BAC PRO Maintenance des véhicules (MV) Option A « Voitures particulières »

Mécanique automobile
Le(la) titulaire du bac professionnel spécialité maintenance des véhicules automobiles peut intervenir dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs ou qui traitent les véhicules toutes marques ; dans les services de maintenance des entreprises de transport ou de flottes de véhicules de type voiture particulière.
Objectifs

Se préparer au Bac pro maintenance des véhicules (BAC PRO MV) option A « Voitures particulières »

  • Acquérir et développer des compétences professionnelles pour intervenir dans les secteurs de la maintenance des véhicules. Ses activités principales consistent à :
  • Effectuer un diagnostic complexe (confirmer le dysfonctionnement ressenti et énoncé par le client ; recenser les informations techniques nécessaires au diagnostic ; effectuer les contrôles, mesurer et relever les écarts par rapport aux données constructeur / équipementier ; analyser le système en dysfonctionnement et interpréter les contrôles et mesures ; compléter, si nécessaire, le diagnostic avec l’aide de la plate-forme d’assistance ou tout intermédiaire équivalent ; estimer le montant de l’intervention)
  • Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes (préparer l’intervention ; remplacer, réparer et régler les éléments des systèmes complexes ; paramétrer et configurer les systèmes complexes du véhicule ; contrôler la qualité de l’intervention)
  • Organiser les activités de maintenance et de réparation (planifier et organiser les interventions ; superviser et contrôler les interventions ; réaliser des actions d’accompagnement technique ; assurer la gestion des outillages, équipements et documentation ; participer à la politique qualité, hygiène, sécurité, environnement)
  • Assurer la relation client (accueillir le client ; réceptionner le véhicule ; restituer le véhicule ; dialoguer, échanger avec des tiers)
  • Accéder à un métier de technicien supérieur en maintenance des véhicules en constante évolution (réglementation, méthodes d’organisation du travail, technologies…) et plus précisément dans le domaine des voitures particulières. Il peut intervenir dans des entreprises de taille variable. Il peut occuper des postes de technicien diagnostic et maintenance , réceptionnaire après-vente, conseiller technique, chef d’équipe atelier, conseiller technique hot line pour un constructeur ou un équipementier, gestionnaire d’atelier.

Poursuite d'études et débouchés 

Prérequis
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Domaine professionnel et technologique

  • Analyse préparatoire à une intervention
  • Réalisation d'interventions sur véhicules
  • Communication technique : Diagnostic sur système mécanique
  • Diagnostic d'un système piloté

Domaines généraux

  • Français, histoire-géographie et éducation civique
  • Economie-gestion
  • Prévention-santé-environnement
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Langue vivante étrangère

Période professionnelle

Stage en entreprise : 8 semaines à minima

Validation et modalités d'évaluation

Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
Une attestation de fin de formation sera délivrée.

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 05 septembre 2023 au 14 juin 2024
Adresse de la formation
Lycée Professionnel Maréchal Leclerc
85 AV Georges Clemenceau 45140 Saint-Jean-de-la-Ruelle
Modalités particulières: Possibilité de préparer le diplôme en 1 an, selon profil
du 03 septembre 2024 au 12 juin 2026
Adresse de la formation
Greta Val de Loire - Lycée Albert Bayet
50 BD Preuilly 37000 Tours
Modalités particulières: Possibilité de parcours en 1 an selon profil

contact : LEMOINE Isabelle
02 47 21 00 26
isabelle.lemoine@greta-vdl.fr

  • Admission sur dossier

Intégration de l’adulte dans une classe d’élèves de la formation initiale / Apports technologiques et mise en œuvre en atelier et en entreprise / Supports pédagogiques : cours et dossier techniques

Les durées de formation en centre et en entreprise varient en fonction des prérequis et du niveau d’études et de l’expérience professionnelle des candidats

- Avoir suivi une scolarité de niveau 3 (CAP/BEP) ou avoir réalisé une année complète en seconde, ou justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans correspondant aux finalités du diplôme 

Alternance de cours théoriques et de séances pratiques

1100 (nombre d’heures variable selon le type de contrat)

350

Besoin d’un aménagement particulier ? Contactez-nous !

  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien
  • Admission après test

Intégration de l’adulte dans une classe d’élèves de la formation initiale / Apports technologiques et mise en œuvre en atelier et en entreprise / Supports pédagogiques : cours et dossier techniques

Les durées de formation en centre et en entreprise varient en fonction des prérequis et du niveau d’études et de l’expérience professionnelle des candidats

- Avoir suivi une scolarité de niveau 3 (CAP/BEP) ou avoir réalisé une année complète en seconde, ou justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans correspondant aux finalités du diplôme 

Alternance de cours théoriques et de séances pratiques

1100 (nombre d’heures variable selon le type de contrat)

350

Besoin d’un aménagement particulier ? Contactez-nous !

  • Ouvert en contrat de professionnalisation
  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • CPF de transition professionnelle
  • Pro-A
  • Pôle Emploi
  • Autre

17600.00 €

selon condition de prise en charge
  • Ouvert en contrat de professionnalisation
  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • CPF de transition professionnelle
  • Pro-A
  • Pôle Emploi
  • Autre

17600.00 €

selon condition de prise en charge

Taux de réussite

Taux non significatif

Taux de satisfaction

Taux non significatif

Taux d'insertion

Taux non significatif

Taux de réussite

Taux non significatif

Taux de satisfaction

Taux non significatif

Taux d'insertion

Taux non significatif

Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

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