Bac pro métiers du commerce et de la vente option A : Animation et gestion de l'espace commercial
Bac pro métiers du commerce et de la vente option A : Animation et gestion de l'espace commercial

Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l'animation et la gestion de l'espace commercial.
- Activité d’accueil, de conseil et de ventes de produits et services associés
- Contribution au suivi des ventes, participation à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
- Participation à l'animation et à la gestion d'une unité commerciale.
Secteurs d’activités :
En tant que salarié, le titulaire du diplôme exerce ses activités dans tous les types d'organisation à finalité commerciale ou disposant d'un service commercial ou d'une direction relation-client.
Ces organisations s'adressent à une clientèle de particuliers (grand public), mais aussi à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels tels que des entreprises, des administrations, des professions libérales, des artisans, des distributeurs...
Certaines organisations commercialisant des produits de secteurs très spécifiques et réglementés ne relèvent pas de ce champ.
Type d'emplois accessibles :
Vendeur conseil, Vendeur qualifié, Vendeur spécialiste, Conseiller de vente, Assistant commercial, Télé-conseiller, Assistant administration des ventes, Chargé de clientèle
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable notamment en BTS.
Exemple(s) de formation(s) possible(s) : MC Assistance, conseil, vente à distance - BTS Management commercial opérationnel - BTS Négociation et digitalisation de la relation client - BTSA technico-commercial option alimentation et boissons - BTSA technico-commercial option univers jardins et animaux de compagnie - BTSA technico-commercial option vins, bières et spiritueux
Pour exercer son métier, l'employé commercial doit adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client. Il/elle doit respecter les normes vestimentaires de la profession et avoir un registre de langage adapté. Il/elle doit faire preuve de rigueur dans la gestion et l'organisation de l'espace de vente dans le respect des règles de son entreprise.
La formation comprend 35 heures de cours par semaine (cours, travaux dirigés, travaux pratiques). Polyvalente, elle alterne les enseignements généraux et les enseignements techniques et professionnels avec toutefois une large prédominance pour ces derniers (72% du volume total des enseignements).
Enseignements Généraux :
- U11 Économie Droit
- U12 Mathématiques
- U41 Langue vivante 1
- U42 Langue vivante 2 : Compétences de niveau B1+ du CECRL
- U51 Français
- U52 Histoire Géographie et Enseignement moral et civique
- U6 Arts appliqués et cultures artistiques
- U7 Éducation physique et sportive
Enseignements Professionnels :
- U2- Animation et gestion de l'espace commercial
- U31- Vente-Conseil
- U32 – Suivi des ventes
- U33 - Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
- U34 Prévention santé environnement
Accompagnement personnalisé
- Attestation de fin de formation
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- Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles
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