Bac pro métiers du commerce et de la vente option A : Animation et gestion de l'espace commercial

Gestion commerciale
Le/la titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente, Option A Animation et gestion de l'espace commercial s'inscrit dans une démarche commerciale active.
Objectifs

Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l'animation et la gestion de l'espace commercial.

Poursuite d'études et débouchés 

Prérequis
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Points forts de la formation
  • Activité d’accueil, de conseil et de ventes de produits et services associés

  • Contribution au suivi des ventes, participation à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

  • Participation à l'animation et à la gestion d'une unité commerciale.

Secteurs d’activités :
En tant que salarié, le titulaire du diplôme exerce ses activités dans tous les types d'organisation à finalité commerciale ou disposant d'un service commercial ou d'une direction relation-client.
Ces organisations s'adressent à une clientèle de particuliers (grand public), mais aussi à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels tels que des entreprises, des administrations, des professions libérales, des artisans, des distributeurs...
Certaines organisations commercialisant des produits de secteurs très spécifiques et réglementés ne relèvent pas de ce champ.
Type d'emplois accessibles :
Vendeur conseil, Vendeur qualifié, Vendeur spécialiste, Conseiller de vente, Assistant commercial, Télé-conseiller, Assistant administration des ventes, Chargé de clientèle

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable notamment en BTS.
Exemple(s) de formation(s) possible(s) : MC Assistance, conseil, vente à distance - BTS Management commercial opérationnel - BTS Négociation et digitalisation de la relation client - BTSA technico-commercial option alimentation et boissons - BTSA technico-commercial option univers jardins et animaux de compagnie - BTSA technico-commercial option vins, bières et spiritueux

Pour exercer son métier, l'employé commercial doit  adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client. Il/elle doit respecter les normes vestimentaires de la profession et avoir un registre de langage adapté. Il/elle doit faire preuve de rigueur dans la gestion et l'organisation de l'espace de vente dans le respect des règles de son entreprise.

La formation comprend 35 heures de cours par semaine (cours, travaux dirigés, travaux pratiques).  Polyvalente, elle alterne  les enseignements généraux et les enseignements techniques et professionnels avec toutefois une large prédominance pour ces  derniers (72% du volume total des enseignements).

Enseignements Généraux :

  • U11 Économie Droit
  • U12 Mathématiques
  • U41 Langue vivante 1
  • U42 Langue vivante 2 : Compétences de niveau B1+ du CECRL
  • U51 Français
  • U52 Histoire Géographie et Enseignement moral et civique
  • U6 Arts appliqués et cultures artistiques
  • U7 Éducation physique et sportive

Enseignements Professionnels :

  • U2- Animation et gestion de l'espace commercial
  • U31- Vente-Conseil
  • U32 – Suivi des ventes
  • U33 - Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
  • U34 Prévention santé environnement

Accompagnement personnalisé

Validation et modalités d'évaluation
  • Attestation de fin de formation
  • Bac pro métiers du commerce et de la vente option A : Animation et gestion de l'espace commercial
  • Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles

Aucune session n'est disponible à ce jour

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