BAC PRO Technicien en Chaudronnerie industrielle (TCI)

Travail des métaux - Chaudronnerie
Le titulaire du Bac pro TCI est un spécialiste de la fabrication des ensembles chaudronnés industriels, ensembles de tôlerie, tuyauteries industrielles et ossatures en structures métalliques.
Objectifs

Se préparer au Baccalauréat professionnel Technicien en chaudronnerie industrielle (BCP TCI)

Acquérir et développer des compétences professionnelles permettant de travailler sur des machines traditionnelles à commande manuelle ou des machines à commande numérique ou sur des robots. Le technicien en chaudronnerie industrielle participe à la mise en œuvre de produits différents tant par leurs formes (produits plats, profilés, tubes…) que parleurs dimensions, leurs modes d’assemblages ou la nature des matériaux (métaux et alliages ferreux et non ferreux, matières plastiques et matières composites).

Ses activités principales consistent à :

  • Analyser et exploiter des spécifications techniques définissant un ouvrage à réaliser (identification de la fonction et du mode d’assemblage des éléments constitutifs de tout ou partie d’un ouvrage ; extraction des données de définition d’un élément à partir d’un dessin d’ensemble ; décodage des dessins de définition, des plans isométriques et des nomenclatures ; identification des contraintes réglementaires liées à une norme)
  • Elaborer, avec ou sans assistance numérique, un processus de réalisation d’un élément (définition de la chronologie des étapes de la réalisation ; choix des moyens, outils et paramètres ; détermination et/ou identification des données opératoires ; élaboration des fiches de phase et des fiches de débit ; développement d’éléments avec une assistance numérique ; élaboration, à l’aide d’un logiciel de FAO, du programme de pilotage des moyens de réalisation numériques)
  • Lancer et conduire une réalisation (préparation de l’environnement des postes de fabrication ; mise en œuvre des postes de fabrication en respectant les prescriptions des modes opératoires ou des nomenclatures ; reproduction d’un traçage sur élément formé ou sur tôle à plat ; mise en œuvre de la fabrication d’un ensemble ou sous-ensemble ; conduite des moyens de production d’une unité de fabrication et renseignement des documents de suivi ; réalisation des montages d’assemblage ; préparation et assemblage des éléments de chaudronnerie, de tôlerie, de tuyauterie)
  • Réhabiliter sur site un sous-ensemble chaudronné ou de tuyauterie ou de tôlerie (détermination par relevé de données de définition ; participation à l’élaboration d’un processus de réhabilitation ; réalisation d’une réhabilitation)
  • Organiser techniquement et économiques les activités de réalisation (identification des tâches liées à la réalisation au sein d’un planning ; organisation des activités d’une équipe de production)

Poursuite d'études et débouchés

 

Prérequis
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Secteurs d’activités :
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien en chaudronnerie industrielle » trouve des débouchés dans des entreprises très diversifiées (entreprises artisanales, PMI, PME, grandes entreprises industrielles).
Elles ont comme principaux marchés :
les constructions aéronautiques et spatiales ;
les constructions ferroviaires ;
les constructions navales et maritimes ;
l’industrie agroalimentaire ;
l’industrie chimique, pétrochimique et pharmaceutique ;
l’industrie papetière ;
l’industrie nucléaire et de production d’énergie ;
le bâtiment et les travaux publics ;
le machinisme agricole et industriel ;
la maintenance industrielle ;
le secteur de l’environnement et du développement durable ; etc.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien en chaudronnerie industrielle » est spécialiste de la fabrication des ouvrages : ensembles chaudronnés, ensembles de tôlerie, tuyauteries industrielles et ossatures en structures métalliques. C’est un technicien qui intervient essentiellement en entreprise, mais aussi sur chantier pour des interventions de maintenance ou de travaux neufs.

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Exemple(s) de formation(s) possible(s) : BP menuisier aluminium-verre - MC Technicien(ne) en chaudronnerie aéronautique et spatiale - MC Technicien(ne) en soudage - MC Technicien(ne) en tuyauterie - BTS Architectures en métal : conception et réalisation - BTS Conception et industrialisation en construction navale - BTS Conception et réalisation de carrosseries - BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

Domaine professionnel et technologique

  • Analyse et exploitation de données techniques
  • Travaux pratiques de sciences physiques
  • Elaboration d’un processus de fabrication
  • Suivi d’une production en entreprise
  • Lancement et suivi d’une production
  • Réalisation : fabrication, assemblage et réhabilitation

Domaines généraux

  • Mathématiques et sciences physiques
  • Français et Histoire-géographie
  • Education artistique, arts appliqués
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante étrangère (facultatif)

Période de formation en milieu professionnel

  • Durée réglementaire : 22 semaines
Validation et modalités d'évaluation
  • Attestation de fin de formation
  • BAC PRO Technicien en Chaudronnerie industrielle (TCI)
  • Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 01 septembre 2023 au 04 juillet 2025
Adresse de la formation
Greta Val de Loire - Lycée Gustave Eiffel
1 RUE Maréchal Augereau 37100 Tours

contact : LEMOINE Isabelle
02 47 21 00 26
isabelle.lemoine@greta-vdl.fr

  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien

Entretien et test de positionnement

Alternance centre/entreprise (calendrier fourni sur demande)

Titulaire d’un CAP/BEP industriel ou expérience professionnelle dans le domaine

Alternance de cours théoriques et de séances pratiques

1100

2000

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

15950.00 €

Taux de réussite

100% (2021)

Taux de satisfaction

Taux non significatif

Taux d'insertion

100 % (2021)

Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

Intéressé(e) par cette formation ?

Télécharger la fiche