Trouver votre formation en région Centre-Val de Loire

Plus de critères

Objectif général

Perfectionnement, élargissement des compétences

Objectifs

  • Se doter d’un socle théorique et pédagogique destiné à accompagner les apprenants sur la dimension cognitive, sociale et affective et d’intégrer ces pratiques dans les enseignements généraux et professionnels.  
  • Permettre aux apprenants de se structurer sur le plan cognitif et socio-affectif, de développer des compétences transversales favorisant le développement de l’autonomie et de l’estime de soi, du sentiment d’efficacité personnelle, de favoriser l’acquisition des apprentissages et l’insertion socioprofessionnelle. 
  • Réactiver les processus facilitant la réappropriation du socle commun des savoirs de bases et des compétences clés indispensables à l’acquisition des apprentissages dispensés en formation et en entreprise. 
  • Mettre en œuvre une démarche pédagogique et un outil pédagogique spécifique : les ATELIERS DE RAISONNEMENT LOGIQUE®.
Type de parcours
collectif
Formation certifiante
Non
Ouvert en contrat de professionnalisation
Non
Ouvert en apprentissage
Non
Prérequis
Savoir de base maîtrisé

La formation dans nos GRETA

Prochaines sessions

Code rythme
En journée
Code de public visé
Tout public
Info Public visé
Formateurs, animateurs CDR, CIP, professionnel de la formation et de l’insertion
Accès à la formation

Financement

Pour les personnels de Greta et de l’Education nationale, financement pris en charge par le FAM (sont inclus les frais annexes de restauration, hébergement, transport).

 

Modalités pédagogiques

Apports théoriques et études pratiques

Jeux de rôles. Utilisation de grilles d'observation. Mises en situation sur site avec retour d’expérimentation

Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement présentielle
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties à dates fixes

Contactez nous

Merci de compléter les champs suivants :

Dans le détail

  • Présentation de la notion d'éducabilité et de différents outils de développement cognitif - Références théoriques et principes pédagogiques
  • Caractéristiques du public et intérêt de la démarche A.R.L. Le fondement de la démarche, la théorie du développement de l'intelligence de Piaget revisitée avec les recherches actuelles en neurosciences et son application à la formation d'adultes.  

Place des intelligences multiples et importance du Sentiment d’Efficacité Personnelle Les différents registres de fonctionnement et opérations logiques

  • Positionnement – Epreuve composite – Pratique de l’évaluation 
  • Constitution de groupes – Homogénéité – Hétérogénéité  
  • Animation d’une séance – technique d’animation 

Transfert socio-affectif, cognitif et pédagogique - articulation avec les contenus de formation générale, professionnelle et les intérêts personnels.

Conception d'exercices. Travail sur le livret stagiaire A.R.L. Mise en situation et études de cas.

Evaluation et analyse des blocages à l'apprentissage : repérage des difficultés de nature cognitive et/ou socio-affective. Typologie et études de cas.

Mise en situation d’animation :

  • Le rôle de l’intervenant : formateur / animateur / médiateur ?
  • L’animation d’une séance d’ARL : 5 temps pour les modalités d’intervention et d’animation
  • La socialisation et la méga-cognition : centration sur le raisonnement et accompagnement
  • L’observation

L’intégration des ARL dans un processus de formation

Validation et modalités d'évaluation

Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.

Une attestation de fin de formation sera délivrée.

Accès handicapés

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

Prise en charge des coûts pédagogiques
Prix total TTC
1092.00€
Total du nombre d’heures
42
Modalités de l’alternance

Lieu de formation : 

GIP FTLV-IP 2 rue du Carbone CS 80017 45072 ORLEANS CEDEX 2

Durée :

  • Totale : 42 heures
  • Présentiel : 42 heures (sur 6 jours)

Horaires : 

Pour les journées présentielles : 9 h 30 – 12 h 30 et 13 h 30 – 17 h 30