Trouver votre formation en région Centre-Val de Loire

Plus de critères

Objectif général

Perfectionnement, élargissement des compétences

Objectifs

Être capable de :

  • Disposer de grilles de lecture permettant de clarifier les différents types de motivation qui guident nos choix et conduit notre action

  • Repérer la diversité de nos stratégies pour mobiliser nos structures de motivation préférentielle 

  • Comprendre quels mécanismes conduisent à des processus motivationnels constructifs (motivation primaire, motivation secondaire positive)

  • Repérer également quels mécanismes peuvent s’avérer peu bénéfique voire dangereux pour la personne (aversion, évitement, compensation…)

  • Pour accompagner les transitions et les mobilités, mieux comprendre les leviers d’action pour mettre le bénéficiaire en mouvement

  • Accompagner ce dernier à finaliser un projet porteur de sens et générateur d’une motivation constructive et durable

Prévenir l’épuisement professionnel, entre autres en repérant les mécanismes d’hyper investissement émotionnel.

Type de parcours
collectif
Formation certifiante
Non
Ouvert en contrat de professionnalisation
Non
Ouvert en apprentissage
Non
Prérequis
Savoir de base maîtrisé
Conditions spécifiques

Quelques mois de pratique de l’accompagnement de transition professionnelle, de manière à disposer d’un matériau concret pour appliquer le modèle proposé.

La formation dans nos GRETA

Aucune session

Contact :

AUDOIN Sandrine
02 38 83 48 21
Code rythme
En journée
Code de public visé
Tout public
Info Public visé
Conseillers en bilan de compétences, CFC, CIP
Accès à la formation

Financement

Pour les personnels de Greta et de l’Education nationale, financement pris en charge par le FAM (sont inclus les frais annexes de restauration, hébergement, transport)

Modalités pédagogiques
  • Appropriation du modèle par sa mise en pratique autour de situations concrètes
  • Exploration de situations vécues par les participants : diagnostic du profil de la personne accompagnée, et stratégies possibles pour valoriser ces mécanismes motivationnels les plus constructifs.
Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement présentielle
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties à dates fixes

Contactez nous

Merci de compléter les champs suivants :

Dans le détail

Le contenu proposé est centré sur les mécanismes motivationnels propres à la personne accompagnée (bénéficiaire).

Fondements théoriques de l’Approche Neurocognitive et Comportementale

  • 4 gouvernances émotionnelles pour « faire face », préserver sa survie et guider son action
  • 8 structures de motivation telle que modélisées par l’Approche Neurocognitive et Comportementale pour caractériser le style de notre action et nos comportements préférentiels
  • 4 registres motivationnels pour sous-tendre notre action (motivation primaire, secondaire…)
Validation et modalités d'évaluation

Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.

Une attestation de fin de formation sera délivrée.

Intervenant

Laurence THOMAS, fondatrice du cabinet Consonance & Co, coach professionnelle certifiée, certifiée à l’Approche Neurocognitive et Comportementale

 

Accès handicapés

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

Prise en charge des coûts pédagogiques
Prix total TTC
364.00€
Total du nombre d’heures
14
Modalités de l’alternance

Lieu de formation :

GIP FTLV-IP 2 rue du Carbone CS 80017 45072 ORLEANS CEDEX 2

Durée :

  • Totale : 14 heures
  • Présentiel : 14 heures (sur 2 jours)

Horaires : 

Pour les journées présentielles : 9 h 30 – 12 h 30 et 13 h 30 – 17 h 30