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Objectif général

Certification

Objectifs

Le baccalauréat professionnel concerne les futurs professionnels qui souhaitent prendre des responsabilités dans l'organisation du transport de marchandises. Le poste varie en fonction des structures, de la taille et des activités de l’entreprise : au sein d’une très petite entreprise (TPE), le titulaire de la spécialité «Organisation de transport de marchandises» dépend directement du chef d’entreprise ou du responsable d’agence, au sein d’une entreprise de taille plus importante, il est placé sous l’autorité d’un responsable d’agence, du responsable d’exploitation ou de douane.

Type de parcours
collectif
Formation certifiante
Oui
Ouvert en contrat de professionnalisation
Non
Ouvert en apprentissage
Oui
Prérequis
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

La formation dans nos GRETA et notre CFA

Prochaines sessions

Ouvert en contrat d'apprentissage
du 01 septembre 2022 au 30 juin 2024
Lycée Polyvalent Balzac d'Alembert
8 RUE de la Limoise 36100 Issoudun

Modalités particulières: Ouvert, 25 places.

Code rythme
En semaine
Code de public visé
Tout public
Info Public visé
Public éligible au contrat d’apprentissage
Modalités de recrutement

Parcoursup

Accès à la formation

Tout public titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du 1er degré)

Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement présentielle
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties à dates fixes
Financement
Ouvert en contrat d’apprentissage

Contactez nous

Merci de compléter les champs suivants :

Pour en savoir plus consultez les mentions légales

Dans le détail

Préparation des opérations de transport:

Prendre en compte la demande du client/donneur d’ordre - Choisir les modalités de l’opération de transport - Optimiser l’offre de transport - Élaborer la cotation de l’offre de transport 

Mise en œuvre et suivi d’opérations de transport :

Constituer le dossier transport - Exécuter la demande du client/donneur d’ordre - Suivre l’opération de transport et communiquer avec les interlocuteurs 

Contribution à l’amélioration de l’activité de transport :

Contrôler les engagements contractuels avec le client/donneur d’ordre - Participer à la gestion des moyens matériels et humains - Actualiser les tableaux de bord liés à l’activité de transport - Contribuer à l’amélioration de la performance de l’entreprise :  - dans le domaine de la démarche qualité  - dans le domaine des certifications obligatoires  - dans le domaine de la démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)  - dans le domaine de la prévention des risques professionnels  - dans le domaine de la rentabilité financière 

Economie - droit :

Exploiter et analyser des documents de nature économique et juridique - Sélectionner des informations pour construire une réponse argumentée -  Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat 

Mathématiques :

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation -Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche

Prévention-santé-environnement :

Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème - Argumenter un choix -  Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté 

Langue vivante A :

Compétences de niveau B1+ du CECRL :  - comprendre la langue orale   - comprendre un document écrit  - s'exprimer à l'écrit  - s'exprimer à l'oral en continu  - interagir à l'oral  dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Langue vivante B :

Compétences de niveau A2+ du CECRL :  - comprendre la langue orale  - comprendre un document écrit  - s'exprimer à l'écrit  - s'exprimer à l'oral en continu  - interagir à l'oral  dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Français :

Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires - Maitriser la lecture et exercer son esprit critique -  Adapter sa lecture à la diversité des textes - Mettre en perspective des connaissances et des expériences 

Histoire-géographie-enseignement moral et civique :

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Arts appliqués et cultures artistiques :

Compétences d'investigation :  Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires - Sélectionner, classer et trier différentes informations - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création - Etablir des convergences entre différents domaines de création.  Compétences d'expérimentation :  Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple - Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.  Compétences de réalisation :  Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.  Compétences de communication :  Choisir des outils adaptés - Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale 

Éducation physique et sportive :

Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique 

Validation et modalités d'évaluation
  • Attestation de fin de formation
  • Bac professionnel organisation de transport de marchandises
  • Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles
Accès handicapés

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

Prise en charge des coûts pédagogiques
Détail des conditions de prise en charge

Notification de prise en charge de l’OPCO

Prix total TTC
0.00€
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT
Frais de certification inclus
Total du nombre d’heures
3080
Périmètre de recrutement
Pays
Nombre d’heures en centre
1505
735h la première année et 770h en terminale
Nombre d’heures en entreprise
1575
Taux de satisfaction
100 %