail et à signaler les anomalies constatées.

Poursuite d'études et débouchés

Prérequis
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Points forts de la formation
  • compagnon professionnel.

  • travail seul ou en équipe,

  • selon la taille du chantier, et peut diriger et former quelques personnes.

  • peut effectuer des travaux simples de décoration grâce à ses connaissances en matière de couleurs, de styles et de formes.

  • fonction de conseil auprès des clients.

Conditions spécifiques

Conditions spécifiques

Etre titulaire d’un diplôme ou titre listé en annexe II de l’arrêté de création du BP.

Secteurs d’activités :
Bâtiment (aménagement-finition)
Type d'emplois accessibles :
Peintre, poseur de revêtements

Exemple(s) de formation(s) possible(s) : BP Carreleur mosaïste - BP menuisier aluminium-verre -BP Métiers du plâtre et de l'isolation

Enseignement général : Expression Connaissances du Monde Mathématiques Sciences physiques et chimiques  Langue vivante étrangère

Enseignement professionnel : Étude et préparation d’un ouvrage, Réalisation d’un projet esthétique et décoratif, suivi et réalisation d’ouvrage en entreprise, réalisation de travaux de finition, pose de revêtements de sol, traitement de façade.

Validation et modalités d'évaluation
  • Attestation de fin de formation
  • BP peintre applicateur de revêtements
  • Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles

Aucune session n'est disponible à ce jour

Intéressé(e) par cette formation ?

Télécharger la fiche