Trouver votre formation en région Centre-Val de Loire

Plus de critères

Espace apprentis

Etre apprenti(e) veut dire cumuler des avantages grâce à de nombreuses aides.

 

1. Aide au permis

Vous êtes apprentis, vous avez 18 ans ou plus et vous préparez votre permis? Cliquez-ici pour accéder au formulaire de demande d'aide.

2. Hébergement et restauration

Les apprentis du CFA Académique peuvent prétendre aux mêmes droits que ceux des lycéens en termes d'hébergement (internat) et de restauration (self).

3. Transport, mobilité, logement, santé, culture

Pour les jeunes de 15 à 25 anshttp://www.fiphfp.fr/ et pour les apprentis, la plateforme de la Région Centre Val de Loire recense toutes les aides auxquelles vous avez droit.

Pour les personnes en situation de handicap, une aide spécifique mobilité peut vous être accordée par le Fiphfp (employeurs de la fonction publique) ou l'Agefiph (employeurs du secteur privé). 

4. Aide au premier équipement professionnel

En attente du décret.

 

5. Carte d’étudiant des métiers

Elle vous permet de bénéficier de nombreuses réductions tarifaires : culture (cinéma, théâtre...), activités sportives, restauration, transports, logement étudiant. Valable sur  l'ensemble du territoire français pour la durée du contrat d'apprentissage.

 

6. Bourse de l’apprentissage et de l’alternance

Vous permet d’identifier les offres d’apprentissage proposées par les entreprises et de finaliser votre projet professionnel.