BAC PRO façonnage des produits imprimés et routage
BAC PRO façonnage des produits imprimés et routage

Ce bac pro forme des élèves aux deux dernières étapes de la transformation d'un produit imprimé : le façonnage industriel et le routage. Le façonnage (finition) regroupe toutes les opérations permettant de réaliser une brochure, un magazine, un livre. Le routage recouvre les opérations du conditionnement du produit imprimé jusqu'à sa distribution.
En formation, le stagiaire apprend à préparer et régler différentes machines, comme les machines de finition industrielle (massicot, plieuse, assembleuse, couseuse, chaîne de brochage, chaîne de reliure, encarteuse-piqueuse), ou des machines de conditionnement et d'expédition de produits imprimés (machines de mise sous film, mise sous enveloppes, avec leurs applications : adressage, personnalisation). Il acquiert les compétences nécessaires pour gérer des fichiers numériques et leur donner forme, exploiter des documents techniques pour contrôler la conformité du produit avec le cahier des charges techniques, assurer le contrôle qualité des produits (matières utilisées, process...), mais aussi l'entretien et la maintenance des équipements et matériels, et le tri sélectif des déchets de la production.
Le diplômé du bac pro Façonnage de produits imprimés, routage est le garant de la mise en forme définitive du produit à livrer aux clients. Il réceptionne les feuilles d’impression, règle les massicots, les plieuses, les encarteuses, assembleuses afin de façonner les produits imprimés. Les stagiaires auront développé polyvalence, rigueur, patience tout en veillant à avoir un regard constant et technique sur les différentes commandes !
Conditions spécifiques
Secteurs d’activités :
- Ateliers de Façonnage industriel
- Ateliers de routage
Type d'emplois accessibles :
- Façonneur
- Routeur
Dans les entreprises spécialisées de façonnage (entreprises de reliure-brochure) ou en imprimeries hors presse (affiches, revues, imprimés publicitaires), il occupe des postes de régleur et conducteur de machines industrielles complexes à systèmes de pilotage automatisés (massicot, encarteuse, plieuse, piqueuse, chaîne de brochage). Il encadre ou coordonne le travail d'une équipe d'opérateurs.
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
La formation comprend 35 heures de cours par semaine (cours, travaux dirigés, travaux pratiques). Polyvalente, elle alterne les enseignements généraux et les enseignements professionnels avec toutefois une large prédominance pour ces derniers (72% du volume total des enseignements).
Enseignement général
- Mathématiques - Sciences
- Français, Histoire, Géographie
- Arts appliqués
- Éducation physique et sportive
- Langue vivante
Enseignement professionnel
- Travaux pratiques à l’atelier
- Technologie
- Prévention – Santé – Environnement
- Gestion
- Co-interventions : Enseignements Pro - Français / Enseignements Pro-Maths Sciences
- Réalisation d'un chef d'œuvre
Accompagnement personnalisé
- Attestation de fin de formation
- BAC PRO façonnage des produits imprimés et routage
- Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles
Aucune session n'est disponible à ce jour