Activité commerciale dans le secteur bancaire
Activité commerciale dans le secteur bancaire
Cette formation vise à obtenir le bloc de compétences U41 « Etude de cas » du BTS Banque – Conseiller de clientèle
Objectifs
- Pratiquer les ouvertures de compte et mettre en place les opérations connexes
- Définir les règles de fonctionnement et de clôture du compte
- Connaitre et distribuer l'ensemble des produits, services et financements de l'établissement
- Participer à la gestion des risques
Attention !
Cette formation doit obligatoirement être associée à la formation suivante : « La stratégie commerciale dans le secteur bancaire », qui vise à obtenir le bloc de compétences « U42 – Analyse de situation commerciale » du BTS Banque – Conseiller de clientèle
Prérequis
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
- La nature du compte à ouvrir et ses modalités (réglementation, procédures) d'ouverture
- L'accompagnement du fonctionnement du compte et le traitement des alertes
- Le recueil et la gestion des mandats
- La réglementation et les procédures liées au fonctionnement du compte
- La réglementation et les procédures liées à la clôture de compte
- Les produits et services associés au compte et leurs conditions d'utilisation
- Les moyens de paiement et leurs conditions d'utilisation
- La réglementation et les procédures liées aux moyens de paiement, le traitement des incidents et l'évaluation des risques
- La situation du client (patrimoniale, fiscale) et les produits d'épargne et instruments financiers proposables
- Les types de crédit et la réglementation applicable
- L'évaluation de la solvabilité de l'emprunteur et des risques
- Les moyens de couverture et le choix des garanties appropriées
- Le suivi du crédit jusqu'à son remboursement et la gestion des incidents
- Les produits d'assurance (assurance vie-placement, assurance de personnes -prévoyance, assurance de dommages)
- Le risque lié aux relations entre un client et sa banque
- La prévention et la gestion du risque client
- La transmission des dossiers aux services spécialisés
Validation et modalités d'évaluation
Unité certificative
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