Prochaine programmation des formations SANTE et SECURITE au travail
Prochaine programmation des formations SANTE et SECURITE au travail
La santé et la sécurité au travail sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour les entreprises. Au-delà de leurs obligations légales, elles constituent un véritable levier de performance, de fidélisation des équipes et d’attractivité.
Des enjeux forts pour les entreprises
La santé et la sécurité au travail des salariés est une des responsabilités principales de tout employeur, comme le précise le code du travail :
« L'employeur est tenu par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés (article L. 4121-1 du Code du travail). L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.»
La culture sécurité passe aujourd’hui par l'implication de tout le personnel en entreprise. Les Facteurs Organisationnels et Humains (FOH) sont à prendre de plus en plus en compte dans la formation pour améliorer le comportement et la performance sécurité.
La loi du 2 aout 2021 du Code du travail renforce la prévention de la santé et sécurité au travail avec une volonté de mieux évaluer et prévenir les risques notamment en faisant du Document Unique un véritable outil d'amélioration et en créant le passeport prévention du salarié.
Formez vos collaborateurs au Greta
Le Greta CVDL propose tout au long de l'année aux entreprises et aux salariés une offre de formations à la prévention des risques professionnels.
Modalités pédagogiques : en présentiel ou en distanciel, en inter entreprises ou intra entreprise.
Prochaines sessions :
CSE
- CSE-SSCT Santé, sécurité et conditions de travail 1er mandat et renouvellement * : Du 10 au 12/09 + 22 et 23/09 | Du 6 au 8/10 + 20 et 21/10 | du 03/11 au 5/11 + 12 et 13/11 | du 09 au 11/12 + 15 et 16/12
- CSE Formation économique et sociale *: 9, 10, 15, 16 octobre 2025 |6, 7, 17, 18 novembre
- CSE formation trésorier *: 29/09 ou 24/10
- CSE Formation Président *: 23/1
- Référent harcèlement sexuel * : 01/10 et 20/11
Santé mentale
- Premiers secours en santé mentale (PSSM) : intra-entreprise - session programmée sur demande
Sauveteur Secouriste du Travail
Habilitations spécifiques et qualifications réglementaires
- Habilitations électriques B0-H0-H0V - BS BE manoeuvre : 6 et 7/10 | 18 et 19/12
- Habilitations électriques B1V-B2V-BR-BC : 10 au 12/09 | 12 au 14/11
- AIPR opérateur – encadrant – concepteur : 1 journée en distanciel ou en présentiel – à la demande
- Caces R489 catégorie 1,3,5 : 2 à 5 jours à Loches - Dates à définir à partir du mois de novembre
- Formation spécifique hygiène alimentaire : 14 et 15/10 à Tours | 16 et 17/10 à Loches | 6 et 7/11 à Amboise | 17 et 18/11 à Chinon
Nouveau à la rentrée 2025
- Les formations AIPR : Cette autorisation doit être délivrée par l'employeur (CERFA 15465-01) à toute personne travaillant à proximité de réseaux aériens (lignes électriques…) ou enterrés (canalisations d'eau, de gaz, lignes électriques…) avec ou sans engin.
Trois niveaux :
- Opérateur : conducteur d’engins ou agent de chantier intervenant à proximité des réseaux.
- Encadrant : personne responsable de la préparation, du suivi et du contrôle technique des travaux.
- Concepteur : salarié intervenant en phase de conception ou d’étude des projets.
L’attestation AIPR est valable 5 ans et dispense de la partie théorique de l'habilitation HF-BF.
- Un plateau habilitations électrique à Tours rénové : 7 vraies installations électriques pour les mises en pratique réalistes (espace logement, espace tertiaire, espace industrie, système automatisé, armoire électrique).

A venir
- PASI BTP® (Passeport sécurité intérim) : c'est la base sécurité dédiée aux intérimaires du BTP. Simple et efficace, elle enseigne aux stagiaires les fondamentaux de la sécurité sur le chantier.
- Habilitation électrique HF-BF qui concerne les personnes amenées à travailler dans des 'fouilles', aux abords de câbles souterrains visibles, pour des opérations spécifiques limitées, dites élémentaires.

* : Agrément régional des organismes de formation
Les formations en santé sécurité et conditions de travail à destination des membres élus du comité social et économique, du salarié désigné compétent en prévention des risques professionnels par l’employeur (L 4644-1 du code du travail) et du référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes (L 2315-18 du code du travail) sont organisées par le code du travail.
Ces formations sont dispensées soit par des organismes de formation figurant sur une liste arrêtée par le ministre chargé du travail (agrément national – article R 2145-3 du code du travail) soit par des organismes agréés par le préfet de région (agrément régional - article L 2315-17 du code du travail).