Access niveau 1 - Mise en œuvre d’un SGBD (Système de gestion de base de données)

Bureautique
Mise en œuvre d’un SGBD (Système de gestion de base de données)
Objectifs
  • Connaître et utiliser les fonctions de base d’un gestionnaire de bases de données relationnelles
  • Créer une base de données simple
  • Exploiter les données à travers des formulaires et des états simples
Prérequis
Sans niveau spécifique
Niveau à la Sortie de la formation
Sans niveau spécifique

Présentation du SGBDR Access

  • Les caractéristiques et principes d’une base de données relationnelle
  • Les objets d’une base de données Access
  • Les règles de conception d'une base de données
  • La structuration des tables et l'organisation des informations

 Gestion des tables

  • Créer une table avec l’assistant
  • Modifier les propriétés de la table
  • Créer des relations entre tables et définir leurs propriétés
  • Gérer les différents types de champs et leurs propriétés

Exploitation des données

  • Les différents types de requêtes
  • Créer, modifier, gérer une requête simple, notion de critère
  • Intégrer un calcul simple dans une requête
  • Mettre à jour des données à l'aide d'une requête

Utilisation des formulaires pour visualiser et saisir des données

  • Créer un formulaire avec l’assistant
  • Insérer modifier des contrôles dans un formulaire
  • Saisir / visualiser les données via un formulaire
  • Effectuer des calculs simples dans un formulaire

Visualiser, synthétiser et imprimer des données à l'aide d'un état

  • Créer un état avec l’assistant
  • Insérer modifier des contrôles dans un état
  • Utiliser les différentes sections d'un état, regrouper des données
  • Effectuer des calculs simples dans un état
  • Aperçu et impression      
Validation et modalités d'évaluation

Attestation de fin de formation

Relevé des acquis

Avec certification TOSA Access sur le niveau Basique

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